[article]
Titre : |
Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierric Bergeron |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 47-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience
|
Mots-clés : |
GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article s’appuie sur une recherche rétrospective menée à partir de 42 entretiens effectués auprès d’anciens élèves ayant fréquenté le Lycée Pilote Innovant de Jaunay - Clan entre 1987 et 2005 ainsi qu’à partir du suivi sur les réseaux sociaux de 450 autres anciens élèves de cet établissement. Les élèves concernés ont suivi leur scolarité dans ce lycée particulier, créé en 1987, qui affiche la volonté de : « former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ».
L’objet de cet article est de présenter les principaux résultats de cette recherche, obtenus grâce à une démarche inspirée de la Grounded Theory. Ainsi, en s’aidant de typologies ancrées dans les données, la relation entre le devenir d’anciens élèves et la scolarité différente qu’ils ont vécue est explicitée. On y montre aussi en quoi, d’une part, une pédagogie qui responsabilise à travers les projets coopératifs et encourage la participation des élèves à leurs apprentissages, et d’autre part, un lycée comme lieu d’affiliation identitaire porteur d’une culture d’établissement, contribuent à assurer la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190458 |
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - pp. 47-78
[article] Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative [document électronique] / Pierric Bergeron . - 2015 . - pp. 47-78. Langues : Français ( fre) in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - pp. 47-78
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience
|
Mots-clés : |
GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article s’appuie sur une recherche rétrospective menée à partir de 42 entretiens effectués auprès d’anciens élèves ayant fréquenté le Lycée Pilote Innovant de Jaunay - Clan entre 1987 et 2005 ainsi qu’à partir du suivi sur les réseaux sociaux de 450 autres anciens élèves de cet établissement. Les élèves concernés ont suivi leur scolarité dans ce lycée particulier, créé en 1987, qui affiche la volonté de : « former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ».
L’objet de cet article est de présenter les principaux résultats de cette recherche, obtenus grâce à une démarche inspirée de la Grounded Theory. Ainsi, en s’aidant de typologies ancrées dans les données, la relation entre le devenir d’anciens élèves et la scolarité différente qu’ils ont vécue est explicitée. On y montre aussi en quoi, d’une part, une pédagogie qui responsabilise à travers les projets coopératifs et encourage la participation des élèves à leurs apprentissages, et d’autre part, un lycée comme lieu d’affiliation identitaire porteur d’une culture d’établissement, contribuent à assurer la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190458 |
|