
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Hi ! Hi ! Hi ! Rire et développement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caspar ADDYMAN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT SOCIABILITE RIRE Résumé : Comme Mary Waldrip l'écrivait : "le rire est un sourire qui explose". Si le jeu ne mène pas nécessairement au rire, il n'en demeure pas moins que ce dernier peut s'y manifester. C'est notamment le cas de jeux pratiqués à plusieurs. Le rire signale le plaisir, mais il accompagne aussi l'exploration du monde, marquant l'évolution développementale du bébé. De quoi prendre au sérieux le rire! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190070
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 38-39[article] Hi ! Hi ! Hi ! Rire et développement ! [texte imprimé] / Caspar ADDYMAN, Auteur . - 2017 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 38-39
Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT SOCIABILITE RIRE Résumé : Comme Mary Waldrip l'écrivait : "le rire est un sourire qui explose". Si le jeu ne mène pas nécessairement au rire, il n'en demeure pas moins que ce dernier peut s'y manifester. C'est notamment le cas de jeux pratiqués à plusieurs. Le rire signale le plaisir, mais il accompagne aussi l'exploration du monde, marquant l'évolution développementale du bébé. De quoi prendre au sérieux le rire! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190070
[article]
Titre : Jeu, plaisir et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana ESSEILY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PLAISIR EMOTION Résumé :
Les premières années de vie, une période cruciale en termes de développement cognitif et social. L'enfant explore le monde, son environnement et il apprend : nous savons en la matière que l'imitation et l'apprentissage par observation sont essentiels. Ce que l'on souligne un peu moins, est que ceux-ci fonctionnent d'autant mieux qu'ils se font dans un climat non seulement de confiance, mais également de plaisir. Plongée sur l'acquisition d'habiletés manuelles sur fond de ludisme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190076
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 34-37[article] Jeu, plaisir et apprentissage [texte imprimé] / Rana ESSEILY, Auteur . - 2017 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 34-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PLAISIR EMOTION Résumé :
Les premières années de vie, une période cruciale en termes de développement cognitif et social. L'enfant explore le monde, son environnement et il apprend : nous savons en la matière que l'imitation et l'apprentissage par observation sont essentiels. Ce que l'on souligne un peu moins, est que ceux-ci fonctionnent d'autant mieux qu'ils se font dans un climat non seulement de confiance, mais également de plaisir. Plongée sur l'acquisition d'habiletés manuelles sur fond de ludisme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190076
[article]
Titre : Jeux sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brenot (1948-...) , Auteur ; Serge WUNSCH, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie Mots-clés : JEU SEXUEL INTERACTION SOCIETE Résumé :
Lorsque l'on évoque le thème du jeu, nous viennent aisément des images de jeunes enfants jouant avec des cubes, ou bien encore d'adolescents s'adonnant à des jeux vidéo... Nous sommes bien loin de penser aux jeux sexuels! Cette éclipse ou relégation si elle témoigne d'une certaine approche culturelle ou sociétale sur un fond moral, ne va néanmoins pas de soi. Bien plus, lorsque l'on prend conscience que maints apprentissages d'ordre moteur, social, affectif et cognitif y sont précisément en jeu, l'importance de les repenser, mais également de leur redonner place apparaît.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190078
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 50-55[article] Jeux sexuels [texte imprimé] / Philippe Brenot (1948-...), Auteur ; Serge WUNSCH, Auteur . - 2017 . - 50-55.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 50-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie Mots-clés : JEU SEXUEL INTERACTION SOCIETE Résumé :
Lorsque l'on évoque le thème du jeu, nous viennent aisément des images de jeunes enfants jouant avec des cubes, ou bien encore d'adolescents s'adonnant à des jeux vidéo... Nous sommes bien loin de penser aux jeux sexuels! Cette éclipse ou relégation si elle témoigne d'une certaine approche culturelle ou sociétale sur un fond moral, ne va néanmoins pas de soi. Bien plus, lorsque l'on prend conscience que maints apprentissages d'ordre moteur, social, affectif et cognitif y sont précisément en jeu, l'importance de les repenser, mais également de leur redonner place apparaît.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190078
[article]
Titre : Jeux vidéo et amélioration cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquin ANGUERA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 86-89 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoRésumé :
Au cours de notre vie, nos fonctions cognitives déclinent : un effet naturel de l'âge. A cela peuvent parfois s'ajouter des déficiences dues aux pathologies : typiquement, dans la maladie d'Alzheimer, ou de Parkinson.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190079
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 86-89[article] Jeux vidéo et amélioration cognitive [texte imprimé] / Joaquin ANGUERA, Auteur . - 2017 . - 86-89.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 86-89
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoRésumé :
Au cours de notre vie, nos fonctions cognitives déclinent : un effet naturel de l'âge. A cela peuvent parfois s'ajouter des déficiences dues aux pathologies : typiquement, dans la maladie d'Alzheimer, ou de Parkinson.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190079 Jeux vidéo violents et agressivité : des effets introuvables ? / Christopher J.FERGUSON in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
[article]
Titre : Jeux vidéo violents et agressivité : des effets introuvables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher J.FERGUSON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : JEU VIOLENT SOCIETE CRIME MEDIA Résumé :
Début des années 2000, fusillade de Colombine : deux adolescents s'adonnant au jeu de tir Doom se livrent à une terrible tuerie dans leur lycée avant de se suicider. Suite à cela, une croyance se développera et devint de plus en plus récurrente : les jeux vidéo violents promouvraient une violence dans la vie "réelle". Mais qu'en est-il réellement ? Les recherches effectuées en la matière confirment-elles la chose ? Point si sûr, alors même que persiste au niveau sociétal cette forte conviction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190080
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 76-79[article] Jeux vidéo violents et agressivité : des effets introuvables ? [texte imprimé] / Christopher J.FERGUSON, Auteur . - 2017 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 76-79
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : JEU VIOLENT SOCIETE CRIME MEDIA Résumé :
Début des années 2000, fusillade de Colombine : deux adolescents s'adonnant au jeu de tir Doom se livrent à une terrible tuerie dans leur lycée avant de se suicider. Suite à cela, une croyance se développera et devint de plus en plus récurrente : les jeux vidéo violents promouvraient une violence dans la vie "réelle". Mais qu'en est-il réellement ? Les recherches effectuées en la matière confirment-elles la chose ? Point si sûr, alors même que persiste au niveau sociétal cette forte conviction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190080
[article]
Titre : Jouer le jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DEVELOPPEMENT PLAISIR GENERATION Résumé :
Jouer...un simple passe-temps? Pas sûr...Une activité parmi d'autres ? Lois de là! Et pourtant, bien souvent, c'est ainsi que nous considérons le jeu, l'opposant de manière rapide et réductrice à d'autres occupations qui, elles, seraient sérieuses. Il est donc plus que temps de le penser, d'en découvrir et comprendre les multiples facettes et enjeux... Ce qui n'empêche point quelques questionnements. Du tout-petit à la personne âgée en passant par les adolescents, des jeux informels aux structurés, on ne peut éclipser le jeu...et tant mieux !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190081
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 20-23[article] Jouer le jeu ! [texte imprimé] / Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur . - 2017 . - 20-23.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 20-23
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DEVELOPPEMENT PLAISIR GENERATION Résumé :
Jouer...un simple passe-temps? Pas sûr...Une activité parmi d'autres ? Lois de là! Et pourtant, bien souvent, c'est ainsi que nous considérons le jeu, l'opposant de manière rapide et réductrice à d'autres occupations qui, elles, seraient sérieuses. Il est donc plus que temps de le penser, d'en découvrir et comprendre les multiples facettes et enjeux... Ce qui n'empêche point quelques questionnements. Du tout-petit à la personne âgée en passant par les adolescents, des jeux informels aux structurés, on ne peut éclipser le jeu...et tant mieux !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190081
[article]
Titre : Jouets interactifs...quelles interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FONTAINE (AM), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : INTERACTIVITE ATTACHEMENT Résumé :
Les années 1980 virent le déferlement d'une grande vague de jouets robotiques, dits "interactifs". Bien mieux que les poupées qui savaient seulement dire "maman" ou pleurer, ces jouets, disait la publicité, pouvaient tenir une conversation avec les enfants, être des compagnons de jeu! Une véritable révolution technologique ! Et un très grand succès commercial...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190083
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 56-59[article] Jouets interactifs...quelles interactions ? [texte imprimé] / FONTAINE (AM), Auteur . - 2017 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 56-59
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : INTERACTIVITE ATTACHEMENT Résumé :
Les années 1980 virent le déferlement d'une grande vague de jouets robotiques, dits "interactifs". Bien mieux que les poupées qui savaient seulement dire "maman" ou pleurer, ces jouets, disait la publicité, pouvaient tenir une conversation avec les enfants, être des compagnons de jeu! Une véritable révolution technologique ! Et un très grand succès commercial...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190083
[article]
Titre : Jouets sonores et musiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEMARQUIS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe Mots-clés : BRUIT DEVELOPPEMENT VIE CEREBRALE Résumé : "Le bruit est synonyme de vie", une vie sonore commençant in utero et qui se poursuit, toujours plus riche, diversifiée, rythmant le quotidien. Il attire, expliquant le goût naturel et spontané des tout-petits pour le son et, a fortiori, la musique. L'industrie des jouets l'a bien compris, en proposant des objets sonores...plus ou moins adaptés. Mais cela s'illustre également par le développement d'ateliers musicaux notamment dans les structures d’accueil de la petite enfance : sous forme ludique, ces initiatives se révèlent riches et essentielles sur maints plans, y compris cérébraux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190084
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 40-45[article] Jouets sonores et musiques [texte imprimé] / Pierre LEMARQUIS, Auteur . - 2017 . - 40-45.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 40-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe Mots-clés : BRUIT DEVELOPPEMENT VIE CEREBRALE Résumé : "Le bruit est synonyme de vie", une vie sonore commençant in utero et qui se poursuit, toujours plus riche, diversifiée, rythmant le quotidien. Il attire, expliquant le goût naturel et spontané des tout-petits pour le son et, a fortiori, la musique. L'industrie des jouets l'a bien compris, en proposant des objets sonores...plus ou moins adaptés. Mais cela s'illustre également par le développement d'ateliers musicaux notamment dans les structures d’accueil de la petite enfance : sous forme ludique, ces initiatives se révèlent riches et essentielles sur maints plans, y compris cérébraux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190084
[article]
Titre : L'âgé et le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine LEJEUNE, Auteur ; Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 90-93 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : SOCIABILITE Résumé :
S'il n'y a, en soi, pas d'âge pour jouer, le jeu des personnes âgées semble éclipsé, comme anecdotique ou limité à des situations thérapeutiques spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190087
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 90-93[article] L'âgé et le jeu [texte imprimé] / Antoine LEJEUNE, Auteur ; Michel Delage (1943-...), Auteur . - 2017 . - 90-93.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 90-93
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : SOCIABILITE Résumé :
S'il n'y a, en soi, pas d'âge pour jouer, le jeu des personnes âgées semble éclipsé, comme anecdotique ou limité à des situations thérapeutiques spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190087 L'interface cerveau - ordinateur : futur des jeux vidéo ? / Anton NIJHOLT in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'interface cerveau - ordinateur : futur des jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton NIJHOLT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 80-83 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Ordinateur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEUROFEEDBACK Résumé :
Et si l'on utilisait les échanges électriques existant entre les neurones, ou plus précisément leurs signaux électriques enregistrables et mesurables, afin de contrôler un ordinateur ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190088
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 80-83[article] L'interface cerveau - ordinateur : futur des jeux vidéo ? [texte imprimé] / Anton NIJHOLT, Auteur . - 2017 . - 80-83.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 80-83
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Ordinateur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEUROFEEDBACK Résumé :
Et si l'on utilisait les échanges électriques existant entre les neurones, ou plus précisément leurs signaux électriques enregistrables et mesurables, afin de contrôler un ordinateur ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190088 Le développement de l'enfant : un appel au jeu ! / Anne - Sophie ROCHEGUDE in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant : un appel au jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CORTEX Résumé :
Le jeu est une affaire sérieuse.. Cela tombe bien : bébés et enfants sont bien souvent en demande en la matière, prêts à jouer le jeu, et pour peu qu'ils disposent d'un environnement affectif sécurisant, ils y trouveront écho, réponse et relance. Mais avons-nous conscience de tous ses apports ? Il est plus qu'urgent de le faire au vu des bénéfices multiples et garantis à 100%!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190100
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 28-31[article] Le développement de l'enfant : un appel au jeu ! [texte imprimé] / Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur . - 2017 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 28-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CORTEX Résumé :
Le jeu est une affaire sérieuse.. Cela tombe bien : bébés et enfants sont bien souvent en demande en la matière, prêts à jouer le jeu, et pour peu qu'ils disposent d'un environnement affectif sécurisant, ils y trouveront écho, réponse et relance. Mais avons-nous conscience de tous ses apports ? Il est plus qu'urgent de le faire au vu des bénéfices multiples et garantis à 100%!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190100
[article]
Titre : Le phénomène jeu vidéo en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Hyang EUN KIM, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 66-68 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : COREE DU SUD SOCIETE ADDICTION Résumé :
Connexions Internet ultra-performantes, développement massif des industries du jeu : la Corée du Sud est un terrain de pointe en matière de jeux vidéo en ligne. Entre les joueurs professionnels adulés comme de véritables stars, le nombre incroyable de salles de jeux en réseau, et la considération de cette pratique comme activité sociale à part entière, la popularité de ces jeux ne fait pas question.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190105
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 66-68[article] Le phénomène jeu vidéo en Corée du Sud [texte imprimé] / Hyang EUN KIM, Auteur . - 2017 . - 66-68.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 66-68
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : COREE DU SUD SOCIETE ADDICTION Résumé :
Connexions Internet ultra-performantes, développement massif des industries du jeu : la Corée du Sud est un terrain de pointe en matière de jeux vidéo en ligne. Entre les joueurs professionnels adulés comme de véritables stars, le nombre incroyable de salles de jeux en réseau, et la considération de cette pratique comme activité sociale à part entière, la popularité de ces jeux ne fait pas question.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190105 Les émotions à l'école : pourquoi s'y intéresser ? / Frédérique CUISINIER in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les émotions à l'école : pourquoi s'y intéresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 100-103 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EMOTION LIEN Résumé :
Les émotions pénètrent les murs de l'école... Si nous pouvons, en la matière, penser aux liens interpersonnels se jouant entre les élèves et avec l'enseignant, il convient également d'évoquer la question des apprentissages. De fait, ces derniers s'avèrent sensibles, relatifs aux états émotionnels des enfants au point de pouvoir les influencer, positivement comme négativement...mais pas nécessairement comme nous pourrions nous y attendre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190115
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 100-103[article] Les émotions à l'école : pourquoi s'y intéresser ? [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2017 . - 100-103.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 100-103
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EMOTION LIEN Résumé :
Les émotions pénètrent les murs de l'école... Si nous pouvons, en la matière, penser aux liens interpersonnels se jouant entre les élèves et avec l'enseignant, il convient également d'évoquer la question des apprentissages. De fait, ces derniers s'avèrent sensibles, relatifs aux états émotionnels des enfants au point de pouvoir les influencer, positivement comme négativement...mais pas nécessairement comme nous pourrions nous y attendre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190115
[article]
Titre : Penser le jeu et le jouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PEDAGOGIE SOCIETE SITUATION Résumé :
Dans une société où la culture populaire est en grande partie devenue ludique, il est important de penser le jeu ainsi que son support potentiel, le jouet. En effet, maintes idées trop rapides, trop réductrices sont véhiculées, telles que celles du jeu "support pédagogique". A travers ses transformations contemporaines, le jeu se donne comme véritable terrain de réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190132
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 46-49[article] Penser le jeu et le jouet [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - 2017 . - 46-49.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 46-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PEDAGOGIE SOCIETE SITUATION Résumé :
Dans une société où la culture populaire est en grande partie devenue ludique, il est important de penser le jeu ainsi que son support potentiel, le jouet. En effet, maintes idées trop rapides, trop réductrices sont véhiculées, telles que celles du jeu "support pédagogique". A travers ses transformations contemporaines, le jeu se donne comme véritable terrain de réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190132
[article]
Titre : Qui a peur des grands méchants jeux vidéo ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa LALO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : USAGE Résumé :
Le développement de plus en plus important des jeux vidéo fait question : le débat semble opposer d'un côté, des joueurs passionnés et de l'autre, des personnes inquiètes de leurs conséquences. Faisant l'interface, voire l'écho parfois de ces deux positionnements, des recherches démontrant leur apport cognitif, des articles dénonçant des dérives comportementales... Comment alors penser les jeux vidéo ? Peut-on les mettre dans un même "sac" ? Et quid de ce "bon usage" dont nous entendons parler ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190142
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 70-75[article] Qui a peur des grands méchants jeux vidéo ! [texte imprimé] / Vanessa LALO, Auteur . - 2017 . - 70-75.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 70-75
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : USAGE Résumé :
Le développement de plus en plus important des jeux vidéo fait question : le débat semble opposer d'un côté, des joueurs passionnés et de l'autre, des personnes inquiètes de leurs conséquences. Faisant l'interface, voire l'écho parfois de ces deux positionnements, des recherches démontrant leur apport cognitif, des articles dénonçant des dérives comportementales... Comment alors penser les jeux vidéo ? Peut-on les mettre dans un même "sac" ? Et quid de ce "bon usage" dont nous entendons parler ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190142
[article]
Titre : Sans attendre, jouons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : HUERRE (P), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : DEVELOPPEMENT Résumé :
Quel que soit notre âge, demeure en nous l'infantile qui, lorsque le développement a pu se faire dans de bonnes conditions, a permis la mise en place des capacités et de plaisir de jeu... Une élaboration qui ne va pas de soi, mais qui pourtant s'avère essentielle au fonctionnement de l'enfant comme de l'adulte. De quoi appeler à redonner au jeu une pleine place dans le quotidien et permettre d'appréhender de manière renouvelée des défaillances en la matière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190150
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 24-27[article] Sans attendre, jouons ! [texte imprimé] / HUERRE (P), Auteur . - 2017 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 24-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : DEVELOPPEMENT Résumé :
Quel que soit notre âge, demeure en nous l'infantile qui, lorsque le développement a pu se faire dans de bonnes conditions, a permis la mise en place des capacités et de plaisir de jeu... Une élaboration qui ne va pas de soi, mais qui pourtant s'avère essentielle au fonctionnement de l'enfant comme de l'adulte. De quoi appeler à redonner au jeu une pleine place dans le quotidien et permettre d'appréhender de manière renouvelée des défaillances en la matière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190150 Stress des enfants à la crèche : le rôle des équipes d'encadrement / Alain Legendre in SciencesPsy / ITS, 10 (Juin 2017)
[article]
Titre : Stress des enfants à la crèche : le rôle des équipes d'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legendre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 104-108 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : STRESS ENCADREMENT CORTISOL Résumé :
L'étude des réactions de stress chez le jeune enfant nécessite que l'on s'intéresse aux processus neurophysiologiques impliqués dans la régulation des émotions. Elle requiert également que l'on prenne en considération la dimension psychologique, qui incite à analyser les stratégies de faire face manifestées par ces jeunes enfants. Enfin, elle nécessite l'examen de la dimension environnementale, qui conduit à s'interroger sur les caractéristiques du contexte physique et social susceptibles de générer, d'accroître ou d'atténuer les réponses de stress chez ces tout-petits.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190155
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 104-108[article] Stress des enfants à la crèche : le rôle des équipes d'encadrement [texte imprimé] / Alain Legendre, Auteur . - 2017 . - 104-108.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 104-108
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : STRESS ENCADREMENT CORTISOL Résumé :
L'étude des réactions de stress chez le jeune enfant nécessite que l'on s'intéresse aux processus neurophysiologiques impliqués dans la régulation des émotions. Elle requiert également que l'on prenne en considération la dimension psychologique, qui incite à analyser les stratégies de faire face manifestées par ces jeunes enfants. Enfin, elle nécessite l'examen de la dimension environnementale, qui conduit à s'interroger sur les caractéristiques du contexte physique et social susceptibles de générer, d'accroître ou d'atténuer les réponses de stress chez ces tout-petits.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190155
[article]
Titre : Témoignage d'un joueur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Milan MAZAS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : STRATEGIE TEMOIGNAGE Résumé :
"Il passe trop de temps à jouer...", "il se laisse grignoter par les jeux vidéo", "il ne lâche pas son ordinateur" : combien de fois ces paroles peuvent être prononcées dénonçant une peur, sinon une incompréhension de la pratique des jeux vidéo, jeux en ligne ? Mais que savons-nous du vécu réel des joueurs, de ce qu'ils peuvent rechercher et apprécier ? En deçà des études, confrontons-nous avec l'expérience d'un gamer : peut-être l'occasion de revenir sur certains préjugés !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190162
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 60-65[article] Témoignage d'un joueur... [texte imprimé] / Milan MAZAS, Auteur . - 2017 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 60-65
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : STRATEGIE TEMOIGNAGE Résumé :
"Il passe trop de temps à jouer...", "il se laisse grignoter par les jeux vidéo", "il ne lâche pas son ordinateur" : combien de fois ces paroles peuvent être prononcées dénonçant une peur, sinon une incompréhension de la pratique des jeux vidéo, jeux en ligne ? Mais que savons-nous du vécu réel des joueurs, de ce qu'ils peuvent rechercher et apprécier ? En deçà des études, confrontons-nous avec l'expérience d'un gamer : peut-être l'occasion de revenir sur certains préjugés !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190162
[article]
Titre : Vers une exploration éducative ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre. L'apprentissage par le jeu n’est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence ensemble jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190169
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 32-33[article] Vers une exploration éducative ludique [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 10 (Juin 2017) . - 32-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre. L'apprentissage par le jeu n’est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence ensemble jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190169