
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Mention de date : juillet-septembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
212 - juillet-septembre 2017 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [document électronique] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement / Muriel Deltand in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-141 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PROFESSION CHANGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE STRATEGIE PROFESSEUR DES ECOLES PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Les auteurs de ce dossier d'Éducation Permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement. Au regard de l'actualité du monde du travail ainsi que du point de vue du sujet, ce dossier se donne pour objet de revenir sur le statut épistémologique et social des situations de transition, et sur la manière dont celles-ci requestionnent les identités singulières.En effet, face à des sujets qui subissent des reconversions ou désirent changer de métier, les chercheurs doivent prendre en compte la multiplicité de formes, de nature, de statuts ou de conditions que peuvent revêtir ces transitions (sociale, professionnelle, géographique, existentielle, etc...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184454
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 5-141[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? [] / Muriel Deltand, Auteur . - 2017 . - pp. 5-141.
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 5-141
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PROFESSION CHANGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE STRATEGIE PROFESSEUR DES ECOLES PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Les auteurs de ce dossier d'Éducation Permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement. Au regard de l'actualité du monde du travail ainsi que du point de vue du sujet, ce dossier se donne pour objet de revenir sur le statut épistémologique et social des situations de transition, et sur la manière dont celles-ci requestionnent les identités singulières.En effet, face à des sujets qui subissent des reconversions ou désirent changer de métier, les chercheurs doivent prendre en compte la multiplicité de formes, de nature, de statuts ou de conditions que peuvent revêtir ces transitions (sociale, professionnelle, géographique, existentielle, etc...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184454 Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / DOMINIQUE SAMSON ; Claire Saint-Martin, de ; Gilles Monceau in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Auteurs : DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Claire Saint-Martin, de, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 143-152, bibliographie Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CAFERUIS DEIS TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Cette contribution interroge l'impact de l'usage du courriel dans les pratiques de tutorat, la manière dont il contribue à modifier les rapports au temps et les stratégies d'écriture.La recherche porte sur trois parcours de formation relevant du secteur professionnel de l'intervention sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184496
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152, bibliographie[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [] / DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Claire Saint-Martin, de, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2017 . - pp. 143-152, bibliographie.
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CAFERUIS DEIS TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Cette contribution interroge l'impact de l'usage du courriel dans les pratiques de tutorat, la manière dont il contribue à modifier les rapports au temps et les stratégies d'écriture.La recherche porte sur trois parcours de formation relevant du secteur professionnel de l'intervention sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184496 Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194194
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120[article] Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : André Balleux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KANADA Résumé : Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194245
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 27-35[article] Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités [texte imprimé] / André Balleux . - 2017 . - pp. 27-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 27-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KANADA Résumé : Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194245 Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194247
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 95-107[article] Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2017 . - pp. 95-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 95-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194247 Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants / Hélène Duval in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants : Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Duval Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KANADA QUEBEC Résumé : L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194263
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 59-69[article] Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants : Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec [texte imprimé] / Hélène Duval . - 2017 . - pp. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 59-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KANADA QUEBEC Résumé : L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194263 Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194282
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 47-58[article] Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy . - 2017 . - pp. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 47-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194282 Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal (1973-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194390
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 71-81[article] Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? [texte imprimé] / Thierry Bouchetal (1973-...) . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 71-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194390 Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194460
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 15-26[article] Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives [texte imprimé] / Muriel Deltand . - 2017 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 15-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194460 Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite / Ghislaine Martin-Galley in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite : Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Martin-Galley Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BERUF OCCUPATION OFICIO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MFR - MAISON FAMILIALE RURALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194465
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 37-46[article] Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite : Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales [texte imprimé] / Ghislaine Martin-Galley . - 2017 . - pp. 37-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 37-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BERUF OCCUPATION OFICIO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MFR - MAISON FAMILIALE RURALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194465 Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / DOMINIQUE SAMSON in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINIQUE SAMSON ; Gilles Monceau ; Claire Saint-Martin, de Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 143-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : TUTORING TUTORADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194493
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [texte imprimé] / DOMINIQUE SAMSON ; Gilles Monceau ; Claire Saint-Martin, de . - 2017 . - pp. 143-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : TUTORING TUTORADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194493 Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194500
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 121-136[article] Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri . - 2017 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 121-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194500