
L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Dominique Bourg (1953-...) ![]() ![]() ![]() 15 € La couv. porte en plus : "Entretiens Dominique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler" Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9156 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
Dépouillements


L'expérience du territoire / Thierry Paquot ; Bernard Lahire ; Olivier LAZZAROTI in Diversité, 191 (janvier-avril 2018)
[article]
Titre : L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable Auteurs : Thierry Paquot (1952-...) , Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Olivier LAZZAROTI, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot
, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-164, bibliographie Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Maurice ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GUYANE TERRITOIRE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES PEDAGOGIE PARTENARIAT POLITIQUE DE LA VILLE MIXITE SOCIALE LIEN SOCIAL Résumé : L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l'action publique.Le territoire se retrouve ainsi au centre d'une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d'un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l'autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs. [Résumé] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193106
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - pp. 5-164, bibliographie[article] L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable [] / Thierry Paquot (1952-...), Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Olivier LAZZAROTI, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot
, Auteur . - 2018 . - pp. 5-164, bibliographie.
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - pp. 5-164, bibliographie
[article]
Titre : Le territoire pour apprendre : témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Gwiazdzinski (1966-...) , Auteur ; Guillaume Drevon, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119 - 158 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Entre tien avec Jean-François Chanet ":e territoire est à la fois une ressource et un défi à relever tous les jours" (p.119-122)
- Territoires apprenants, la pédagogie à l'épreuve du terrain (p.123-132
- Témoignages : *Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord Pas de Calais (p.132-137)
*Territoires de proximité, territoires apprenants (p.138-140) ; *Penser les territoires de demain en classe de seconde (p.141-143) ; *Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné (p.144-146) ; * Vers un collège pédagogiquement durable (p.147-149) ; *Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes ! (p.150-154) ; *Le FORUM pédagogique, le territoire apprenant à l'échelle d'un "réseau monde".
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253714
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 119 - 158[article] Le territoire pour apprendre : témoignages [texte imprimé] / Luc Gwiazdzinski (1966-...), Auteur ; Guillaume Drevon, Auteur . - 2018 . - p. 119 - 158.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 119 - 158
Mots-clés : politique de l'éducation bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Entre tien avec Jean-François Chanet ":e territoire est à la fois une ressource et un défi à relever tous les jours" (p.119-122)
- Territoires apprenants, la pédagogie à l'épreuve du terrain (p.123-132
- Témoignages : *Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord Pas de Calais (p.132-137)
*Territoires de proximité, territoires apprenants (p.138-140) ; *Penser les territoires de demain en classe de seconde (p.141-143) ; *Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné (p.144-146) ; * Vers un collège pédagogiquement durable (p.147-149) ; *Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes ! (p.150-154) ; *Le FORUM pédagogique, le territoire apprenant à l'échelle d'un "réseau monde".
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253714
[article]
Titre : Les habitants du territoire comme ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Léna, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Clément Rivière (1985-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75 - 118 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe éducative équipement collectif politique de l'éducation groupe social parent d'élèves Note de contenu : - Des "cités éducatives" pour arrimer les cités à la République ? (p.75-80)
- Entretien avec Olivier Klein : "l'école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d'expérimentation" (p.81-84)
- Mixité sociale à l'école : quelles interactions avec les territoires ? (p.85-89)
- Entre crainte et célébration : élever son enfant en contexte de mixité sociale (p.90-95)
- Témoignage : "debout Tranquebar !" une école rayonne grâce aux parents (p.96-101)
- Témoignage : "alter égaux" ou la recréation d'un territoire (p.102-108)
- Entre tien avec Alain Ayong Le Kama : "la question de l'adaptation de l'éducation dans les territoires reste cruciale" (p.109-111)
- Entretien avec Daniel Baur : "l'école est au service d'une population auprès de laquelle elle a été placée" (p.112-118)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253718
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 75 - 118[article] Les habitants du territoire comme ressources [texte imprimé] / Vincent Léna, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Clément Rivière (1985-...), Auteur . - 2018 . - p. 75 - 118.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 75 - 118
Mots-clés : équipe éducative équipement collectif politique de l'éducation groupe social parent d'élèves Note de contenu : - Des "cités éducatives" pour arrimer les cités à la République ? (p.75-80)
- Entretien avec Olivier Klein : "l'école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d'expérimentation" (p.81-84)
- Mixité sociale à l'école : quelles interactions avec les territoires ? (p.85-89)
- Entre crainte et célébration : élever son enfant en contexte de mixité sociale (p.90-95)
- Témoignage : "debout Tranquebar !" une école rayonne grâce aux parents (p.96-101)
- Témoignage : "alter égaux" ou la recréation d'un territoire (p.102-108)
- Entre tien avec Alain Ayong Le Kama : "la question de l'adaptation de l'éducation dans les territoires reste cruciale" (p.109-111)
- Entretien avec Daniel Baur : "l'école est au service d'une population auprès de laquelle elle a été placée" (p.112-118)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253718
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti (1959-...) , Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Margarida Romero (1980-....)
, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253742
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 25-74[article] Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti (1959-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Margarida Romero (1980-....)
, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur . - 2018 . - p. 25-74.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 25-74
Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253742