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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard ![]() 17 € Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ? Prenant le contre-pied des études habituellement construites à partir des discours institutionnels, le dossier d’Agora débats/jeunesses a pour originalité de présenter des recherches sociologiques fondées sur des récits des jeunes eux-mêmes et de leurs expériences du contact avec les institutions pénales réservées aux mineurs : Comment un jeune de 15 ans vit-il son défèrlement ? Comment les jeunes détenus s’approprient-ils leur cellule et comment parviennent-ils à s’affranchir de cet espace d’isolement ? Comment se négocient les contours de la « liberté assistée » proposée dans les milieux ouverts ? Comment les expériences juvéniles socio-judiciaires impactent-elles les processus de sortie de délinquance ? Qu’elle s’appuie sur des récits saisis dans l’immédiateté du ressenti ou en mobilisant le registre de la mémoire, l’analyse « par le bas » des parcours de jeunes en situation de délinquance permet de renouveler le regard porté sur le droit et les institutions pénales. En effet, un contraste important se dessine très souvent entre les récits des expériences des adolescents et la lecture qu’en font les professionnels, mettant ainsi en lumière certains angles morts ou effets pervers que peuvent avoir les institutions pénales. Finalement, la diversité des situations et la variété des expériences montrent à quel point chaque parcours de jeune au contact des institutions pénales est différent. Il n’existe pas en effet une seule trajectoire de délinquance, pas un profil unique d’ « enfant de justice » mais bien des parcours multiples, des itinéraires individuels façonnés à partir d’éléments de contexte géographiques, sociaux, familiaux, et qui doivent être pris en compte dans les solutions apportées et dans les dispositifs de prise en charge envisagés. Les récits de jeunes peuvent ainsi offrir des outils précieux pour imaginer des principes et des pratiques d’une justice qui serait véritablement « spécialisée » et « adaptée ». Langues : Français (fre)
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Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00464 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Sorti jusqu'au 08/04/2022 |
Dépouillements


Expériences juvéniles de la pénalité / Laurent Solini ; Jean-Charles Basson ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires / Louis Jésu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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[article]
Titre : La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : QUARTIER CULTURE URBAINE TRANSMISSION PROFESSIONNALISATION En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm n°77 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192974
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires [texte imprimé] / Louis Jésu (1987-...), Auteur . - 2017 . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : QUARTIER CULTURE URBAINE TRANSMISSION PROFESSIONNALISATION En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm n°77 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192974 La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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[article]
Titre : La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard ; Jean-François Giret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte où les jeunes s?interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d?identifier les motivations d?un projet de création d?entreprise chez les étudiants. Il s?agit plus précisément de s?interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu?ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d?une université française n?ayant pas forcément suivi de programme de formation à l?entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l?entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205062
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 7-25[article] La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard ; Jean-François Giret . - 2017 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 7-25
Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte où les jeunes s?interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d?identifier les motivations d?un projet de création d?entreprise chez les étudiants. Il s?agit plus précisément de s?interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu?ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d?une université française n?ayant pas forcément suivi de programme de formation à l?entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l?entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205062