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19 - 7 décembre 2017 - Les nouveaux visages de la participation = De la participation au pouvoir d'agir [document électronique] / Brigitte Bouquet, Directeur de la recherche ; Marcel Jaeger (1949-...), Directeur de la recherche . - 2017 . - 229 p. ; 24 cm. 16 € Notes bibliogr. Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06024 | A-01 BOU | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Débat Public-Démocratie participative | Disponible |
Dépouillements


Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées / Cyprien Avenel in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées : la participation en attente d'un modèle d'intervention collective Auteurs : Cyprien Avenel , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-71 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CITOYENNETE USAGER LIEN SOCIAL CONSEIL DE LA VIE SOCIALE Résumé : Cet article vise à discuter la place qui est faite aux personnes accompagnées dans la conception et la mise en oeuvre des politiques d'action sociale et médico-sociales. La contribution des populations concernées à l'élaboration et à la conduite de l'action publique est dorénavant considérée comme un enjeu incontournable pour améliorer leur condition et plus globalement la cohésion sociale. Ce thème rejoint la question plus générale de la participation des citoyens aux affaires de la cité, en tant que celle-ci est envisagée comme un facteur de développement de la démocratie. La plupart des travaux montrent que de nombreuses initiatives et expériences de participation se développent dans les territoires permettant d'amorcer des dynamiques significatives pour les personnes accompagnées, mais en même temps il subsiste un écart non négligeable entre les objectifs poursuivis et les effets constatés. Les bénéfices et les limites de la mise en oeuvre d'une participation réelle des personnes accompagnées sont, dans cet article, explicités et débattus. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195068
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 51-71[article] Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées : la participation en attente d'un modèle d'intervention collective [] / Cyprien Avenel, Auteur . - 2017 . - pp. 51-71.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 51-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CITOYENNETE USAGER LIEN SOCIAL CONSEIL DE LA VIE SOCIALE Résumé : Cet article vise à discuter la place qui est faite aux personnes accompagnées dans la conception et la mise en oeuvre des politiques d'action sociale et médico-sociales. La contribution des populations concernées à l'élaboration et à la conduite de l'action publique est dorénavant considérée comme un enjeu incontournable pour améliorer leur condition et plus globalement la cohésion sociale. Ce thème rejoint la question plus générale de la participation des citoyens aux affaires de la cité, en tant que celle-ci est envisagée comme un facteur de développement de la démocratie. La plupart des travaux montrent que de nombreuses initiatives et expériences de participation se développent dans les territoires permettant d'amorcer des dynamiques significatives pour les personnes accompagnées, mais en même temps il subsiste un écart non négligeable entre les objectifs poursuivis et les effets constatés. Les bénéfices et les limites de la mise en oeuvre d'une participation réelle des personnes accompagnées sont, dans cet article, explicités et débattus. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195068 Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs / Claire Jouffray in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une posture du formateur à contre-courant ? Auteurs : Claire Jouffray, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-197 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE EMPOWERMENT RELATION PEDAGOGIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Notre propos est d'interroger la posture du formateur qui souhaite former des professionnels à la participation et à l'approche centrée sur le dpa-pc, et d'ouvrir des pistes quant à l'intérêt d'adopter une posture quelque peu différente de celles qui sont le plus couramment en usage. Pour ce faire, après des clarifications sémantiques, nous précisons ce qu'apporte dans ce domaine l'apprentissage expérientiel, puis nous questionnons la notion de prise dans la relation d'accompagnement, qu'elle concerne les accompagnements des publics ou ceux des professionnels en formation. Nous concluons sur une hypothèse quant à une évolution des postures des formateurs en travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195092
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 181-197[article] Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une posture du formateur à contre-courant ? [] / Claire Jouffray, Auteur . - 2017 . - pp. 181-197.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 181-197
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE EMPOWERMENT RELATION PEDAGOGIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Notre propos est d'interroger la posture du formateur qui souhaite former des professionnels à la participation et à l'approche centrée sur le dpa-pc, et d'ouvrir des pistes quant à l'intérêt d'adopter une posture quelque peu différente de celles qui sont le plus couramment en usage. Pour ce faire, après des clarifications sémantiques, nous précisons ce qu'apporte dans ce domaine l'apprentissage expérientiel, puis nous questionnons la notion de prise dans la relation d'accompagnement, qu'elle concerne les accompagnements des publics ou ceux des professionnels en formation. Nous concluons sur une hypothèse quant à une évolution des postures des formateurs en travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195092 Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation / Marion Carrel in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation Auteurs : Marion Carrel (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-34 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CNLE (CONSEIL NATIONAL DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET L'EXCLUSION SOCIALE) EMPOWERMENT DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ACTION COLLECTIVE ORGANISATION SOCIALE CONTRAINTE Résumé : La démocratie participative se résume bien souvent à de l'injonction participative : une offre institutionnelle descendante et contreproductive pour enrayer la crise démocratique. La participation citoyenne peut cependant être un levier efficace - et révolutionnaire - pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, en s'appuyant sur l'expertise des personnes concernées et la codécision. Elle peut stimuler l'interpellation des institutions et l'émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd'hui, elle peut et doit compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195096
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 27-34[article] Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation [] / Marion Carrel (1975-...), Auteur . - 2017 . - pp. 27-34.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 27-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CNLE (CONSEIL NATIONAL DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET L'EXCLUSION SOCIALE) EMPOWERMENT DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ACTION COLLECTIVE ORGANISATION SOCIALE CONTRAINTE Résumé : La démocratie participative se résume bien souvent à de l'injonction participative : une offre institutionnelle descendante et contreproductive pour enrayer la crise démocratique. La participation citoyenne peut cependant être un levier efficace - et révolutionnaire - pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, en s'appuyant sur l'expertise des personnes concernées et la codécision. Elle peut stimuler l'interpellation des institutions et l'émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd'hui, elle peut et doit compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195096 Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir / Nelly DEVERCHERE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir Auteurs : Nelly DEVERCHERE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 93-105 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ECHANGE EMPOWERMENT INSERTION SOCIALE INNOVATION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans l'action publique, la notion de participation renvoie à deux conceptions littéralement opposées : d'un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement ; de l'autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d'expert du travailleur social ne semble pas être remise en cause, la seconde conception invite, à l'inverse, les professionnels à renouveler en profondeur leurs interventions vers un « travail social en résonance ». Cet article s'intéresse particulièrement à des pratiques participatives de travailleurs sociaux au sein de services publics départementaux d'action sociale qui s'engagent en faveur du développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Comment ces travailleurs sociaux, acteurs d'une réalité concrète mais isolée, parviennent-ils à transformer leur posture professionnelle traditionnelle pour permettre la participation effective des personnes à leur accompagnement ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195097
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 93-105[article] Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir [] / Nelly DEVERCHERE, Auteur . - 2017 . - pp. 93-105.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 93-105
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ECHANGE EMPOWERMENT INSERTION SOCIALE INNOVATION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans l'action publique, la notion de participation renvoie à deux conceptions littéralement opposées : d'un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement ; de l'autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d'expert du travailleur social ne semble pas être remise en cause, la seconde conception invite, à l'inverse, les professionnels à renouveler en profondeur leurs interventions vers un « travail social en résonance ». Cet article s'intéresse particulièrement à des pratiques participatives de travailleurs sociaux au sein de services publics départementaux d'action sociale qui s'engagent en faveur du développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Comment ces travailleurs sociaux, acteurs d'une réalité concrète mais isolée, parviennent-ils à transformer leur posture professionnelle traditionnelle pour permettre la participation effective des personnes à leur accompagnement ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195097 L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes / CATHERINE ETIENNE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes Auteurs : CATHERINE ETIENNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-179 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TRAVAIL D'EQUIPE DEVELOPPEMENT EMPOWERMENT ACTION COLLECTIVE Résumé : Face aux multiples contraintes auxquelles les cadres de l'action sociale et médico-sociale se disent confrontés, nous proposons d'examiner en quoi l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel pourrait les aider à se positionner de manière à la fois plus sereine et plus affirmée dans leurs contextes de travail. En effet, cette approche les invite à rechercher la participation active de leurs collaborateurs à des réflexions approfondies sur les critères d'un accompagnement de qualité impliquant pleinement les usagers des services ; à repérer les différents enjeux qui se confrontent au sein des institutions, y compris les leurs, par rapport à un problème concret ; à identifier de manière très pragmatique des marges de manoeuvre et de créativité et à négocier avec les acteurs concernés. Ces cadres pourraient ainsi susciter une évolution des fonctionnements institutionnels. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195103
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 165-179[article] L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes [] / CATHERINE ETIENNE, Auteur . - 2017 . - pp. 165-179.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 165-179
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TRAVAIL D'EQUIPE DEVELOPPEMENT EMPOWERMENT ACTION COLLECTIVE Résumé : Face aux multiples contraintes auxquelles les cadres de l'action sociale et médico-sociale se disent confrontés, nous proposons d'examiner en quoi l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel pourrait les aider à se positionner de manière à la fois plus sereine et plus affirmée dans leurs contextes de travail. En effet, cette approche les invite à rechercher la participation active de leurs collaborateurs à des réflexions approfondies sur les critères d'un accompagnement de qualité impliquant pleinement les usagers des services ; à repérer les différents enjeux qui se confrontent au sein des institutions, y compris les leurs, par rapport à un problème concret ; à identifier de manière très pragmatique des marges de manoeuvre et de créativité et à négocier avec les acteurs concernés. Ces cadres pourraient ainsi susciter une évolution des fonctionnements institutionnels. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195103 La participation des personnes usagères et des proches à la formation / Paul MORIN in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec Auteurs : Paul MORIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 199-208 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) PROFESSIONNALISATION USAGER Résumé : L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte règlementaire ne soutient une telle démarche. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195118
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 199-208[article] La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec [] / Paul MORIN, Auteur . - 2017 . - pp. 199-208.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 199-208
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU) PROFESSIONNALISATION USAGER Résumé : L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte règlementaire ne soutient une telle démarche. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195118 Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations / Marcel Jaeger in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations Auteurs : Marcel Jaeger (1949-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-25 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 LOI 2014-366 DU 24 MARS 2014 USAGER GROUPE D'APPARTENANCE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE CITOYENNETE ANESM HCTS Résumé : Le législateur a donné, en 2002 et en 2005, une place centrale à la participation sociale : elle est devenue une exigence majeure, qui vise la réalisation complète des droits des « usagers », en attendant l'exercice abouti d'une citoyenneté pleine et entière, mais qui, dans le même temps, renvoie à une autre logique que celle du simple respect de normes juridiques. Ainsi, l'application des obligations règlementaires en matière de participation dans la vie des établissements et services sociaux et médico-sociaux n'est qu'une étape. Pour le Haut Conseil du travail social, il importe d'aller plus loin, en permettant la participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195141
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 15-25[article] Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations [] / Marcel Jaeger (1949-...), Auteur . - 2017 . - pp. 15-25.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 15-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 LOI 2014-366 DU 24 MARS 2014 USAGER GROUPE D'APPARTENANCE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE CITOYENNETE ANESM HCTS Résumé : Le législateur a donné, en 2002 et en 2005, une place centrale à la participation sociale : elle est devenue une exigence majeure, qui vise la réalisation complète des droits des « usagers », en attendant l'exercice abouti d'une citoyenneté pleine et entière, mais qui, dans le même temps, renvoie à une autre logique que celle du simple respect de normes juridiques. Ainsi, l'application des obligations règlementaires en matière de participation dans la vie des établissements et services sociaux et médico-sociaux n'est qu'une étape. Pour le Haut Conseil du travail social, il importe d'aller plus loin, en permettant la participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195141 Négociation et stratégie dans la relation d'aide / BRIGITTE PORTAL in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Négociation et stratégie dans la relation d'aide : la personne partie prenante du changement Auteurs : BRIGITTE PORTAL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 153-164 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION D'AIDE NEGOCIATION STRATEGIE CHANGEMENT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : La relation d'aide peut être vue comme une démarche s'appuyant sur la négociation des expertises entre un intervenant et une personne pour lui permettre de développer des stratégies efficaces dans sa situation. Ces deux notions seront explorées afin de mettre en valeur leur plus-value dans l'intervention, mais également les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. Les expériences en cours menées par des praticiens de terrain dans différents secteurs et avec des publics variés témoignent de l'intérêt d'une approche stratégique fondée sur la négociation à toutes les étapes du processus d'aide. Ces expérimentations montrent que des alternatives existent pour aider « autrement » les personnes, afin qu'elles puissent s'attribuer le mérite du changement qu'elles visent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195147
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 153-164[article] Négociation et stratégie dans la relation d'aide : la personne partie prenante du changement [] / BRIGITTE PORTAL, Auteur . - 2017 . - pp. 153-164.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 153-164
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION D'AIDE NEGOCIATION STRATEGIE CHANGEMENT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : La relation d'aide peut être vue comme une démarche s'appuyant sur la négociation des expertises entre un intervenant et une personne pour lui permettre de développer des stratégies efficaces dans sa situation. Ces deux notions seront explorées afin de mettre en valeur leur plus-value dans l'intervention, mais également les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. Les expériences en cours menées par des praticiens de terrain dans différents secteurs et avec des publics variés témoignent de l'intérêt d'une approche stratégique fondée sur la négociation à toutes les étapes du processus d'aide. Ces expérimentations montrent que des alternatives existent pour aider « autrement » les personnes, afin qu'elles puissent s'attribuer le mérite du changement qu'elles visent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195147
[article]
Titre : Participation de tous : passer des intentions aux actes Auteurs : Edwige COMETTI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 133-152 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TOULOUSE CENTRE REGIONAL DE FORMATION AUX METIERS DU SOCIAL ERASME (CRFMS ERASME) USAGER EMPOWERMENT PEDAGOGIE Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation à partir d'expériences conduites au sein d'un organisme de formation en travail social et co-construites entre étudiants, personnes accompagnées, travailleurs sociaux et personnels pédagogiques. Une partie de l'article est consacrée plus particulièrement à l'une de ces expériences, à savoir l'organisation d'une journée d'étude pour identifier les freins et les leviers à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes. Au regard de cette expérience et d'une autre réalisée plus récemment, plusieurs enseignements sont développés qui viennent questionner notamment le regard porté sur les personnes accompagnées, la reconnaissance des savoirs issus de l'expérience et les enjeux d'une pédagogie qui s'appuie sur l'expérimentation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195150
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 133-152[article] Participation de tous : passer des intentions aux actes [] / Edwige COMETTI, Auteur . - 2017 . - pp. 133-152.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 133-152
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TOULOUSE CENTRE REGIONAL DE FORMATION AUX METIERS DU SOCIAL ERASME (CRFMS ERASME) USAGER EMPOWERMENT PEDAGOGIE Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation à partir d'expériences conduites au sein d'un organisme de formation en travail social et co-construites entre étudiants, personnes accompagnées, travailleurs sociaux et personnels pédagogiques. Une partie de l'article est consacrée plus particulièrement à l'une de ces expériences, à savoir l'organisation d'une journée d'étude pour identifier les freins et les leviers à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes. Au regard de cette expérience et d'une autre réalisée plus récemment, plusieurs enseignements sont développés qui viennent questionner notamment le regard porté sur les personnes accompagnées, la reconnaissance des savoirs issus de l'expérience et les enjeux d'une pédagogie qui s'appuie sur l'expérimentation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195150
[article]
Titre : Participer ou se réadapter : usages et effets des instances collectives de participation dans un établissement accueillant des personnes traumatisées crâniennes Auteurs : Annie CHALIVET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-50 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 READAPTATION TRAUMATISME CRANIEN USAGER TRAVAIL D'EQUIPE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE HANDICAP EMPOWERMENT Résumé : À la suite de la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, l'injonction de faire participer les usagers aux décisions les concernant a considérablement modifié les pratiques des équipes. La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services continue cependant à questionner les professionnels. Dans un établissement qui accueille pour une période de réadaptation des personnes majoritairement traumatisées crâniennes, comment la participation des usagers dans les instances prévues à cet effet s'articule-t-elle avec la mission centrale de réadaptation, avec quels effets sur les individus et sur le collectif ? Les usagers eux-mêmes, affaiblis par une perte de leurs capacités entraînant un important bouleversement identitaire, subissent-ils le dispositif, ou au contraire parviennent-ils à s'en saisir pour exercer une influence sur le fonctionnement de l'institution, développer et faire reconnaître leur pouvoir d'agir ou encore construire de nouvelles identités valorisées ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195151
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 35-50[article] Participer ou se réadapter : usages et effets des instances collectives de participation dans un établissement accueillant des personnes traumatisées crâniennes [] / Annie CHALIVET, Auteur . - 2017 . - pp. 35-50.
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 READAPTATION TRAUMATISME CRANIEN USAGER TRAVAIL D'EQUIPE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE HANDICAP EMPOWERMENT Résumé : À la suite de la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, l'injonction de faire participer les usagers aux décisions les concernant a considérablement modifié les pratiques des équipes. La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services continue cependant à questionner les professionnels. Dans un établissement qui accueille pour une période de réadaptation des personnes majoritairement traumatisées crâniennes, comment la participation des usagers dans les instances prévues à cet effet s'articule-t-elle avec la mission centrale de réadaptation, avec quels effets sur les individus et sur le collectif ? Les usagers eux-mêmes, affaiblis par une perte de leurs capacités entraînant un important bouleversement identitaire, subissent-ils le dispositif, ou au contraire parviennent-ils à s'en saisir pour exercer une influence sur le fonctionnement de l'institution, développer et faire reconnaître leur pouvoir d'agir ou encore construire de nouvelles identités valorisées ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195151 Participer, oui, mais comment ? Éloge de la co-construction / Didier Dubasque in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Participer, oui, mais comment ? Éloge de la co-construction Auteurs : Didier Dubasque , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-78 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER COOPERATION PARTENARIAT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : La participation des personnes aidées et accompagnées par les travailleurs sociaux reste trop souvent limitée à l'écoute et au recueil d'avis ou d'expériences. Cette participation devrait plutôt se traduire par un véritable partenariat avec les personnes accompagnées pouvant aller jusqu'à la délégation de pouvoir et de prise de décision. Pour y parvenir, la pratique de la co-construction est à encourager, même si des résistances existent. Cette pratique passe par la co-construction avec elles des conditions de la réussite de leur participation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195152
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 73-78[article] Participer, oui, mais comment ? Éloge de la co-construction [] / Didier Dubasque, Auteur . - 2017 . - pp. 73-78.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 73-78
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER COOPERATION PARTENARIAT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : La participation des personnes aidées et accompagnées par les travailleurs sociaux reste trop souvent limitée à l'écoute et au recueil d'avis ou d'expériences. Cette participation devrait plutôt se traduire par un véritable partenariat avec les personnes accompagnées pouvant aller jusqu'à la délégation de pouvoir et de prise de décision. Pour y parvenir, la pratique de la co-construction est à encourager, même si des résistances existent. Cette pratique passe par la co-construction avec elles des conditions de la réussite de leur participation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195152 Vous avez dit participation ? Apports de l'approche centrée sur le dpa-pc sur cette question / Claire Jouffray ; CATHERINE ETIENNE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
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[article]
Titre : Vous avez dit participation ? Apports de l'approche centrée sur le dpa-pc sur cette question Auteurs : Claire Jouffray, Auteur ; CATHERINE ETIENNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-125 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 LOI 2014-173 DU 21 FEVRIER 2014 USAGER CONCEPT EMPOWERMENT CONSEIL DE LA VIE SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL DEVELOPPEMENT Résumé : On assiste depuis plusieurs années à une montée en puissance du terme de « participation » dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, du moins dans les discours. Pour autant cette participation peine à se traduire dans les actes. Notre objectif est d'essayer de comprendre pourquoi il y a ce décalage et de voir en quoi l'appel à la participation vient bousculer les actuelles pratiques sociales et interroger les rapports travailleurs sociaux-personnes accompagnées. Nous explorons dans un premier temps cette notion de participation, pour voir ensuite comment elle peut se traduire au niveau méthodologique en prenant appui sur l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs. Puis nous examinons les ressemblances et les différences entre approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir et les concepts et méthodes de l'empowerment, tels que le Community organizing. Nous concluons notre propos par l'intérêt que peut avoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir quant à la question de l'augmentation du pouvoir des personnes accompagnées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195168
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 107-125[article] Vous avez dit participation ? Apports de l'approche centrée sur le dpa-pc sur cette question [] / Claire Jouffray, Auteur ; CATHERINE ETIENNE, Auteur . - 2017 . - pp. 107-125.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 19 (7 décembre 2017) . - pp. 107-125
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 LOI 2014-173 DU 21 FEVRIER 2014 USAGER CONCEPT EMPOWERMENT CONSEIL DE LA VIE SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL DEVELOPPEMENT Résumé : On assiste depuis plusieurs années à une montée en puissance du terme de « participation » dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, du moins dans les discours. Pour autant cette participation peine à se traduire dans les actes. Notre objectif est d'essayer de comprendre pourquoi il y a ce décalage et de voir en quoi l'appel à la participation vient bousculer les actuelles pratiques sociales et interroger les rapports travailleurs sociaux-personnes accompagnées. Nous explorons dans un premier temps cette notion de participation, pour voir ensuite comment elle peut se traduire au niveau méthodologique en prenant appui sur l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs. Puis nous examinons les ressemblances et les différences entre approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir et les concepts et méthodes de l'empowerment, tels que le Community organizing. Nous concluons notre propos par l'intérêt que peut avoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir quant à la question de l'augmentation du pouvoir des personnes accompagnées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195168