
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bienvaillants et exigeants in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bienvaillants et exigeants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-55 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire du dossier :
Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
Quand le professeur perd ses certitudes
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
Dans la classe, dans le collectif
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
L’exigence de l’explicitation
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian RobinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195495
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p. 11-55[article] Bienvaillants et exigeants [texte imprimé] . - 2018 . - p. 11-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p. 11-55
Note de contenu : Sommaire du dossier :
Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
Quand le professeur perd ses certitudes
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
Dans la classe, dans le collectif
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
L’exigence de l’explicitation
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian RobinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195495 "Je me suis demandé ce que je savais faire" / Grégoire Solotareff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : "Je me suis demandé ce que je savais faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203499
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.5[article] "Je me suis demandé ce que je savais faire" [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.5
Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203499 (Re)construire / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : (Re)construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203507
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.31-33[article] (Re)construire [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.31-33
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203507 Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux (1962-...), Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir à la maison Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203512
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.25-26[article] Accompagner, entre exigence et sollicitude [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux (1962-...), Auteur ; Patrice Leroy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.25-26
Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir à la maison Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203512 Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : baccalauréat général réforme de l'enseignement secondaire second cycle orientation scolaire baccalauréat technologique Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203521
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.2.3[article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.2.3
Mots-clés : baccalauréat général réforme de l'enseignement secondaire second cycle orientation scolaire baccalauréat technologique Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203521 Bienveillants et exigeants in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203523
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.10-57[article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.10-57
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203523 Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203525
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.30-31[article] Bousculer les représentations [texte imprimé] / Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.30-31
Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203525 Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Gestion de l'éducation:Conditions d'admission Conditions (examination certificates, proof of skills, etc.) of entrance to courses of study, further study, training, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203538
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.7[article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Gestion de l'éducation:Conditions d'admission Conditions (examination certificates, proof of skills, etc.) of entrance to courses of study, further study, training, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203538 Déplacer le curseur / Patricia Ulrich in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203554
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.44-45[article] Déplacer le curseur [texte imprimé] / Patricia Ulrich, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.44-45
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203554 Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Méthode expérimentale Mots-clés : enseignement scientifique interdisciplinarité en éducation Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203556
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.62-63[article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.62-63
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Méthode expérimentale Mots-clés : enseignement scientifique interdisciplinarité en éducation Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203556 Etudier le droit en classe comme des chercheurs / Catherine Kastler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Etudier le droit en classe comme des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences juridiques culture numérique Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203569
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.64-65[article] Etudier le droit en classe comme des chercheurs [texte imprimé] / Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.64-65
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences juridiques culture numérique Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203569 Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant pédagogie active Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203576
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.18-20[article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.18-20
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pédagogie active Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203576 Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203581
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.50-51[article] Handicap : les pièges de la compassion [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.50-51
Mots-clés : inclusion scolaire relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203581 L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203595
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.23-25[article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.23-25
Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203595 La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La bienveillance, une norme à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte CHIZELLE, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation interpersonnelle non-violence Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203600
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.16-18[article] La bienveillance, une norme à tout prix ? [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte CHIZELLE, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.16-18
Mots-clés : relation interpersonnelle non-violence Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203600 Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Là où respect rime avec autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203608
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.33-34[article] Là où respect rime avec autonomie [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.33-34
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203608 La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La spirale vertueuse de l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Kaufmann, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant projet d'établissement Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203614
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.39-41[article] La spirale vertueuse de l'implication [texte imprimé] / Laurent Kaufmann, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.39-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant projet d'établissement Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203614 Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Réto in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les quatre dimensions de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénola Réto , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203633
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.12-14[article] Les quatre dimensions de la bienveillance [texte imprimé] / Gwénola Réto, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.12-14
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203633 Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203648
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.35-36[article] Oser l'évaluation différenciée [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.35-36
Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203648 Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de base lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203652
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.41-42[article] Passeurs d'histoires [texte imprimé] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire apprentissage de base lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203652 Pour une école de la convivencia / Josef Huber in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pour une école de la convivencia Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Huber, Auteur ; Patrice Weisheimer ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203660
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.14-16[article] Pour une école de la convivencia [texte imprimé] / Josef Huber, Auteur ; Patrice Weisheimer ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.14-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203660 Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lacombe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lacombe, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement pénitentiaire coopération scolaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203663
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.26-27[article] Quand les algorithmes réveillent l'altruisme [texte imprimé] / Franck Lacombe, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.26-27
Mots-clés : établissement pénitentiaire coopération scolaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203663 Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant grande école examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203666
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.49-50[article] Quelle égalité des chances ? [texte imprimé] / Pierre Mathiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.49-50
Mots-clés : relation enseignant-apprenant grande école examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203666 Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203670
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.43[article] Réconciliés avec la dictée [texte imprimé] / Pascale Brulin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.43
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203670 Regards croisés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant coopération scolaire Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203672
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.37-39[article] Regards croisés [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.37-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant coopération scolaire Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203672 Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203686
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.46-47[article] Tu dois être drôlement fier de toi ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.46-47
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203686 Veiller à bien former / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul , Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203699
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.28-30[article] Veiller à bien former [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203699