
| ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
[n° ou bulletin] est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion 15 € Ce numéro de « Diversité » propose d’explorer la notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
7002 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


« Les dispositifs se justifient par l’idée qu’il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux » : entretien avec Anne Barrère / Anne Barrère in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Les dispositifs se justifient par l’idée qu’il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux » : entretien avec Anne Barrère Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrère, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-10 PDF, 89.05 KB) Langues : Français (fre) Résumé : Anne Barrère est sociologue de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre du laboratoire CERLIS.
Elle a coordonné en 2013 un numéro de la revue Carrefours de l’éducation sur « la montée des dispositifs :
un nouvel âge de l’organisation scolaire », dont il est à plusieurs reprises fait mention dans ce numéro. Entretien réalisé par Régis Guyon en avril 2017En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-an [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190968
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - pp. 7-10 PDF, 89.05 KB)[article] « Les dispositifs se justifient par l’idée qu’il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux » : entretien avec Anne Barrère [document électronique] / Anne Barrère, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2017 . - pp. 7-10 PDF, 89.05 KB).
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - pp. 7-10 PDF, 89.05 KB)
Résumé : Anne Barrère est sociologue de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre du laboratoire CERLIS.
Elle a coordonné en 2013 un numéro de la revue Carrefours de l’éducation sur « la montée des dispositifs :
un nouvel âge de l’organisation scolaire », dont il est à plusieurs reprises fait mention dans ce numéro. Entretien réalisé par Régis Guyon en avril 2017En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-an [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190968 « Le dispositif est l’occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques » : entretien avec Dominique Glasman / Dominique Glasman in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Le dispositif est l’occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques » : entretien avec Dominique Glasman Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-15 94.48 KB) Langues : Français (fre) Résumé : Dominique Glasman est professeur émérite de sociologie à l’université de Savoie.
Ses principaux travaux portent sur les dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école
et sur les processus de déscolarisation.
Entretien réalisé par Régis Guyon en mars 2017.En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-do [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191001
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 11-15 94.48 KB)[article] « Le dispositif est l’occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques » : entretien avec Dominique Glasman [document électronique] / Dominique Glasman (1946-....), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2017 . - p. 11-15 94.48 KB).
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 11-15 94.48 KB)
Résumé : Dominique Glasman est professeur émérite de sociologie à l’université de Savoie.
Ses principaux travaux portent sur les dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école
et sur les processus de déscolarisation.
Entretien réalisé par Régis Guyon en mars 2017.En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-do [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191001 « Les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l’expérience » : entretien avec Sylvain Broccolichi / Sylvain Broccolichi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l’expérience » : entretien avec Sylvain Broccolichi Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16-20 118.17 KB) Langues : Français (fre) Résumé : Sylvain Broccolichi est professeur de sociologie à l’ESPE de Lille, et responsable scientifique de l’axe
« Pratiques enseignantes, genèse, contextes et effets » dans l’unité de recherche RECIFES (Recherche
en éducation – Compétences, Interactions, Formations, Éthique, Savoirs), université d’Artois.
Entretien réalisé par Régis Guyon en octobre 2017.En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-sy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191002
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - pp. 16-20 118.17 KB)[article] « Les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l’expérience » : entretien avec Sylvain Broccolichi [document électronique] / Sylvain Broccolichi, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2017 . - pp. 16-20 118.17 KB).
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - pp. 16-20 118.17 KB)
Résumé : Sylvain Broccolichi est professeur de sociologie à l’ESPE de Lille, et responsable scientifique de l’axe
« Pratiques enseignantes, genèse, contextes et effets » dans l’unité de recherche RECIFES (Recherche
en éducation – Compétences, Interactions, Formations, Éthique, Savoirs), université d’Artois.
Entretien réalisé par Régis Guyon en octobre 2017.En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-entretien-avec-sy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191002 Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632 Entretiens autour de la notion de dispositif / Anne Barrère in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Entretiens autour de la notion de dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif Note de contenu : - "les dispositifs se justifient par l'idée qu'il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux"
- "le dispositif est l'occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques"
- les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l'expérience"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253647
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 7-22[article] Entretiens autour de la notion de dispositif [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : partenariat éducatif Note de contenu : - "les dispositifs se justifient par l'idée qu'il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux"
- "le dispositif est l'occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques"
- les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l'expérience"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253647 Pratiques et parcours à travers les dispositifs / Carine SAINT-MARTIN in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Pratiques et parcours à travers les dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine SAINT-MARTIN, Auteur ; Emmanuel Fabre, Auteur ; Guillaume TEILLET, Auteur ; Magali Ragaleux, Auteur ; Claire Ribrault, Auteur ; Véronique Bordes , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.113-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif décrochage scolaire Note de contenu : - Décrocher ou prendre place : un dispositif expérimental au sein d'un lycée pro (p.113-118)
- Une scolarisation sous contrainte judiciaire (p.119-124)
- L'école et les voyageurs : de l'esprit au delà du geste (p.125-131)
- Agir sur le climat scolaire... l'affiare de toute la communauté éducative (p.139-145)
- Co-construction d'une recherche avec des collégiens (p.146-150)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253737
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.113-150[article] Pratiques et parcours à travers les dispositifs [texte imprimé] / Carine SAINT-MARTIN, Auteur ; Emmanuel Fabre, Auteur ; Guillaume TEILLET, Auteur ; Magali Ragaleux, Auteur ; Claire Ribrault, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur . - 2017 . - p.113-150.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.113-150
Mots-clés : partenariat éducatif décrochage scolaire Note de contenu : - Décrocher ou prendre place : un dispositif expérimental au sein d'un lycée pro (p.113-118)
- Une scolarisation sous contrainte judiciaire (p.119-124)
- L'école et les voyageurs : de l'esprit au delà du geste (p.125-131)
- Agir sur le climat scolaire... l'affiare de toute la communauté éducative (p.139-145)
- Co-construction d'une recherche avec des collégiens (p.146-150)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253737 Qu'est ce qu'un dispositif ? / Anne-Marie Chartier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740