
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Classes inversées / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueRésumé : La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182692
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56[article] Classes inversées [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueRésumé : La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182692 Inverser la classe, pourquoi pas ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët ; Héloïse Dufour Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe inversées Enseignement -- Méthodes actives Technologie éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185917
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.10-57[article] Inverser la classe, pourquoi pas ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët ; Héloïse Dufour . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.10-57
Mots-clés : Classe inversées Enseignement -- Méthodes actives Technologie éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185917 Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.53-54[article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.53-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186312 Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.22-23[article] Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186326 Comment une équipe s'engage / Florence Raffin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Comment une équipe s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Raffin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe pédagogique classe inversée Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186330
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.51-52[article] Comment une équipe s'engage [texte imprimé] / Florence Raffin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.51-52
Mots-clés : équipe pédagogique classe inversée Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186330 D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186334
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.26-27[article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.26-27
Mots-clés : didactique classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186334 Dans un contexte difficile / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté classe inversée/éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186336
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.33-34[article] Dans un contexte difficile [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.33-34
Mots-clés : élève en difficulté classe inversée/éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186336 Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.43-44[article] Ecole et entreprise, même objectif ! [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.43-44
Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186349 Ils sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Ils sont partis, tout seuls ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.42-43[article] Ils sont partis, tout seuls ! [texte imprimé] / Marie-Anne Dupuis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186365 Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186370
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.35-36[article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186370 Inverser la classe, pourquoi pas ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186371
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.10-57[article] Inverser la classe, pourquoi pas ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.10-57
Mots-clés : classe inversée Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186371 Inverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Inverser le cours, renverser les habitus Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.38-40[article] Inverser le cours, renverser les habitus [texte imprimé] / Vasumathi Badrinathan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.38-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : classe inversée Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186372 La géographie en terminale / Frédéric Leray in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : La géographie en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leray, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186395
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.12-13[article] La géographie en terminale [texte imprimé] / Frédéric Leray, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.12-13
Mots-clés : classe inversée/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186395 Le passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le passage au CP est mortel pour l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti (1948-...) , Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.5[article] Le passage au CP est mortel pour l'imagination [texte imprimé] / Claude Ponti (1948-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.5
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186417 Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / BRIGITTE CHARRIER in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BRIGITTE CHARRIER, Auteur ; Maëliss Rousseau ; Caroline Le Roy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186436
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.64-67[article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / BRIGITTE CHARRIER, Auteur ; Maëliss Rousseau ; Caroline Le Roy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.64-67
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186436 Naissance d'une classe inversée / François Péault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Naissance d'une classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Péault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/enseignement des mathématiques Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186439
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.18-19[article] Naissance d'une classe inversée [texte imprimé] / François Péault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.18-19
Mots-clés : classe inversée/enseignement des mathématiques Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186439 Partir à la renverse / Jean-Marie Le jeune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Partir à la renverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Le jeune, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/travail de groupe en éducation/travail autonome (éducation)/enseignement du français Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186442
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.29-30[article] Partir à la renverse [texte imprimé] / Jean-Marie Le jeune, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.29-30
Mots-clés : classe inversée/travail de groupe en éducation/travail autonome (éducation)/enseignement du français Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186442 Pour l'enseignant, une rupture ? / Sami Cherif in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pour l'enseignant, une rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186448
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.45-46[article] Pour l'enseignant, une rupture ? [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186448 Pour progresser en grammaire / Valérie Boucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pour progresser en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucher, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/aide à l'élève/enseignement du français Résumé : Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186450
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.16-17[article] Pour progresser en grammaire [texte imprimé] / Valérie Boucher, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.16-17
Mots-clés : classe inversée/aide à l'élève/enseignement du français Résumé : Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186450 Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? / Jean-Claude Brès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brès, Auteur ; Étiennette Vellas ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : travail des élèves classe inversée Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186459
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.37-38[article] Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? [texte imprimé] / Jean-Claude Brès, Auteur ; Étiennette Vellas ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.37-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : travail des élèves classe inversée Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186459 Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48[article] Quand former aux classes inversées transforme [texte imprimé] / Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48
Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460 Recherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Recherche et pratiques : une collaboration à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186464
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.7[article] Recherche et pratiques : une collaboration à construire [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186464 Rendre transparents les murs de l'école / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Rendre transparents les murs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire classe inversée Résumé : La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186468
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.20-21[article] Rendre transparents les murs de l'école [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire classe inversée Résumé : La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186468 Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tellier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours moyen classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186484
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.14-15[article] Un cheminement en plusieurs étapes [texte imprimé] / Carole Tellier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.14-15
Mots-clés : cours moyen classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186484 Un moyen de raccrocher / Aurélie Le Hir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un moyen de raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir, Auteur ; Dominique Pairault ; Adrien Arrous, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/élève décrocheur Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186488
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.40-42[article] Un moyen de raccrocher [texte imprimé] / Aurélie Le Hir, Auteur ; Dominique Pairault ; Adrien Arrous, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.40-42
Mots-clés : classe inversée/élève décrocheur Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186488 Un panorama de pratiques / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un panorama de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun (1953-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186489
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.31-32[article] Un panorama de pratiques [texte imprimé] / Marcel Lebrun (1953-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.31-32
Mots-clés : classe inversée Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186489 Un parcours / Fréderic Davignon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Davignon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée/enseignement d'une langue vivante Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186490
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.48-49[article] Un parcours [texte imprimé] / Fréderic Davignon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.48-49
Mots-clés : classe inversée/enseignement d'une langue vivante Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186490 Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail des élèves classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186493
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.50-51[article] Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques [texte imprimé] / Soledad Garnier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.50-51
Mots-clés : travail des élèves classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186493 Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? / Isabelle NIZET in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)