
Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l'enfant ? Mention de date : Janvier - Février 2018 Paru le : 01/01/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
110 - Janvier - Février 2018 - Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l'enfant ? [document électronique] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bien-être au travail : l'intranquilité, frein ou atout ? / Marie Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
Bonheur dans la petite enfance : comment apprendre un autre regard sur la vie ? / Aurélie Crétin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Bonheur dans la petite enfance : comment apprendre un autre regard sur la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Crétin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : BONHEUR PETITE ENFANCE THERAPIE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE EMOTION BIENVEILLANCE Résumé :
La psychologie s'est longtemps intéressée aux fonctionnements pathologiques de l'être humain : par exemple, comment fonctionne un enfant anxieux ? Quels sont les critères de l'anxiété pathologique ou non pathologique chez en enfant ? A quoi la reconnaît-on? Quelles sont les causes de son développement ? Et ce, dans l'objectif d'amener les professionnels et enfants à faire disparaître ces symptômes plutôt que d'apprendre à faire avec, pour développer ce qui fonctionne bien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191495
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 23-26[article] Bonheur dans la petite enfance : comment apprendre un autre regard sur la vie ? [texte imprimé] / Aurélie Crétin, Auteur . - 2018 . - 23-26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 23-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : BONHEUR PETITE ENFANCE THERAPIE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE EMOTION BIENVEILLANCE Résumé :
La psychologie s'est longtemps intéressée aux fonctionnements pathologiques de l'être humain : par exemple, comment fonctionne un enfant anxieux ? Quels sont les critères de l'anxiété pathologique ou non pathologique chez en enfant ? A quoi la reconnaît-on? Quelles sont les causes de son développement ? Et ce, dans l'objectif d'amener les professionnels et enfants à faire disparaître ces symptômes plutôt que d'apprendre à faire avec, pour développer ce qui fonctionne bien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191495 Crechendo : un état d'esprit ! / Alexandra BRANCIFORTI in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Crechendo : un état d'esprit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BRANCIFORTI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONDITION DE TRAVAIL QVT (Qualité de Vie au Travail) PLAISIR Résumé :
Membre de l'Association des collectifs parents enfants professionnels, et participant à de nombreux colloques et autres manifestations, j'ai très souvent l'occasion de rencontrer d'autres directrices d'EAJE, au statut associatif comme le multi-accueil collectif, Crechendo que je dirige. Nos échanges sont souvent empreints de pessimisme, certaines confient être "fatiguées" par leurs conditions de travail, se sentent "agressées" par les injonctions, déçues par les refus, d'autres se sentent isolés, en lutte... Je leur dis souvent : "Et si nous envisagions notre travail autrement?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191498
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 38-40[article] Crechendo : un état d'esprit ! [texte imprimé] / Alexandra BRANCIFORTI, Auteur . - 2018 . - 38-40.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 38-40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONDITION DE TRAVAIL QVT (Qualité de Vie au Travail) PLAISIR Résumé :
Membre de l'Association des collectifs parents enfants professionnels, et participant à de nombreux colloques et autres manifestations, j'ai très souvent l'occasion de rencontrer d'autres directrices d'EAJE, au statut associatif comme le multi-accueil collectif, Crechendo que je dirige. Nos échanges sont souvent empreints de pessimisme, certaines confient être "fatiguées" par leurs conditions de travail, se sentent "agressées" par les injonctions, déçues par les refus, d'autres se sentent isolés, en lutte... Je leur dis souvent : "Et si nous envisagions notre travail autrement?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191498 Développer les compétences sociales / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Développer les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé :
Dès la naissance les enfants tissent des relations avec leur entourage, en exprimant par des mimiques des émotions primaires : surprise, joie, peur, dégoût, colère. L'attention portée à autrui, puis l'attention conjointe sont les fondements des relations avec l'environnement humain et celui des objets du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191501
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 52-53[article] Développer les compétences sociales [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2018 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé :
Dès la naissance les enfants tissent des relations avec leur entourage, en exprimant par des mimiques des émotions primaires : surprise, joie, peur, dégoût, colère. L'attention portée à autrui, puis l'attention conjointe sont les fondements des relations avec l'environnement humain et celui des objets du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191501 La psychologie positive : développer un bien-être durable / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : La psychologie positive : développer un bien-être durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PSYCHOLOGIE POSITIVE BONHEUR EMOTION QUOTIDIEN Résumé :
Promouvoir la santé mentale des enfants fait aujourd'hui partie des objectifs de l’éducation nationale avec l’avènement du Parcours de santé qui suivra l'élève depuis son arrivée jusqu'à la fin de sa scolarité. Ce parcours de santé implique le développement de compétences psychosociales qui favorisent une meilleure adaptation aux situations rencontrées et un épanouissement de l'individu contribuant ainsi au développement d'un bien-être durable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191518
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 30-33[article] La psychologie positive : développer un bien-être durable [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur . - 2018 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 30-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PSYCHOLOGIE POSITIVE BONHEUR EMOTION QUOTIDIEN Résumé :
Promouvoir la santé mentale des enfants fait aujourd'hui partie des objectifs de l’éducation nationale avec l’avènement du Parcours de santé qui suivra l'élève depuis son arrivée jusqu'à la fin de sa scolarité. Ce parcours de santé implique le développement de compétences psychosociales qui favorisent une meilleure adaptation aux situations rencontrées et un épanouissement de l'individu contribuant ainsi au développement d'un bien-être durable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191518 Le b.a.-ba du langage / Ranka BIJELJAC - BABIC in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le b.a.-ba du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka BIJELJAC - BABIC, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Capacité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LANGAGE NOURRISSON Résumé : Le monde extérieur est-il comme on le pensait autrefois, flou et chaotique pour le nourrisson ? "Non!", nous répond Ranka Bijeljac-Babic. Les enfants, dès leur naissance, baignent dans un environnement fait de paroles avant même l'acquisition du langage. Si on sait que l'enfant produit ses premiers mots vers la fin de la première année, qu'il babille aux alentours de 6 mois, qu'en est-il de ce qu'il perçoit ? Que comprend-il des paroles qu'on lui adresse ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191519
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 46-49[article] Le b.a.-ba du langage [texte imprimé] / Ranka BIJELJAC - BABIC, Auteur . - 2018 . - 46-49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 46-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Capacité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LANGAGE NOURRISSON Résumé : Le monde extérieur est-il comme on le pensait autrefois, flou et chaotique pour le nourrisson ? "Non!", nous répond Ranka Bijeljac-Babic. Les enfants, dès leur naissance, baignent dans un environnement fait de paroles avant même l'acquisition du langage. Si on sait que l'enfant produit ses premiers mots vers la fin de la première année, qu'il babille aux alentours de 6 mois, qu'en est-il de ce qu'il perçoit ? Que comprend-il des paroles qu'on lui adresse ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191519 Le bonheur, une approche philosophique / Ludovic TOUATI in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le bonheur, une approche philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic TOUATI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : BONHEUR PLAISIR MORALE Résumé :
Le bonheur s'apprend-il, se construit-il ? Ou vient-il sans prévenir au moment où l'on s'y attend le moins ? Faut-il l'espérer, l'attendre, s'y préparer ? Comment définir cette notion qui entretient des liens étroits avec celles du désir, du plaisir, du bien-être et qui semble tellement subjective?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191520
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 20-22[article] Le bonheur, une approche philosophique [texte imprimé] / Ludovic TOUATI, Auteur . - 2018 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 20-22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : BONHEUR PLAISIR MORALE Résumé :
Le bonheur s'apprend-il, se construit-il ? Ou vient-il sans prévenir au moment où l'on s'y attend le moins ? Faut-il l'espérer, l'attendre, s'y préparer ? Comment définir cette notion qui entretient des liens étroits avec celles du désir, du plaisir, du bien-être et qui semble tellement subjective?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191520 Le goûter : pause plaisir de l'après-midi et 4e repas / Marie Annick MORVAN in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le goûter : pause plaisir de l'après-midi et 4e repas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Annick MORVAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : REPAS RYTHME EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191521
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 60-61[article] Le goûter : pause plaisir de l'après-midi et 4e repas [texte imprimé] / Marie Annick MORVAN, Auteur . - 2018 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 60-61
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : REPAS RYTHME EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191521 Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ATTACHEMENT EMOTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191522
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 54-57[article] Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2018 . - 54-57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 54-57
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ATTACHEMENT EMOTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191522 Les premières expériences affectives favorisent-elles l'accès au bonheur ? / Stéphanie VANWALLEGHEM in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Les premières expériences affectives favorisent-elles l'accès au bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : AFFECTION BONHEUR ATTACHEMENT OCYTOCINE CAREGIVING Résumé :
Le bonheur constitue souvent une quête consciente à l'âge adulte. Qu'en est-il chez l'enfant ? Qu'est ce qui le mène vers le bonheur ? Le bébé vient au monde avec un besoin d'affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l'établissement d'un lien d'attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l'état de bonheur.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191526
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 27-29[article] Les premières expériences affectives favorisent-elles l'accès au bonheur ? [texte imprimé] / Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur . - 2018 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 27-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : AFFECTION BONHEUR ATTACHEMENT OCYTOCINE CAREGIVING Résumé :
Le bonheur constitue souvent une quête consciente à l'âge adulte. Qu'en est-il chez l'enfant ? Qu'est ce qui le mène vers le bonheur ? Le bébé vient au monde avec un besoin d'affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l'établissement d'un lien d'attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l'état de bonheur.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191526 On s'accroche ou on décroche ? / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : On s'accroche ou on décroche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : DEMOTIVATION EDUCATION NATIONALE CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191531
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 58-59[article] On s'accroche ou on décroche ? [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2018 . - 58-59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 58-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : DEMOTIVATION EDUCATION NATIONALE CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191531 Travailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? / Pascale BENOIT - LEVITA in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Travailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BENOIT - LEVITA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : PETITE ENFANCE PLAISIR BONHEUR PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Il m'arrive souvent de dire que j'ai de la chance d'exercer un métier que j'aime, qui me permet de m'épanouir et ce, depuis plus de trente ans avec toujours autant de plaisir et d'enthousiasme. Je pense sincèrement que c'est le plus beau métier du monde mais aussi l'un des plus difficiles...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191539
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 34-37[article] Travailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? [texte imprimé] / Pascale BENOIT - LEVITA, Auteur . - 2018 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 34-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : PETITE ENFANCE PLAISIR BONHEUR PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Il m'arrive souvent de dire que j'ai de la chance d'exercer un métier que j'aime, qui me permet de m'épanouir et ce, depuis plus de trente ans avec toujours autant de plaisir et d'enthousiasme. Je pense sincèrement que c'est le plus beau métier du monde mais aussi l'un des plus difficiles...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191539 Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l'enfant ? / Ludovic TOUATI ; Aurélie Crétin ; Stéphanie VANWALLEGHEM ; et al. in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic TOUATI, Auteur ; Aurélie Crétin, Auteur ; Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur ; et al., Auteur ; Frédérique HIRN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-40, photographies, tableaux, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT BIEN-ETRE EMOTION DEVELOPPEMENT COGNITIF ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT Résumé : Le bébé vient au monde avec un besoin d'affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l'établissement d'un lien d'attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l'état de bonheur. Il est alors intéressant de comprendre quels sont les mécanismes biologiques, comportementaux et émotionnels qui peuvent favoriser ou à l'inverse limiter cet accès au bonheur. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191558
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - pp. 18-40, photographies, tableaux, bibliographie[article] Comment le goût du bonheur se développe-t-il chez l'enfant ? [texte imprimé] / Ludovic TOUATI, Auteur ; Aurélie Crétin, Auteur ; Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur ; et al., Auteur ; Frédérique HIRN, Auteur . - 2018 . - pp. 18-40, photographies, tableaux, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - pp. 18-40, photographies, tableaux, bibliographie
Mots-clés : JEUNE ENFANT BIEN-ETRE EMOTION DEVELOPPEMENT COGNITIF ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT Résumé : Le bébé vient au monde avec un besoin d'affection fondamental et inné. En répondant à ce besoin, les parents permettent l'établissement d'un lien d'attachement. Ce lien pourrait constituer un premier pas vers la satisfaction complète, stable et durable que constitue l'état de bonheur. Il est alors intéressant de comprendre quels sont les mécanismes biologiques, comportementaux et émotionnels qui peuvent favoriser ou à l'inverse limiter cet accès au bonheur. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191558