
Politiques urbaines et (in)justice spatiale Mention de date : 2017/3 Paru le : 30/11/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
[n° ou bulletin] est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info 19 € 4e de couv. : "Au coeur de ce dossier : comment les politiques urbaines - induites par les transformations de l'économie, des technologies ou des modes de vie - accompagnent, accentuent ou contrarient la transformation des espaces urbains. Autrement dit, l'État va-t-il dans le sens de la globalisation capitaliste ou mène-t-il encore des politiques de régulation à l'échelle des villes ? À propos de l'agglomération lyonnaise, Max Rousseau révèle que la politique de densification de l'habitat, qui aurait pu modifier la structure ségrégative entre l'ouest résidentiel et l'est industriel, a au contraire renforcé l'ordre socioterritorial préexistant. Vincent Béal teste, quant à lui, l'hypothèse d'une néolibéralisation de la ville de Nantes par le biais de la politique de l'environnement. Enfin, Deborah Galimberti, Gilles Pinson et Jefferey Sellers montrent comment les politiques publiques parviennent à atténuer les effets de paupérisation des populations grâce aux transferts de l'État vers les communes : même s'il progresse, le niveau d'inégalité en France reste faible à côté des autres pays de l'OCDE. Hors dossier, Émeline Fourment aborde la manière dont sont appréhendées les violences sexuelles par la mouvance féministe et libertaire quand elles sont perpétrées en son sein." Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Neoliberalism French Style : marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes / Vincent Béal in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 107 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Neoliberalism French Style : marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Béal Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'environnement constitue aujourd'hui un enjeu structurant pour l'action publique urbaine. Souvent présentées comme des freins au renforcement des logiques entrepreneuriales en ville, les politiques urbaines d'environnement ne sont pourtant pas extérieures au contexte néolibéral qui caractérise la gestion urbaine. En prenant appui sur une analyse des politiques environnementales de la ville de Nantes, l'article s'intéresse à l'intégration inachevée des mécanismes marchands et des enjeux de compétitivité dans la production des éco-quartiers et la lutte contre le changement climatique. Il montre ainsi que les villes françaises n'ont pas été épargnées par les processus de néolibéralisation. Ces processus restent toutefois hybrides et sélectifs. Ils se caractérisent par un renforcement des logiques marchandes et de compétition qui n'est pas exclusif du maintien de régulations politiques, lesquelles sont destinées, notamment, à entretenir des soutiens électoraux et à construire des coalitions de gouvernement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2017-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194425
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 107 (2017/3) . - pp. 51-77[article] Neoliberalism French Style : marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes [document électronique] / Vincent Béal . - 2017 . - pp. 51-77.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 107 (2017/3) . - pp. 51-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'environnement constitue aujourd'hui un enjeu structurant pour l'action publique urbaine. Souvent présentées comme des freins au renforcement des logiques entrepreneuriales en ville, les politiques urbaines d'environnement ne sont pourtant pas extérieures au contexte néolibéral qui caractérise la gestion urbaine. En prenant appui sur une analyse des politiques environnementales de la ville de Nantes, l'article s'intéresse à l'intégration inachevée des mécanismes marchands et des enjeux de compétitivité dans la production des éco-quartiers et la lutte contre le changement climatique. Il montre ainsi que les villes françaises n'ont pas été épargnées par les processus de néolibéralisation. Ces processus restent toutefois hybrides et sélectifs. Ils se caractérisent par un renforcement des logiques marchandes et de compétition qui n'est pas exclusif du maintien de régulations politiques, lesquelles sont destinées, notamment, à entretenir des soutiens électoraux et à construire des coalitions de gouvernement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2017-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194425