
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant / Flora DUMOULIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora DUMOULIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ACCOMPAGNEMENT DIALOGUE Résumé :
Lorsque l’enfant commence à être en capacité de parler, il besoin d’être sensibilisé à l’intérêt de sa parole. L’adulte l’accompagne dans cette découverte afin de favoriser l’émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189405
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 16-17[article] Accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant [texte imprimé] / Flora DUMOULIN, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 16-17
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ACCOMPAGNEMENT DIALOGUE Résumé :
Lorsque l’enfant commence à être en capacité de parler, il besoin d’être sensibilisé à l’intérêt de sa parole. L’adulte l’accompagne dans cette découverte afin de favoriser l’émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189405 À chacun sa musique et son rythme (18) / LAMIOT (A) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : À chacun sa musique et son rythme (18) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMIOT (A), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ART DEVELOPPEMENT RYTHME Résumé :
Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. À chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l’enfant, la musique est un support de découvertes l’accompagnant dans son exploration du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189409
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 37-39[article] À chacun sa musique et son rythme (18) : Fiche Technique [texte imprimé] / LAMIOT (A), Auteur . - 2017 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 37-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ART DEVELOPPEMENT RYTHME Résumé :
Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. À chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l’enfant, la musique est un support de découvertes l’accompagnant dans son exploration du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189409 Des chariots qui se croisent / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Des chariots qui se croisent : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION RELAIS REPERE TRANSITION Résumé :
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189417
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 35-36[article] Des chariots qui se croisent : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 35-36
Mots-clés : COORDINATION RELAIS REPERE TRANSITION Résumé :
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189417 Décrypter le langage du corps dès la naissance / F COLLOMBELLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Décrypter le langage du corps dès la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : F COLLOMBELLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : CORPS LANGAGE MEMOIRE OSTEOPATHIE SOIN Résumé :
Le bébé s’exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l’observation et l’écoute tissulaire, l’ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l’ensemble des mobilités du corps pour soulager un inconfort, débloquer certains mouvements ou détendre des tensions et favoriser un développement harmonieux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189419
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 18-21[article] Décrypter le langage du corps dès la naissance [texte imprimé] / F COLLOMBELLE, Auteur . - 2017 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 18-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : CORPS LANGAGE MEMOIRE OSTEOPATHIE SOIN Résumé :
Le bébé s’exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l’observation et l’écoute tissulaire, l’ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l’ensemble des mobilités du corps pour soulager un inconfort, débloquer certains mouvements ou détendre des tensions et favoriser un développement harmonieux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189419 Genèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine / A SOLER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Genèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine Type de document : texte imprimé Auteurs : A SOLER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ACTIVITE UTERINE HAPTONOMIE MORALE Résumé :
L’être humain est doté de capacités qu’il ne soupçonne quelquefois pas lui-même, ou dont il use sans en être conscient. Il en va ainsi du sens de l’éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L’haptonomie favorise cette relation d’écoute et d’attention à l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189424
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 28-31[article] Genèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine [texte imprimé] / A SOLER, Auteur . - 2017 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 28-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ACTIVITE UTERINE HAPTONOMIE MORALE Résumé :
L’être humain est doté de capacités qu’il ne soupçonne quelquefois pas lui-même, ou dont il use sans en être conscient. Il en va ainsi du sens de l’éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L’haptonomie favorise cette relation d’écoute et d’attention à l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189424 La Nomenclature des laits 2017, 13ème édition / GUEPIN (J.Y) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
Langages, attachement et relation avec l’enfant / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Langages, attachement et relation avec l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ATTACHEMENT LANGAGE RELATION Résumé :
Le jeune enfant, dès lors qu’il est confié à d’autres personnes que ses parents, rencontre différentes figures d’attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échanger avec les autres. Les professionnels de la petite enfance sont responsables de cette relation sécure qui se tisse au fil des jours.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189433
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 14-15[article] Langages, attachement et relation avec l’enfant [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 14-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ATTACHEMENT LANGAGE RELATION Résumé :
Le jeune enfant, dès lors qu’il est confié à d’autres personnes que ses parents, rencontre différentes figures d’attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échanger avec les autres. Les professionnels de la petite enfance sont responsables de cette relation sécure qui se tisse au fil des jours.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189433 L’enfant, le sujet et le langage / Mérette FARD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’enfant, le sujet et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mérette FARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189447
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 12-13[article] L’enfant, le sujet et le langage [texte imprimé] / Mérette FARD, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189447 Petite enfance et parentalité en entreprise / MOISSET (P) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Petite enfance et parentalité en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : MOISSET (P), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : PARENTALITE SOCIETE Résumé :
La parentalité en entreprise est une thématique qui s’affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd’hui. En effet, les discriminations liées à la maternité sont encore fortes et les différences sociales face à cette question, sensibles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189459
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 7-9[article] Petite enfance et parentalité en entreprise [texte imprimé] / MOISSET (P), Auteur . - 2017 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 7-9
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : PARENTALITE SOCIETE Résumé :
La parentalité en entreprise est une thématique qui s’affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd’hui. En effet, les discriminations liées à la maternité sont encore fortes et les différences sociales face à cette question, sensibles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189459 Respirer et se détendre à tout moment de la journée / Charlotte GIUDICELLI in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Respirer et se détendre à tout moment de la journée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte GIUDICELLI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BIEN-ÊTRE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) PREVENTION RESPIRATION Résumé :
La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, afin de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser pour se détendre au quotidien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189467
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 32-33[article] Respirer et se détendre à tout moment de la journée [texte imprimé] / Charlotte GIUDICELLI, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 252 (Décembre 2017) . - 32-33
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BIEN-ÊTRE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) PREVENTION RESPIRATION Résumé :
La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, afin de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser pour se détendre au quotidien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189467