
Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail Mention de date : mai 2017 Paru le : 01/05/2017 |
Exemplaires
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Dépouillements


Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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Filles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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[article]
Titre : Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) ; Benjamin Saccomanno ; Julie Jarty ; Amélie Courtinat-Camps ; Valérie Capdevielle-Mougnibas
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. Les auteurs insistent sur la nécessaire prise en compte des enjeux de la construction identitaire à l’adolescence pour expliquer les conditions de vie et de formation des filles et des garçons de LP, construction identitaire qui se déploie dans des contextes pluriels, fortement ségrégés et soumis à l’influence des rapports sociaux de sexe, de classe, d’origine et de génération. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190252
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 7-24[article] Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation [document électronique] / Prisca Kergoat (1972-...); Benjamin Saccomanno ; Julie Jarty ; Amélie Courtinat-Camps ; Valérie Capdevielle-Mougnibas . - 2017 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 7-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. Les auteurs insistent sur la nécessaire prise en compte des enjeux de la construction identitaire à l’adolescence pour expliquer les conditions de vie et de formation des filles et des garçons de LP, construction identitaire qui se déploie dans des contextes pluriels, fortement ségrégés et soumis à l’influence des rapports sociaux de sexe, de classe, d’origine et de génération. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190252 La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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[article]
Titre : La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 105-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE EXPERIMENTATION SOCIALE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES EVALUATION LITTERATIE ECOLIER COMPETENCE FRANCE Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190291
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 105-119[article] La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie [document électronique] / Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur . - 2017 . - pp. 105-119.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 105-119
Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE EXPERIMENTATION SOCIALE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES EVALUATION LITTERATIE ECOLIER COMPETENCE FRANCE Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190291 Les enseignants de lycée professionnel / Marie-Noël Vercambre-Jacquot in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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[article]
Titre : Les enseignants de lycée professionnel : Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noël Vercambre-Jacquot ; Nathalie Billaudeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE Enquête Qualité de vie des enseignants - QVE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question « aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ? », 18 % des professeurs de LP répondent : « très satisfait » et 60 % « assez satisfait ». Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. La qualité de vie et la santé ressentie des enseignants de LP et de LEGT sont de niveau comparable, sauf en ce qui concerne la satisfaction vis-à-vis de l’environnement, un peu moindre chez les professeurs de LP. Si l’absence de disparité flagrante de bien-être laisse à penser que les enseignants de LP « font face », nos résultats considérés dans leur globalité suggèrent cependant un état d’insatisfaction latent en LP, en particulier chez les hommes, à approfondir dans des études futures. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190331
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 67-86[article] Les enseignants de lycée professionnel : Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? [document électronique] / Marie-Noël Vercambre-Jacquot ; Nathalie Billaudeau . - 2017 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 67-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE Enquête Qualité de vie des enseignants - QVE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question « aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ? », 18 % des professeurs de LP répondent : « très satisfait » et 60 % « assez satisfait ». Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. La qualité de vie et la santé ressentie des enseignants de LP et de LEGT sont de niveau comparable, sauf en ce qui concerne la satisfaction vis-à-vis de l’environnement, un peu moindre chez les professeurs de LP. Si l’absence de disparité flagrante de bien-être laisse à penser que les enseignants de LP « font face », nos résultats considérés dans leur globalité suggèrent cependant un état d’insatisfaction latent en LP, en particulier chez les hommes, à approfondir dans des études futures. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190331 L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) . - 2017 . - pp. 43-66.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356 S’orienter en licence après un bac technologique / Nadine Théophile in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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[article]
Titre : S’orienter en licence après un bac technologique : Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Théophile Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Académie de Créteil ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190406
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 89-103[article] S’orienter en licence après un bac technologique : Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels [document électronique] / Nadine Théophile . - 2017 . - pp. 89-103.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 89-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Académie de Créteil ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190406