
Les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement Mention de date : septembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 339-362 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362[article] Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité [texte imprimé] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau . - 2017 . - pp. 339-362.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269 Les émotions en contexte de reconversion professionnelle / Sophie Thibauville in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Thibauville ; Gérard Valléry ; Davy Castel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 455-481 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190330
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481[article] Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche [texte imprimé] / Sophie Thibauville ; Gérard Valléry ; Davy Castel . - 2017 . - pp. 455-481.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190330 Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 363-399 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190376
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399[article] Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier . - 2017 . - pp. 363-399.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190376 Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne ; Sylvain Bourdon ; Frédéric Saussez Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 401-425 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FRAU WOMAN MUJER LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL VYGOTSKY Lev Sémionovitch KANADA QUEBEC Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190390
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425[article] Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Patricia Dionne ; Sylvain Bourdon ; Frédéric Saussez . - 2017 . - pp. 401-425.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FRAU WOMAN MUJER LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL VYGOTSKY Lev Sémionovitch KANADA QUEBEC Résumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190390