
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée [texte imprimé] / Michèle Amiel ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée / François Dubet in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Leadership en éducation Groupes de travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185959
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.12-56[article] Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée [texte imprimé] / François Dubet (1946-...) . - 2017 . - p.12-56.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.12-56
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Leadership en éducation Groupes de travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185959 "L'épanouissement est une quête" / Edouard Zambeaux in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202315
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.7
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202315 Chefs, libérez vos établissements ! / Sophie Grünfelder in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Chefs, libérez vos établissements ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grünfelder, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'établissement autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202325
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.32-33[article] Chefs, libérez vos établissements ! [texte imprimé] / Sophie Grünfelder, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.32-33
Mots-clés : chef d'établissement autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202325 De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202333
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.34-36[article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.34-36
Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202333 Des parents référents pour des sentinelles vigilantes in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève violence à l'école vie scolaire Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202342
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.26-27[article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.26-27
Mots-clés : parent d'élève violence à l'école vie scolaire Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202342 Drôle de conseil ! / Cécile Blanchard in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Drôle de conseil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil d'école autonomie des établissements d'enseignement école élémentaire Résumé : Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202346
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.15[article] Drôle de conseil ! [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.15
Mots-clés : conseil d'école autonomie des établissements d'enseignement école élémentaire Résumé : Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202346 Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202349
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.38-40[article] Du liant humain dans les rouages [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.38-40
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202349 Faire réussir tous les élèves de 2de / David Chaminade in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Faire réussir tous les élèves de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chaminade, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire classe de 2e autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202363
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.28-30[article] Faire réussir tous les élèves de 2de [texte imprimé] / David Chaminade, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.28-30
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire classe de 2e autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202363 L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202378
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.12-14[article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.12-14
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202378 L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202380
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.21[article] L'Education nationale à l'heure de l'holacratie [texte imprimé] / Bernard-Marie Chiquet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.21
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202380 L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : L'impuissance se prépare dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Perrenoud, Auteur ; Laetitia Progin ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : vie scolaire autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202383
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.17-19[article] L'impuissance se prépare dès la formation initiale [texte imprimé] / Manuel Perrenoud, Auteur ; Laetitia Progin ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.17-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : vie scolaire autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202383 Maîtres du temps et des espaces / Daniel COMTE in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Maîtres du temps et des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel COMTE, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202434
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.30-31[article] Maîtres du temps et des espaces [texte imprimé] / Daniel COMTE, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202434 Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202450
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.10-57[article] Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.10-57
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202450 Prenez le pouvoir / Florent Pasquier in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Prenez le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202453
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.46-47[article] Prenez le pouvoir [texte imprimé] / Florent Pasquier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.46-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202453 Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la mixité socioethnique pose problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : système éducatif Résumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202457
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.22-24[article] Quand la mixité socioethnique pose problème [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.22-24
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : système éducatif Résumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202457 Responsabilité dure ou douce ? / Jacques Hubert in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Responsabilité dure ou douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hubert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail par équipe Résumé : Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202463
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.40-42[article] Responsabilité dure ou douce ? [texte imprimé] / Jacques Hubert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail par équipe Résumé : Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202463 Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) pédagogie du projet Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202465
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.24-26[article] Se saisir du fil d'Ariane [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.24-26
Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) pédagogie du projet Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202465 Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière / Cécile Blanchard in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202466
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.2-3[article] Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.2-3
Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202466 Travailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Travailler ensemble, ça s'organise Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202480
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.36-38[article] Travailler ensemble, ça s'organise [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202480 Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202485
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.62-63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.62-63
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202485 Un chef bien accompagné / Michel Desault in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un chef bien accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'établissement Résumé : Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202486
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.51-52[article] Un chef bien accompagné [texte imprimé] / Michel Desault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.51-52
Mots-clés : chef d'établissement Résumé : Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202486 Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Trévin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202487
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.43-44[article] Un conseil qui questionne les adultes [texte imprimé] / Julia Trévin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.43-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202487 Un établissement formateur / Émilie Le Cornec in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail par équipe autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202489
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.48-49[article] Un établissement formateur [texte imprimé] / Émilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.48-49
Mots-clés : travail par équipe autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202489 Un pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la "révolution cognitive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : psychologie cognitive Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202491
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.64-65[article] Un pionnier de la "révolution cognitive" [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : psychologie cognitive Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202491 Un statut pour pouvoir agir / Dominique Bruneau in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un statut pour pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bruneau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Résumé : L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202492
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.16[article] Un statut pour pouvoir agir [texte imprimé] / Dominique Bruneau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.16
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Résumé : L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202492 Une perspective européenne / Stéphane Kesler in Les Cahiers pédagogiques : revue, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Une perspective européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202497
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.52-54[article] Une perspective européenne [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.52-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202497