
Varia Mention de date : janvier / mars 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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n°194 - janvier / mars 2016 - Varia [texte imprimé] . - 2016 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté Titre original : Teacher achievement goals: the influence of seniority and teaching in a “difficult” establishment [ Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mascret (1978-...) ; Olivier Vors ; Christophe Maiano Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement « difficile » et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185352
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 29-46[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté = Teacher achievement goals: the influence of seniority and teaching in a “difficult” establishment [ [document électronique] / Nicolas Mascret (1978-...) ; Olivier Vors ; Christophe Maiano . - 2016 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 29-46
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement « difficile » et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185352 Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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[article]
Titre : Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine Titre original : Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185353
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 91-108[article] Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine = Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy [document électronique] / Jean-Yves Rochex . - 2016 . - pp. 91-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 91-108
Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185353 Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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[article]
Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » Titre original : The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » = The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - pp. 109-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138
Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354 Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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[article]
Titre : Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? Titre original : Low-stakes testing and teaching practices: a mirror effect? Type de document : document électronique Auteurs : Esteban Rozenwajn ; Xavier Dumay Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. L’analyse des données recueillies illustre un lien généralement faible entre les pratiques d’enseignement et l’évaluation externe, fort probablement en raison du fait qu’une majorité d’enseignants ne perçoit pas les résultats de l’évaluation externe comme un feedback de performances. Indépendamment des scores des élèves toutefois, la façon dont l’enseignant perçoit l’épreuve externe ainsi que l’influence sociale de son entourage professionnel semblent jouer un rôle dans les changements rapportés. Ces variables entretiennent néanmoins des liens beaucoup plus importants avec l’intention de changement qu’avec les changements effectifs, permettant de supposer que la faiblesse des modifications comportementales des enseignants ne dépend peut-être pas d’un manque de volonté de leur part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185355
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 71-90[article] Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? = Low-stakes testing and teaching practices: a mirror effect? [document électronique] / Esteban Rozenwajn ; Xavier Dumay . - 2016 . - pp. 71-90.
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in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 71-90
Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. L’analyse des données recueillies illustre un lien généralement faible entre les pratiques d’enseignement et l’évaluation externe, fort probablement en raison du fait qu’une majorité d’enseignants ne perçoit pas les résultats de l’évaluation externe comme un feedback de performances. Indépendamment des scores des élèves toutefois, la façon dont l’enseignant perçoit l’épreuve externe ainsi que l’influence sociale de son entourage professionnel semblent jouer un rôle dans les changements rapportés. Ces variables entretiennent néanmoins des liens beaucoup plus importants avec l’intention de changement qu’avec les changements effectifs, permettant de supposer que la faiblesse des modifications comportementales des enseignants ne dépend peut-être pas d’un manque de volonté de leur part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185355 Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 Titre original : Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle Goût de Lire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.5/28[article] Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 = Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009 [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2016 . - p.5/28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.5/28
Mots-clés : transmission culturelle Goût de Lire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185359 La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine Titre original : Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47/70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à l'Education Elève en Difficulté C.P. (Cours Préparatoire) Organisation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185360
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.47/70[article] La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine = Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p.47/70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.47/70
Mots-clés : Aide à l'Education Elève en Difficulté C.P. (Cours Préparatoire) Organisation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185360