
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement / Emmanuelle Brossais in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
[article]
Titre : Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, ; Laurence Gavarini, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Rapport au Savoir Décrochage Scolaire Désir d'apprendre Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Emmanuelle Brossais
-L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini
-Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes et Marie-France Carnus
-La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation / Léandro de LajonquièrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166134
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - p. 7/81[article] Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, ; Laurence Gavarini, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - p. 7/81
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Rapport au Savoir Décrochage Scolaire Désir d'apprendre Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Emmanuelle Brossais
-L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini
-Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes et Marie-France Carnus
-La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation / Léandro de LajonquièrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166134 La relation maître-élève / Léandro de Lajonquière in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Léandro de Lajonquière Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS Résumé : Ce texte propose une façon particulière de faire de la recherche psychanalytique dans le champ des sciences de l’éducation. Notre démarche méthodologique est qualifiée de psychanalyse dans l’éducation par opposition à l’expression classique « application de la psychanalyse ». Elle reprend à sa manière une question déjà connue : la façon dont un enseignant s’adresse à ses élèves est-elle une autre variable conséquente dans l’apprentissage de ces derniers ? Pour cela, nous commencerons par nous appuyer sur deux témoignages d’adultes se souvenant de leur vie d’écolier. L’un d’entre eux nous vient de Sigmund Freud dans un discours de commémoration du cinquantenaire de son lycée de Vienne, et l’autre est d’Albert Camus dans une lettre adressée à son ancien maître à Alger lorsqu’il reçut le Prix Nobel. Tous deux reviennent sur l’influence que la parole de leur maître a eue sur l’apprentissage scolaire et dans la formation intellectuelle de chacun. L’idée est que la parole-enseignante est à l’origine de l’acte éducatif dans la mesure où elle instaure une filiation entre maître et élève qui prend la forme d’une transmission psychique de la dette symbolique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190443
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 63-81[article] La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation [document électronique] / Léandro de Lajonquière . - 2016 . - pp. 63-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 63-81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS Résumé : Ce texte propose une façon particulière de faire de la recherche psychanalytique dans le champ des sciences de l’éducation. Notre démarche méthodologique est qualifiée de psychanalyse dans l’éducation par opposition à l’expression classique « application de la psychanalyse ». Elle reprend à sa manière une question déjà connue : la façon dont un enseignant s’adresse à ses élèves est-elle une autre variable conséquente dans l’apprentissage de ces derniers ? Pour cela, nous commencerons par nous appuyer sur deux témoignages d’adultes se souvenant de leur vie d’écolier. L’un d’entre eux nous vient de Sigmund Freud dans un discours de commémoration du cinquantenaire de son lycée de Vienne, et l’autre est d’Albert Camus dans une lettre adressée à son ancien maître à Alger lorsqu’il reçut le Prix Nobel. Tous deux reviennent sur l’influence que la parole de leur maître a eue sur l’apprentissage scolaire et dans la formation intellectuelle de chacun. L’idée est que la parole-enseignante est à l’origine de l’acte éducatif dans la mesure où elle instaure une filiation entre maître et élève qui prend la forme d’une transmission psychique de la dette symbolique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190443 L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent FILLIETTAZ in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - pp. 83-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190449
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41[article] L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir [document électronique] / Laurence Gavarini . - 2016 . - pp. 19-41.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61[article] Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner [document électronique] / Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...). - 2016 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456