
Bulletin N°n°91 Mention de date : avril-mai-juin 1990 Paru le : 01/04/1990 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur / A. Bireaud in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Bireaud ; INRP (Paris, France) Article en page(s) : p. 13-23 Présentation : 64 réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Autoenseignement:Enseignement programmé:Enseignement assisté par ordinateur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION TEACHING METHODS COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION TEACHING BY OBJECTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF PROJECT METHOD PEDAGOGIE DU PROJET Résumé : Cet article fait le point sur les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. La dispersion des sources, la faible diffusion des pratiques originales rendent cette tentative difficile. Elle est pourtant légitimée par l'intérêt renouvelé porté à la fonction-formation de l'enseignement supérieur et par les missions nouvelles assignées à l'université : accueillir un plus grand nombre d'étudiants et leur donner des formations diversifiées qui répondent mieux à la demande sociale. Cette évolution dans la conception des missions de l'enseignement supérieur s'accompagne d'une évolution significative des pratiques pédagogiques, souvent fondées sur l'usage de nouveaux outils, audiovisuels et informatiques : ces nouvelles pratiques visent à diminuer le taux d'échecs, à offrir des formations professionnalisées et même à atteindre de nouveaux publics. A côté du modèle traditionnel fondé sur la transmission de connaissances hautement spécialisées, il est possible de discerner l'émergence de deux nouveaux modèles : la pédagogie par objectifs et la pédagogie du projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36292
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13-23[article] Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Bireaud ; INRP (Paris, France) . - p. 13-23 : 64 réf.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Autoenseignement:Enseignement programmé:Enseignement assisté par ordinateur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION TEACHING METHODS COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION TEACHING BY OBJECTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF PROJECT METHOD PEDAGOGIE DU PROJET Résumé : Cet article fait le point sur les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. La dispersion des sources, la faible diffusion des pratiques originales rendent cette tentative difficile. Elle est pourtant légitimée par l'intérêt renouvelé porté à la fonction-formation de l'enseignement supérieur et par les missions nouvelles assignées à l'université : accueillir un plus grand nombre d'étudiants et leur donner des formations diversifiées qui répondent mieux à la demande sociale. Cette évolution dans la conception des missions de l'enseignement supérieur s'accompagne d'une évolution significative des pratiques pédagogiques, souvent fondées sur l'usage de nouveaux outils, audiovisuels et informatiques : ces nouvelles pratiques visent à diminuer le taux d'échecs, à offrir des formations professionnalisées et même à atteindre de nouveaux publics. A côté du modèle traditionnel fondé sur la transmission de connaissances hautement spécialisées, il est possible de discerner l'émergence de deux nouveaux modèles : la pédagogie par objectifs et la pédagogie du projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36292 L'université 1968-1988, une institution en mutation / Jeanne Lamoure Rontopoulou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : L'université 1968-1988, une institution en mutation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jeanne Lamoure Rontopoulou (1947-...) ; INRP (Paris, France) Article en page(s) : p. 5-12 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION Résumé : En France, depuis 1960, la progression des enseignements supérieurs a été spectaculaire. Cette dynamique mérite des précisions la complexité du champ étant une des caractéristiques du système français : l'université, les grandes écoles scientifiques et littéraires, les classes préparatoires des lycées techniques, autant de lieux ayant leurs spécificités. Construit au cours du XIXe siècle, ce système perdure aujourd'hui dans ces structures et ces principales finalités ; système binaire, il comprend un secteur ouvert, l'université et un autre, fermé dont l'accès nécessite plus que le baccalauréat; système hiérarchisé tant par les modalités d'entrée que par la composition sociale des publics concernés et la valeur sociale des diplômes, il a réussi dans sa diversité à répondre à une demande de plus en plus pressante sans remettre en cause ses finalités et ses hiérarchies d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36297
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 5-12[article] L'université 1968-1988, une institution en mutation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jeanne Lamoure Rontopoulou (1947-...) ; INRP (Paris, France) . - p. 5-12 : réf., tabl.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 5-12
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION Résumé : En France, depuis 1960, la progression des enseignements supérieurs a été spectaculaire. Cette dynamique mérite des précisions la complexité du champ étant une des caractéristiques du système français : l'université, les grandes écoles scientifiques et littéraires, les classes préparatoires des lycées techniques, autant de lieux ayant leurs spécificités. Construit au cours du XIXe siècle, ce système perdure aujourd'hui dans ces structures et ces principales finalités ; système binaire, il comprend un secteur ouvert, l'université et un autre, fermé dont l'accès nécessite plus que le baccalauréat; système hiérarchisé tant par les modalités d'entrée que par la composition sociale des publics concernés et la valeur sociale des diplômes, il a réussi dans sa diversité à répondre à une demande de plus en plus pressante sans remettre en cause ses finalités et ses hiérarchies d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36297 Conversation maîtresse-enfant(s) en maternelle : la circulation de la parole / Michèle Joulain in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Conversation maîtresse-enfant(s) en maternelle : la circulation de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Joulain, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185155
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 59[article] Conversation maîtresse-enfant(s) en maternelle : la circulation de la parole [texte imprimé] / Michèle Joulain, Auteur . - 1990 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 59
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185155 L'université 1968-1988 : une institution en mutation / Jeanne Lamoure-Rontopoulou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : L'université 1968-1988 : une institution en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Lamoure-Rontopoulou, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185181
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 5[article] L'université 1968-1988 : une institution en mutation [texte imprimé] / Jeanne Lamoure-Rontopoulou, Auteur . - 1990 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 5
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185181 Le système éducatif français et l'orientation des lycéennes et des étudiants / Jean Guichard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Le système éducatif français et l'orientation des lycéennes et des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185193
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 37[article] Le système éducatif français et l'orientation des lycéennes et des étudiants [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 1990 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 37
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185193 Motivations pour le choix de la profession d'enseignant / Marcel Postic in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Motivations pour le choix de la profession d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185206
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 25[article] Motivations pour le choix de la profession d'enseignant [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - 1990 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 25
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185206 N.C. : "Bourneville et l'enfance aliénée." de J. Gateaux-Mennecier / Monique VIAL in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : N.C. : "Bourneville et l'enfance aliénée." de J. Gateaux-Mennecier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique VIAL, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 126 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185226
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 126[article] N.C. : "Bourneville et l'enfance aliénée." de J. Gateaux-Mennecier [texte imprimé] / Monique VIAL, Auteur . - 1990 . - p. 126.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 126
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185226 N.C. : "Ecole et culture. Le point de vue des sociologues..." J.C. Forquin / Jean Louis Derouet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : N.C. : "Ecole et culture. Le point de vue des sociologues..." J.C. Forquin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 123 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185227
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 123[article] N.C. : "Ecole et culture. Le point de vue des sociologues..." J.C. Forquin [texte imprimé] / Jean Louis Derouet, Auteur . - 1990 . - p. 123.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 123
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185227 Note de synthèse : la vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle / Daniel Jacobi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Note de synthèse : la vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Auteur ; Bernard Schiele , Auteur ; Marie-France Cyr, Auteur
Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 81 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185254
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 81[article] Note de synthèse : la vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Marie-France Cyr, Auteur . - 1990 . - p. 81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 81
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185254 Notes critiques : "Enseigner, scénario pour un nouveau" / Philippe Meirieu in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : "Enseigner, scénario pour un nouveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur
Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 132 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185290
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 132[article] Notes critiques : "Enseigner, scénario pour un nouveau" [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...), Auteur . - 1990 . - p. 132.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 132
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185290 Notes critiques : "Faire réussir, faire échouer." de Viviane de Landsheere in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : "Faire réussir, faire échouer." de Viviane de Landsheere Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 127 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185292
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 127[article] Notes critiques : "Faire réussir, faire échouer." de Viviane de Landsheere [texte imprimé] . - 1990 . - p. 127.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 127
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185292 Notes critiques : "Formation et transformation de l'enseignant" de A. Moyne / Patrick Tapernoux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : "Formation et transformation de l'enseignant" de A. Moyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 134 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185293
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 134[article] Notes critiques : "Formation et transformation de l'enseignant" de A. Moyne [texte imprimé] / Patrick Tapernoux, Auteur . - 1990 . - p. 134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 134
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185293 Notes critiques : "La didactique des sciences" de J.-P. Astolfi, M. Develay / Jean-Louis MARTINAND in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : "La didactique des sciences" de J.-P. Astolfi, M. Develay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis MARTINAND, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 114 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185295
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 114[article] Notes critiques : "La didactique des sciences" de J.-P. Astolfi, M. Develay [texte imprimé] / Jean-Louis MARTINAND, Auteur . - 1990 . - p. 114.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 114
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185295 Notes Critiques : "Le fonctionnement de l'orientation, genèse des inégalités..." M. Duru / Gabriel Langouët in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes Critiques : "Le fonctionnement de l'orientation, genèse des inégalités..." M. Duru Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Langouët, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 118 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185298
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 118[article] Notes Critiques : "Le fonctionnement de l'orientation, genèse des inégalités..." M. Duru [texte imprimé] / Gabriel Langouët, Auteur . - 1990 . - p. 118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 118
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185298 Notes critiques : "Modèles pour l'acte pédagogique" de Christian Alves et al. / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : "Modèles pour l'acte pédagogique" de Christian Alves et al. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 113 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185303
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 113[article] Notes critiques : "Modèles pour l'acte pédagogique" de Christian Alves et al. [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - 1990 . - p. 113.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 113
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185303 Notes critiques : Grandir:"Education et analyse transactionnelle" de Cl. Ramond / Christiane Salon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : Grandir:"Education et analyse transactionnelle" de Cl. Ramond Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Salon, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 136 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185306
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 136[article] Notes critiques : Grandir:"Education et analyse transactionnelle" de Cl. Ramond [texte imprimé] / Christiane Salon, Auteur . - 1990 . - p. 136.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 136
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185306 Notes critiques : Les politiques de l'éducation de Louis Legrand / André Désiré Robert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Notes critiques : Les politiques de l'éducation de Louis Legrand Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-...), Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 131 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185309
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 131[article] Notes critiques : Les politiques de l'éducation de Louis Legrand [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-...), Auteur . - 1990 . - p. 131.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 131
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185309 Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur / Annie Bireaud in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bireaud, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185317
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13[article] Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Annie Bireaud, Auteur . - 1990 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185317 Quelle approche du langage écrit à la maison et à l'école :... / Aletta Grisay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Quelle approche du langage écrit à la maison et à l'école :... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aletta Grisay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185319
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 47[article] Quelle approche du langage écrit à la maison et à l'école :... [texte imprimé] / Aletta Grisay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur . - 1990 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 47
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185319 Relativité de la réussite en lecture au CP : pédagogies comparées / Marthe Kempf in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Relativité de la réussite en lecture au CP : pédagogies comparées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Kempf, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185325
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 69[article] Relativité de la réussite en lecture au CP : pédagogies comparées [texte imprimé] / Marthe Kempf, Auteur . - 1990 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 69
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185325