[n° ou bulletin]
Titre : |
189 - 22 septembre 2017 - Prendre soin : santé et bien-être en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
169 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Questions sur l'école et l'éducation France Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Élèves -- Santé et hygiène -- France Sociologie de l'éducation -- éducation, politique de la santé |
Résumé : |
Ouvert par deux entretiens avec deux spécialistes des sciences de l'éducation (P. Garnier et I. Queval), ce numéro propose un tour d'horizon de la santé et plus généralement du bien-être en milieu scolaire, touchant tous les aspects de la vie éducative des enfants et des jeunes adultes. |
Note de contenu : |
Sommaire (en hyperlien - PDF - 6 p.) :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Pascale Garnier 7
« Prendre soin des enfants induit de prendre soin des enseignants aussi »
Entretien avec Isabelle Queval 13
« Le bon effort serait celui qui permettrait de s'accomplir en se trouvant, soi »
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes 19
¤ Marie Rose Moro
¤ Jean-Louis Brison
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège 26
¤ Mariane Sentenac
¤ Virginie Ehlinger
¤ Emmanuelle Godeau
Entretien avec Nicolas Prisse 34
« Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention 38
¤ François Beck
Comprendre la conception du bien-être par les enfants 43
¤ Frank Pizon
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants 48
¤ Agnès Florin
¤ Fabien Bacro
Se soucier des autres pour une éducation inclusive 54
¤ Magdalena Kohout-Diaz
Repenser les espaces physiques à l'école 59
¤ Carole Dolignon
Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'école 65
¤ Gaëlle Espinosa
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique ? 73
¤ Laurence Bergugnat
Le climat scolaire : un outil de combat ? 79
¤ Éric Debarbieux
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité 85
¤ Jean-François Dupeyron
Témoignage 91
Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
¤ Cécile Roaux
Témoignage 97
Tenir compte de la mort à l'école
¤ Paula La Marne
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein 103
« Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires 108
¤ Séverine Colinet
¤ Carmen Draghici
La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier 114
¤ Maud Collet
¤ Geneviève Zoïa
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre 121
¤ David Le Breton
Témoignage 130
La place du corps à l'école est déterminante
¤ Annie Sébire
¤ Corinne Pierotti
Entretien avec Jean-Pierre Bellier 136
« La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l'empathie prend corps 140
Le jeu de « la visite au musée »
¤ Omar Zanna
Témoignage 147
La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
¤ Sophie Gaujal
Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle 155
Les fondements du bien-être en éducation
Hélène Vandelle
Entretien avec Daniel Favre 161
« Accepter l'autre inconditionnellement... »
Les ateliers de la parole 162
Une expérimentation autour du bien-être des enseignants
¤ Léa Maussion
¤ Arnaud Zohou
Bibliographie 167 |
En ligne : |
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-edito-N-12753-18631.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45900 |
[n° ou bulletin]
189 - 22 septembre 2017 - Prendre soin : santé et bien-être en éducation [texte imprimé] . - 2017 . - 169 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm . 15 € 4e de couv. : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement Questions sur l'école et l'éducation France Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Élèves -- Santé et hygiène -- France Sociologie de l'éducation -- éducation, politique de la santé |
Résumé : |
Ouvert par deux entretiens avec deux spécialistes des sciences de l'éducation (P. Garnier et I. Queval), ce numéro propose un tour d'horizon de la santé et plus généralement du bien-être en milieu scolaire, touchant tous les aspects de la vie éducative des enfants et des jeunes adultes. |
Note de contenu : |
Sommaire (en hyperlien - PDF - 6 p.) :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Pascale Garnier 7
« Prendre soin des enfants induit de prendre soin des enseignants aussi »
Entretien avec Isabelle Queval 13
« Le bon effort serait celui qui permettrait de s'accomplir en se trouvant, soi »
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes 19
¤ Marie Rose Moro
¤ Jean-Louis Brison
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège 26
¤ Mariane Sentenac
¤ Virginie Ehlinger
¤ Emmanuelle Godeau
Entretien avec Nicolas Prisse 34
« Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention 38
¤ François Beck
Comprendre la conception du bien-être par les enfants 43
¤ Frank Pizon
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants 48
¤ Agnès Florin
¤ Fabien Bacro
Se soucier des autres pour une éducation inclusive 54
¤ Magdalena Kohout-Diaz
Repenser les espaces physiques à l'école 59
¤ Carole Dolignon
Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'école 65
¤ Gaëlle Espinosa
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique ? 73
¤ Laurence Bergugnat
Le climat scolaire : un outil de combat ? 79
¤ Éric Debarbieux
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité 85
¤ Jean-François Dupeyron
Témoignage 91
Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
¤ Cécile Roaux
Témoignage 97
Tenir compte de la mort à l'école
¤ Paula La Marne
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein 103
« Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires 108
¤ Séverine Colinet
¤ Carmen Draghici
La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier 114
¤ Maud Collet
¤ Geneviève Zoïa
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre 121
¤ David Le Breton
Témoignage 130
La place du corps à l'école est déterminante
¤ Annie Sébire
¤ Corinne Pierotti
Entretien avec Jean-Pierre Bellier 136
« La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l'empathie prend corps 140
Le jeu de « la visite au musée »
¤ Omar Zanna
Témoignage 147
La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
¤ Sophie Gaujal
Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle 155
Les fondements du bien-être en éducation
Hélène Vandelle
Entretien avec Daniel Favre 161
« Accepter l'autre inconditionnellement... »
Les ateliers de la parole 162
Une expérimentation autour du bien-être des enseignants
¤ Léa Maussion
¤ Arnaud Zohou
Bibliographie 167 |
En ligne : |
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-edito-N-12753-18631.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45900 |
|