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Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail / M. Aubert in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 356 (01/11/2016)
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[article]
Titre : Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Aubert ; G. Enjolras Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE FARM ACCOUNTANCY DATA NETWORK RESEAU D'INFORMATION COMPTABLE AGRICOLE FARM RESULTS RESULTAT DE L'EXPLOITATION AGRICOLE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations Résumé : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187337
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 99-103[article] Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Aubert ; G. Enjolras . - 2016 . - p. 99-103.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 99-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE FARM ACCOUNTANCY DATA NETWORK RESEAU D'INFORMATION COMPTABLE AGRICOLE FARM RESULTS RESULTAT DE L'EXPLOITATION AGRICOLE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations Résumé : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187337 De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive / A. Musson in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 356 (01/11/2016)
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[article]
Titre : De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Musson ; D. ROUSSELIERE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-29 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : ECOLOGICALLY INTENSIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ECOLOGIQUEMENT INTENSIVE AGROECOLOGY AGROECOLOGIE CONCEPT SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Analyser les processus de changement institutionnel en agriculture nécessite de comprendre les stratégies discursives des acteurs. Les auteurs s’intéressent dans cet article à l’évolution du concept d’Agriculture écologiquement intensive (AEI) à partir du corpus de presse regroupant l’ensemble des articles évoquant l’AEI depuis sa première apparition jusqu’en février 2014. L’analyse textuelle leur a permis d’identifier six classes de discours associés à l’AEI, d’observer une évolution chronologique de ces discours grâce à une caractérisation des classes par les années, de mettre en relief les jeux d’acteurs et d’apporter des éléments de réponse sur la question de l’institutionnalisation de l’AEI. Ils mettent en évidence un processus d’institutionnalisation qui semble se heurter, ces deux dernières années, à un détournement d’opportunité au profit du terme d’agro-écologie. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187340
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 9-29[article] De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Musson ; D. ROUSSELIERE . - 2016 . - p. 9-29.
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in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 9-29
Mots-clés : ECOLOGICALLY INTENSIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ECOLOGIQUEMENT INTENSIVE AGROECOLOGY AGROECOLOGIE CONCEPT SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Analyser les processus de changement institutionnel en agriculture nécessite de comprendre les stratégies discursives des acteurs. Les auteurs s’intéressent dans cet article à l’évolution du concept d’Agriculture écologiquement intensive (AEI) à partir du corpus de presse regroupant l’ensemble des articles évoquant l’AEI depuis sa première apparition jusqu’en février 2014. L’analyse textuelle leur a permis d’identifier six classes de discours associés à l’AEI, d’observer une évolution chronologique de ces discours grâce à une caractérisation des classes par les années, de mettre en relief les jeux d’acteurs et d’apporter des éléments de réponse sur la question de l’institutionnalisation de l’AEI. Ils mettent en évidence un processus d’institutionnalisation qui semble se heurter, ces deux dernières années, à un détournement d’opportunité au profit du terme d’agro-écologie. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187340 Les processus sectoriels de l’innovation environnementale / D. Galliano in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 356 (01/11/2016)
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[article]
Titre : Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Galliano ; S. Nadel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-67 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY ECO-INNOVATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants du comportement éco-innovateur des firmes de l’agroalimentaire et d’observer leurs spécificités par rapport aux autres secteurs industriels. Mobilisant le cadre d’analyse des systèmes sectoriels d’innovation, les auteurs testent au niveau microéconomique et sur les données du Community Innovation Survey (Insee, 2008), l’influence respective des capacités d’absorption de la firme, des opportunités technologiques et des conditions liées à son environnement externe, dans l’intensité de leur innovation environnementale. Les résultats montrent qu’au-delà des déterminants classiques découlant de la pression réglementaire, la base technologique de la firme et les conditions d’appropriabilité de l’environnement externe jouent un rôle structurant sur l’éco-innovation. Sont également mises en évidence les spécificités des firmes agroalimentaires telles que le rôle de la réglementation anticipée et le rapport à l’environnement territorial. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187349
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 47-67[article] Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Galliano ; S. Nadel . - 2016 . - p. 47-67.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 47-67
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY ECO-INNOVATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants du comportement éco-innovateur des firmes de l’agroalimentaire et d’observer leurs spécificités par rapport aux autres secteurs industriels. Mobilisant le cadre d’analyse des systèmes sectoriels d’innovation, les auteurs testent au niveau microéconomique et sur les données du Community Innovation Survey (Insee, 2008), l’influence respective des capacités d’absorption de la firme, des opportunités technologiques et des conditions liées à son environnement externe, dans l’intensité de leur innovation environnementale. Les résultats montrent qu’au-delà des déterminants classiques découlant de la pression réglementaire, la base technologique de la firme et les conditions d’appropriabilité de l’environnement externe jouent un rôle structurant sur l’éco-innovation. Sont également mises en évidence les spécificités des firmes agroalimentaires telles que le rôle de la réglementation anticipée et le rapport à l’environnement territorial. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187349 Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands / R. Le Velly in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 356 (01/11/2016)
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[article]
Titre : Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Le Velly ; L. Le Grel ; Y. Dufeu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-45 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".Mots-clés : ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE PROXIMITY PROXIMITE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ECONOMIC GROWTH 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : La thèse de cet article est que le développement commercial des systèmes alimentaires alternatifs n’induit pas mécaniquement l’adoption des modes de fonctionnement des systèmes conventionnels. En mobilisant la notion d’agencement marchand issue de la sociologie de l’acteur-réseau, les auteurs décrivent les modifications organisationnelles engagées par trois collectifs en Pays de la Loire afin d’accompagner la croissance des marchés pour les produits bio et/ou locaux. Ils montrent ensuite que les agencements opérés pour faire croître le marché ne sont pas pour autant caractérisés par des prix non rémunérateurs et une distanciation inévitable entre producteurs et consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187351
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 31-45[article] Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Le Velly ; L. Le Grel ; Y. Dufeu . - 2016 . - p. 31-45.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 31-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".Mots-clés : ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE PROXIMITY PROXIMITE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ECONOMIC GROWTH 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : La thèse de cet article est que le développement commercial des systèmes alimentaires alternatifs n’induit pas mécaniquement l’adoption des modes de fonctionnement des systèmes conventionnels. En mobilisant la notion d’agencement marchand issue de la sociologie de l’acteur-réseau, les auteurs décrivent les modifications organisationnelles engagées par trois collectifs en Pays de la Loire afin d’accompagner la croissance des marchés pour les produits bio et/ou locaux. Ils montrent ensuite que les agencements opérés pour faire croître le marché ne sont pas pour autant caractérisés par des prix non rémunérateurs et une distanciation inévitable entre producteurs et consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187351