
L'élève en soin et sa scolarit Mention de date : Semptembre - Octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Améliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps / Didier QUEF in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Améliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier QUEF, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BESOIN RELATION Résumé :
La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l'école où se confrontent trois cultures dans l'histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l'enfant à besoins particuliers dépend de l'engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s'appuie sur l'héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur des pratiques plus systémiques, impulsée par un engagement fort des institutions à la demande du citoyen; une quatrième culture des relations voit le jour qui privilégie le dialogue, l'interdisciplinarité de la prise en charge des enfants/élèves à besoins particuliers dans le cadre d'une école inclusive : la culture décisionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189222
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 21-23[article] Améliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps [texte imprimé] / Didier QUEF, Auteur . - 2017 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 21-23
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BESOIN RELATION Résumé :
La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l'école où se confrontent trois cultures dans l'histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l'enfant à besoins particuliers dépend de l'engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s'appuie sur l'héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur des pratiques plus systémiques, impulsée par un engagement fort des institutions à la demande du citoyen; une quatrième culture des relations voit le jour qui privilégie le dialogue, l'interdisciplinarité de la prise en charge des enfants/élèves à besoins particuliers dans le cadre d'une école inclusive : la culture décisionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189222 Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire / Pascale HAAG in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale HAAG, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : BIEN-ÊTRE AUTOREGULATION AUTODETERMINATION BESOIN PSYCHOLOGIQUE FONDAMENTAL Résumé :
Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189224
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 9-12[article] Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire [texte imprimé] / Pascale HAAG, Auteur . - 2017 . - 9-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 9-12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : BIEN-ÊTRE AUTOREGULATION AUTODETERMINATION BESOIN PSYCHOLOGIQUE FONDAMENTAL Résumé :
Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189224 Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSIMILATION CULTURELLE Résumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189225
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 13-16[article] Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur . - 2017 . - 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 13-16
Mots-clés : ASSIMILATION CULTURELLE Résumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189225 L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école / J-C CUVELLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C CUVELLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : EPILEPSIE SCOLARITE ACCOMPAGNEMENT Résumé :
L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189235
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 26-27[article] L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école [texte imprimé] / J-C CUVELLIER, Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 26-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : EPILEPSIE SCOLARITE ACCOMPAGNEMENT Résumé :
L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189235 La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe Garnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier (1964-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : LIMITE TABLETTE NUMERIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25[article] La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Philippe Garnier (1964-...), Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : LIMITE TABLETTE NUMERIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241 Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : MODELE EDUCATIF RYTHME SCOLARITE Résumé :
L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189247
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 31-32[article] Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2017 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : MODELE EDUCATIF RYTHME SCOLARITE Résumé :
L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189247 Mémoire et scolarité / Martine SAVARY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Mémoire et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SAVARY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : DEFICIT TROUBLES DU SOMMEIL SCOLARITE TROUBLES DE LA MEMOIRE Résumé :
La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189251
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 28-30[article] Mémoire et scolarité [texte imprimé] / Martine SAVARY, Auteur . - 2017 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 28-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : DEFICIT TROUBLES DU SOMMEIL SCOLARITE TROUBLES DE LA MEMOIRE Résumé :
La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189251 Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : BLESSURE PSYCHIQUE CORPS DYNAMIQUE FAMILIALE RUPTURE VERITE Résumé :
Dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent, la scolarité est fondamentale. C'est le lien où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d'enfant, c'est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D'où l'importance de ne pas majorer ses difficultés en comprenant tous les enjeux en cours.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189257
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 17-20[article] Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - 2017 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 17-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : BLESSURE PSYCHIQUE CORPS DYNAMIQUE FAMILIALE RUPTURE VERITE Résumé :
Dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent, la scolarité est fondamentale. C'est le lien où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d'enfant, c'est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D'où l'importance de ne pas majorer ses difficultés en comprenant tous les enjeux en cours.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189257