[n° ou bulletin]
Titre : |
71 - novembre 2017 - Émotions et travail éducatif |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
166 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
Prix : |
12,50 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d’un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d’intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l’esprit, en particulier à l’adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement EMOTION ADOLESCENT TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER COMMUNICATION NON-VERBALE EMPATHIE INHIBITION CEF POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT DISTANCE Psychologie de l'éducation Émotions Affectivité en éducation |
Résumé : |
Ce numéro explique comment la prise en considération des émotions participe au renouvellement des pratiques du travail éducatif, notamment auprès des adolescents. Son intérêt est notamment de les étudier sous les angles conjugués des jeunes et des professionnels. Tout est question d’équilibre, de manière à trouver la bonne distance entre l’empathie et la confusion des sentiments. Si les émotions peuvent jouer un rôle positif dans la transmission, de part et d’autre de la chaîne éducative, il faut pouvoir les contrôler, voire acquérir une véritable compétence émotionnelle qui puisse répondre à celle que les jeunes acquièrent et mobilisent dès le premier âge. Une belle illustration de « la dimension rationnelle de l’émotion ». |
Note de contenu : |
Table des matières :
éditorial
Émotions 4
La bonne proximité ?
Bernard Guzniczak
l'invitée
Entretien avec Rosemonde Doignies 6
Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
actualité scientifique
Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ? 14
18e journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ
Hélène Chéronnet, Jessica Filippi
« Sauvons nos archives ! » 16
Jean-Sylvain Rey
lectures 18
Bernard Guzniczak, Perrine Cheval, Arthur Vuattoux
dossier
repères
Compétences émotionnelles chez l'enfant 24
Comment les développer ?
Édouard Gentaz
Se contrôler à l'adolescence 33
Entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales
Mael Virat et Jérôme Clerc
Émotions inaugurales 46
Et adolescents en milieu contraint
Ahmed-Nordine Touil
Émotions et prise de décision à l'adolescence 53
Marianne Habib
La construction identitaire à l'adolescence : quelle place pour les émotions ? 60
Lyda Lannegrand-Willems
émotions et professionnels
« Je t'aime, moi non plus » 67
Émotions et relation éducative
Mael Virat, Perrine Cheval
La part émotionnelle du métier dans l'accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité 81
Catherine Lenzi
Des juges et des émotions 90
Odile Barral, Sophie Lesineau
La bonne distance ? 97
Une interview de Caroline Desombre
Propos recueillis par Bernard Guzniczak
pratiques et formation
Et si on passait à l'heure GTM ? 104
Perrine Cheval
Bataclowns ! 113
Propos retranscrits par Bernard Guzniczak
Attention, émotion ! 117
Un atelier radio pour les jeunes
Jean-Jacques Chauchard
Feelings 121
Un jeu créé par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira
Perrine Cheval
Émotions, travail éducatif et... parrainage 128
Focus sur l'Unapp
Lise-Marie Schaffhauser
pour aller plus loin
Contexte social 132
Des émotions dans le travail socio-éducatif
Loris Tamara Schiaratura
La fabrique des émotions contemporaines 140
Anne-Claude Ambroise-Rendu
bibliographie
Émotions et travail éducatif 148
Marina Soler
Cogito
Le groupe de parole 162
Un soutien thérapeutique
Fabienne Raybaud
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46621 |
[n° ou bulletin]
71 - novembre 2017 - Émotions et travail éducatif [document électronique] . - 2017 . - 166 p. ; 22 x 14 cm. 12,50 € 4e de couv. : "Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d’un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d’intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l’esprit, en particulier à l’adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement EMOTION ADOLESCENT TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER COMMUNICATION NON-VERBALE EMPATHIE INHIBITION CEF POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT DISTANCE Psychologie de l'éducation Émotions Affectivité en éducation |
Résumé : |
Ce numéro explique comment la prise en considération des émotions participe au renouvellement des pratiques du travail éducatif, notamment auprès des adolescents. Son intérêt est notamment de les étudier sous les angles conjugués des jeunes et des professionnels. Tout est question d’équilibre, de manière à trouver la bonne distance entre l’empathie et la confusion des sentiments. Si les émotions peuvent jouer un rôle positif dans la transmission, de part et d’autre de la chaîne éducative, il faut pouvoir les contrôler, voire acquérir une véritable compétence émotionnelle qui puisse répondre à celle que les jeunes acquièrent et mobilisent dès le premier âge. Une belle illustration de « la dimension rationnelle de l’émotion ». |
Note de contenu : |
Table des matières :
éditorial
Émotions 4
La bonne proximité ?
Bernard Guzniczak
l'invitée
Entretien avec Rosemonde Doignies 6
Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
actualité scientifique
Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ? 14
18e journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ
Hélène Chéronnet, Jessica Filippi
« Sauvons nos archives ! » 16
Jean-Sylvain Rey
lectures 18
Bernard Guzniczak, Perrine Cheval, Arthur Vuattoux
dossier
repères
Compétences émotionnelles chez l'enfant 24
Comment les développer ?
Édouard Gentaz
Se contrôler à l'adolescence 33
Entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales
Mael Virat et Jérôme Clerc
Émotions inaugurales 46
Et adolescents en milieu contraint
Ahmed-Nordine Touil
Émotions et prise de décision à l'adolescence 53
Marianne Habib
La construction identitaire à l'adolescence : quelle place pour les émotions ? 60
Lyda Lannegrand-Willems
émotions et professionnels
« Je t'aime, moi non plus » 67
Émotions et relation éducative
Mael Virat, Perrine Cheval
La part émotionnelle du métier dans l'accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité 81
Catherine Lenzi
Des juges et des émotions 90
Odile Barral, Sophie Lesineau
La bonne distance ? 97
Une interview de Caroline Desombre
Propos recueillis par Bernard Guzniczak
pratiques et formation
Et si on passait à l'heure GTM ? 104
Perrine Cheval
Bataclowns ! 113
Propos retranscrits par Bernard Guzniczak
Attention, émotion ! 117
Un atelier radio pour les jeunes
Jean-Jacques Chauchard
Feelings 121
Un jeu créé par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira
Perrine Cheval
Émotions, travail éducatif et... parrainage 128
Focus sur l'Unapp
Lise-Marie Schaffhauser
pour aller plus loin
Contexte social 132
Des émotions dans le travail socio-éducatif
Loris Tamara Schiaratura
La fabrique des émotions contemporaines 140
Anne-Claude Ambroise-Rendu
bibliographie
Émotions et travail éducatif 148
Marina Soler
Cogito
Le groupe de parole 162
Un soutien thérapeutique
Fabienne Raybaud
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46621 |
|