
Bulletin N°n° 90 Mention de date : 2013/2 Paru le : 01/09/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Classifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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Le corps des filles à l’épreuve des filières scolaires masculines / Julie Thomas in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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[article]
Titre : Le corps des filles à l’épreuve des filières scolaires masculines : Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre » Type de document : document électronique Auteurs : Julie Thomas Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cette recherche s’intéresse aux corps des jeunes femmes investissant des formations « masculines ». Plus exactement, les évolutions de leurs pratiques se rapportant au corps et à l’apparence, leurs discours – ainsi que ceux de leur entourage familial et scolaire –, ont été pris comme analyseurs des manières de « faire le genre » des enquêtées. Les différentes formes d’articulations des socialisations primaires et des effets de contexte sont au principe de manières différenciées de « faire le genre » chez nos enquêtées : tâcher de « s’imposer » en gardant une apparence « masculine », s’invisibiliser pour faire oublier son sexe et « neutraliser » les garçons, ou féminiser son apparence. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185451
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 53-79[article] Le corps des filles à l’épreuve des filières scolaires masculines : Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre » [document électronique] / Julie Thomas . - 2013 . - pp. 53-79.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 53-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cette recherche s’intéresse aux corps des jeunes femmes investissant des formations « masculines ». Plus exactement, les évolutions de leurs pratiques se rapportant au corps et à l’apparence, leurs discours – ainsi que ceux de leur entourage familial et scolaire –, ont été pris comme analyseurs des manières de « faire le genre » des enquêtées. Les différentes formes d’articulations des socialisations primaires et des effets de contexte sont au principe de manières différenciées de « faire le genre » chez nos enquêtées : tâcher de « s’imposer » en gardant une apparence « masculine », s’invisibiliser pour faire oublier son sexe et « neutraliser » les garçons, ou féminiser son apparence. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185451 Un tutorat dévoyé / Christian PAPINOT in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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[article]
Titre : Un tutorat dévoyé : La fabrication de tensions intergénérationnelles à l’usine Type de document : document électronique Auteurs : Christian PAPINOT Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE STATUS ESTATUS STATUT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Métalec Résumé : L’analyse des refus de formation des nouveaux dans un contexte industriel à forte intensité de main-d’œuvre intérimaire permet de comprendre, au-delà des conditions objectives de « concurrence entre égaux » comment les tensions et malentendus peuvent naître et se développer entre ouvriers intérimaires et permanents. L’idéal des normes professionnelles de transmission des savoir-faire se trouve en effet grippé dans ce contexte organisationnel et les ouvriers permanents sont pris dans des injonctions contradictoires, entre leur ethos professionnel et leur positionnement vis-à-vis d’une politique de flexibilité externe réprouvée. Toutes les conditions sont alors réunies pour produire des situations de tensions et de malentendus entre intérimaires et permanents, engendrer des incompréhensions réciproques et rendre plus compliqués les coopérations productives tout comme les mécanismes de reproduction professionnelle. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCO_090_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185456
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 5-27[article] Un tutorat dévoyé : La fabrication de tensions intergénérationnelles à l’usine [document électronique] / Christian PAPINOT. - 2013 . - pp. 5-27.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 5-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE STATUS ESTATUS STATUT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Métalec Résumé : L’analyse des refus de formation des nouveaux dans un contexte industriel à forte intensité de main-d’œuvre intérimaire permet de comprendre, au-delà des conditions objectives de « concurrence entre égaux » comment les tensions et malentendus peuvent naître et se développer entre ouvriers intérimaires et permanents. L’idéal des normes professionnelles de transmission des savoir-faire se trouve en effet grippé dans ce contexte organisationnel et les ouvriers permanents sont pris dans des injonctions contradictoires, entre leur ethos professionnel et leur positionnement vis-à-vis d’une politique de flexibilité externe réprouvée. Toutes les conditions sont alors réunies pour produire des situations de tensions et de malentendus entre intérimaires et permanents, engendrer des incompréhensions réciproques et rendre plus compliqués les coopérations productives tout comme les mécanismes de reproduction professionnelle. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCO_090_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185456