
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants [document électronique] / Catherine John, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique . - 2018 . - 161 p. ; 24 x 17 cm. 18 € Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur. En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Moune HAGUENAUER Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE Résumé : L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192613
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 88-91[article] De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée [document électronique] / Moune HAGUENAUER . - 2018 . - pp. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 88-91
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE Résumé : L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192613 Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Lodéon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 139-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c’est l’analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d’évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d’établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l’utilité sociale de leur action… au risque sinon, pour l’ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192614
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 139-144[article] Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? [document électronique] / Baptiste Lodéon . - 2018 . - pp. 139-144.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 139-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c’est l’analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d’évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d’établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l’utilité sociale de leur action… au risque sinon, pour l’ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192614 Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Nouveaux partenariats pour espaces innovants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine John, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Mérens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Furno, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT NON-RECOURS SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur. En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192615
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 7-97[article] Nouveaux partenariats pour espaces innovants : dossier [document électronique] / Catherine John, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Mérens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Furno, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - pp. 7-97.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 7-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT NON-RECOURS SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur. En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192615 Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel Auteurs : Isabelle Furno, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 84-87, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE LEP ADOLESCENT GROUPE DE PAROLE PARTENARIAT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le projet « Prise en charge d'adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d'élèves de CAP prioritaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192933
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87, résumé[article] Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel [] / Isabelle Furno, Auteur . - 2017 . - pp. 84-87, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE LEP ADOLESCENT GROUPE DE PAROLE PARTENARIAT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le projet « Prise en charge d'adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d'élèves de CAP prioritaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192933 Autisme et politique / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 106-112, bibliographie, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : AUTISME THERAPIE COMPORTEMENTALE METHODE HAUTE AUTORITE DE SANTE Résumé : Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192937
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 106-112, bibliographie, résumé[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [] / Sébastien PONNOU, Auteur . - 2017 . - pp. 106-112, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 106-112, bibliographie, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : AUTISME THERAPIE COMPORTEMENTALE METHODE HAUTE AUTORITE DE SANTE Résumé : Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192937
[article]
Titre : Batman Auteurs : Marc Boyer (1926-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-30, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TEMOIGNAGE CMPP PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE MDPH CAF PRISE EN CHARGE Résumé : Le père d'un enfant de 12 ans, après dix ans de prise en charge, raconte son point de vue sur les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans l'éducation et le soin de son fils, les relations entre intervenants et les questions d'orientation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192938
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 24-30, résumé[article] Batman [] / Marc Boyer (1926-...), Auteur . - 2017 . - pp. 24-30, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 24-30, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TEMOIGNAGE CMPP PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE MDPH CAF PRISE EN CHARGE Résumé : Le père d'un enfant de 12 ans, après dix ans de prise en charge, raconte son point de vue sur les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans l'éducation et le soin de son fils, les relations entre intervenants et les questions d'orientation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192938 Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées / Jean Jacques JOUSSELLIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées Auteurs : Jean Jacques JOUSSELLIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-46, bibliographie, résumé Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE PARTENARIAT SOIN RESEAU ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : Depuis peu semble exister un bouleversement dans la clinique. L'évolution de nos sociétés favorise l'expression de conduites de dépendance. À partir de cette nouvelle clinique des troubles des conduites de dépendance et des failles des contenants, est-il possible de penser un prolongement au travail partenarial, dans une même enveloppe clinique interinstitutionnelle coordonnée, et passer de situations relais à des positions reliées ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192939
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 37-46, bibliographie, résumé[article] Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées [] / Jean Jacques JOUSSELLIN, Auteur . - 2017 . - pp. 37-46, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 37-46, bibliographie, résumé
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE PARTENARIAT SOIN RESEAU ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : Depuis peu semble exister un bouleversement dans la clinique. L'évolution de nos sociétés favorise l'expression de conduites de dépendance. À partir de cette nouvelle clinique des troubles des conduites de dépendance et des failles des contenants, est-il possible de penser un prolongement au travail partenarial, dans une même enveloppe clinique interinstitutionnelle coordonnée, et passer de situations relais à des positions reliées ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192939 Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche / Marianne BERTRAND in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche Auteurs : Marianne BERTRAND, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 128-131, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ASSISTANT FAMILIAL ACCUEIL FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT PROJET INDIVIDUALISE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE ESTIME DE SOI PARENTALITE Résumé : Le Pôle Institut Saint-Simon a organisé, en février 2017, son 3e colloque étudiant, ayant pour thème : « Le travail social en recherche ». Cet événement a deux objets : la valorisation des écrits des personnes formées au travail social et la transmission des anciens étudiants/stagiaires vers ceux qui sont actuellement en formation. Les étudiants, titulaires depuis juin 2016 d'un diplôme professionnel (DE AF, AMP, EJE, ETS, ES), dont le mémoire a été retenu par un jury, ont présenté leur travail à un public de professionnels et d'étudiants en cours de formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-128.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192940
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 128-131, résumé[article] Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche [] / Marianne BERTRAND, Auteur . - 2017 . - pp. 128-131, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 128-131, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ASSISTANT FAMILIAL ACCUEIL FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT PROJET INDIVIDUALISE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE ESTIME DE SOI PARENTALITE Résumé : Le Pôle Institut Saint-Simon a organisé, en février 2017, son 3e colloque étudiant, ayant pour thème : « Le travail social en recherche ». Cet événement a deux objets : la valorisation des écrits des personnes formées au travail social et la transmission des anciens étudiants/stagiaires vers ceux qui sont actuellement en formation. Les étudiants, titulaires depuis juin 2016 d'un diplôme professionnel (DE AF, AMP, EJE, ETS, ES), dont le mémoire a été retenu par un jury, ont présenté leur travail à un public de professionnels et d'étudiants en cours de formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-128.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192940 De haute mémoire / Robert BARES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet, entre permanences et liberté Auteurs : Robert BARES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 113-119, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE ITEP EQUIPE INNOVATION PROJET ATELIER Résumé : Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l'équipe éducative, constitue son projet professionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192945
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 113-119, résumé[article] De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet, entre permanences et liberté [] / Robert BARES, Auteur . - 2017 . - pp. 113-119, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 113-119, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE ITEP EQUIPE INNOVATION PROJET ATELIER Résumé : Un éducateur technique en ITEP tente d'habiter cette fonction d'une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l'opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l'homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d'expérimentation, d'élaboration, d'apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l'équipe éducative, constitue son projet professionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192945 De l'enseignement à la clinique / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée Auteurs : Moune HAGUENAUER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 88-91, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE SAVOIR POSTURE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE Résumé : L'enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d'enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l'équilibre psychique de l'enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l'autre, surtout adolescent. Nous posons l'hypothèse que la mise en place de groupes d'analyse de pratique au sein des établissements d'enseignement permet un travail d'élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s'agit de comprendre, de nommer, d'élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l'implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192946
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 88-91, bibliographie, résumé[article] De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée [] / Moune HAGUENAUER, Auteur . - 2017 . - pp. 88-91, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 88-91, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE SAVOIR POSTURE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE Résumé : L'enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d'enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l'équilibre psychique de l'enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l'autre, surtout adolescent. Nous posons l'hypothèse que la mise en place de groupes d'analyse de pratique au sein des établissements d'enseignement permet un travail d'élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s'agit de comprendre, de nommer, d'élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l'implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192946 De la notion de territoire à celle de lime / Suzanne LALOYE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : De la notion de territoire à celle de lime Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne LALOYE, Auteur ; Jésus Sanchez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-23, résumé Langues : Français (fre) Mots-clés : TERRITOIRE PRISE EN CHARGE SANTE PUBLIQUE APPROCHE HISTORIQUE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE COOPERATION Résumé : Le propos de cet article est de démontrer en quoi l'organisation historique de la prise en charge sur un mode tayloriste a construit en France une approche catégorielle du soin, bien loin de permettre une appréhension correcte de la complexité de l'être humain, et d'étudier son inéluctable « remodélisation ». L'étude de l'évolution de cette organisation initiale sera menée sous l'angle de la séparation entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192949
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 14-23, résumé[article] De la notion de territoire à celle de lime [texte imprimé] / Suzanne LALOYE, Auteur ; Jésus Sanchez, Auteur . - 2018 . - pp. 14-23, résumé.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 14-23, résumé
Mots-clés : TERRITOIRE PRISE EN CHARGE SANTE PUBLIQUE APPROCHE HISTORIQUE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE COOPERATION Résumé : Le propos de cet article est de démontrer en quoi l'organisation historique de la prise en charge sur un mode tayloriste a construit en France une approche catégorielle du soin, bien loin de permettre une appréhension correcte de la complexité de l'être humain, et d'étudier son inéluctable « remodélisation ». L'étude de l'évolution de cette organisation initiale sera menée sous l'angle de la séparation entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192949 EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif / Laurent COSTE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif Auteurs : Laurent COSTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 92-97, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : TOULOUSE ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT COOPERATION PARTENARIAT RESEAU JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Le dispositif EDUCAIR offre une proposition d'accompagnement éducatif en libéral à destination d'adolescents dits difficiles. Pour ce faire, EDUCAIR s'inscrit dans un travail de coopération auprès d'un réseau de partenaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192951
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 92-97, bibliographie, résumé[article] EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif [] / Laurent COSTE, Auteur . - 2017 . - pp. 92-97, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 92-97, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : TOULOUSE ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT COOPERATION PARTENARIAT RESEAU JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Le dispositif EDUCAIR offre une proposition d'accompagnement éducatif en libéral à destination d'adolescents dits difficiles. Pour ce faire, EDUCAIR s'inscrit dans un travail de coopération auprès d'un réseau de partenaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192951 Équipe mobile EMac / Guy Mérens in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet Auteurs : Guy Mérens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 78-81, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ARS PARTENARIAT ITEP INNOVATION ADOLESCENT PRISE EN CHARGE MANAGEMENT JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Pour répondre à un appel d'offre de l'ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d'associations différentes ont mis en oeuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l'intervention, de la gouvernance à la mise en oeuvre en passant par l'évaluation et le suivi. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192953
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 78-81, résumé[article] Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet [] / Guy Mérens, Auteur . - 2017 . - pp. 78-81, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 78-81, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ARS PARTENARIAT ITEP INNOVATION ADOLESCENT PRISE EN CHARGE MANAGEMENT JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Pour répondre à un appel d'offre de l'ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d'associations différentes ont mis en oeuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l'intervention, de la gouvernance à la mise en oeuvre en passant par l'évaluation et le suivi. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192953 Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens / Marie LAMARQUE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 132-138, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE RELATION ENFANT-PARENTS JEUNE ENFANT Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d'examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d'enfants jumeaux au début de la période de l'enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année seront présentés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-132.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192954
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 132-138, bibliographie, résumé[article] Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens [] / Marie LAMARQUE, Auteur . - 2017 . - pp. 132-138, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 132-138, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE RELATION ENFANT-PARENTS JEUNE ENFANT Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d'examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d'enfants jumeaux au début de la période de l'enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année seront présentés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-132.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192954 Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 / FRANCIS SAINT DIZIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 Auteurs : FRANCIS SAINT DIZIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-52, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : TOULOUSE ADOLESCENT RESEAU PARTENARIAT RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION JEUNE EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE SOIN Résumé : Créé il y a dix ans, le réseau adolescent RAP 31 revient sur les soubassements théoriques mis en oeuvre et sur son mode de fonctionnement. La place de tiers et le risque d'institutionnalisation sont explicités et, à travers l'analyse des réseaux sociaux, est décrit l'écart générationnel dans la maîtrise des nouveaux moyens de communication informatiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192958
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 47-52, résumé[article] Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 [] / FRANCIS SAINT DIZIER, Auteur . - 2017 . - pp. 47-52, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 47-52, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : TOULOUSE ADOLESCENT RESEAU PARTENARIAT RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION JEUNE EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE SOIN Résumé : Créé il y a dix ans, le réseau adolescent RAP 31 revient sur les soubassements théoriques mis en oeuvre et sur son mode de fonctionnement. La place de tiers et le risque d'institutionnalisation sont explicités et, à travers l'analyse des réseaux sociaux, est décrit l'écart générationnel dans la maîtrise des nouveaux moyens de communication informatiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192958 Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? Auteurs : Baptiste Lodéon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-144, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PREVENTION SPECIALISEE ACTION SOCIALE Résumé : L'évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c'est l'analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d'évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d'établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l'utilité sociale de leur action... au risque sinon, pour l'ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192959
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 139-144, résumé[article] Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? [] / Baptiste Lodéon, Auteur . - 2017 . - pp. 139-144, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 139-144, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PREVENTION SPECIALISEE ACTION SOCIALE Résumé : L'évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c'est l'analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d'évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d'établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l'utilité sociale de leur action... au risque sinon, pour l'ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192959 La fonction du psychologue en milieu carcéral / Stéphanie GERMANI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : La fonction du psychologue en milieu carcéral Auteurs : Stéphanie GERMANI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 122-127, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : SUBJECTIVITE PASSAGE A L'ACTE TRANSGRESSION TRANSFERT Résumé : À partir d'une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s'engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous évoquerons aussi quelques notions théoriques pouvant être mises en réflexion dans cet espace cloisonné qu'est la prison. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-122.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192970
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 122-127, bibliographie, résumé[article] La fonction du psychologue en milieu carcéral [] / Stéphanie GERMANI, Auteur . - 2017 . - pp. 122-127, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 122-127, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : SUBJECTIVITE PASSAGE A L'ACTE TRANSGRESSION TRANSFERT Résumé : À partir d'une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s'engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous évoquerons aussi quelques notions théoriques pouvant être mises en réflexion dans cet espace cloisonné qu'est la prison. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-122.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192970 La liberté religieuse du travailleur salarié / DELPHINE GARDES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : La liberté religieuse du travailleur salarié Auteurs : DELPHINE GARDES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 98-105, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Résumé : La liberté religieuse du salarié bénéficie d'une protection juridique solide, principalement ancrée sur le principe de non-discrimination. Pour autant, cette liberté, aussi importante soit-elle, peut faire l'objet de restrictions de la part de l'employeur. Le droit du travail tente ainsi de trouver un équilibre entre deux intérêts qui peuvent parfois se heurter : le respect des convictions/manifestations religieuses des individus au travail et l'exercice par l'employeur de son pouvoir de direction s'il estime que l'intérêt de l'entreprise est menacé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192971
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 98-105, résumé[article] La liberté religieuse du travailleur salarié [] / DELPHINE GARDES, Auteur . - 2017 . - pp. 98-105, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 98-105, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Résumé : La liberté religieuse du salarié bénéficie d'une protection juridique solide, principalement ancrée sur le principe de non-discrimination. Pour autant, cette liberté, aussi importante soit-elle, peut faire l'objet de restrictions de la part de l'employeur. Le droit du travail tente ainsi de trouver un équilibre entre deux intérêts qui peuvent parfois se heurter : le respect des convictions/manifestations religieuses des individus au travail et l'exercice par l'employeur de son pouvoir de direction s'il estime que l'intérêt de l'entreprise est menacé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192971 Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire / Yolaine COUSSOT ; Stéphanie CUSSOT CHARPENTIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire Auteurs : Yolaine COUSSOT, Auteur ; Stéphanie CUSSOT CHARPENTIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-69, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : TOULOUSE SCOLARITE SOIN PSYCHIATRIE INFANTILE ENFANT EN DIFFICULTE REUSSITE SCOLAIRE PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PREVENTION DESCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : L'école est le « théâtre » d'un grand nombre de difficultés de l'enfant et de l'adolescent et constitue l'opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. « Parenthèse » est un dispositif mixte associant l'expertise d'intervenants scolaires aux fonctions soignantes d'intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse.La reprise de l'historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192975
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 63-69, bibliographie, résumé[article] Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire [] / Yolaine COUSSOT, Auteur ; Stéphanie CUSSOT CHARPENTIER, Auteur . - 2017 . - pp. 63-69, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 63-69, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : TOULOUSE SCOLARITE SOIN PSYCHIATRIE INFANTILE ENFANT EN DIFFICULTE REUSSITE SCOLAIRE PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PREVENTION DESCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : L'école est le « théâtre » d'un grand nombre de difficultés de l'enfant et de l'adolescent et constitue l'opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. « Parenthèse » est un dispositif mixte associant l'expertise d'intervenants scolaires aux fonctions soignantes d'intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse.La reprise de l'historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192975 Le soin à travers le travail de partenariat / Barbara BERNHEIM in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Le soin à travers le travail de partenariat : point de vue d'une pédopsychiatre en hôpital de jour pour adolescents Auteurs : Barbara BERNHEIM, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 56-62, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SOIN ADOLESCENT INSTITUTION PARTENARIAT HOPITAL DE JOUR RELATION SOIGNANT-SOIGNE PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : L'efficience du soin psychique, en hôpital de jour pour adolescents, s'appuie sur la vitalité des partenariats, ceux-ci étant décrits autour du noyau de la relation des soignants avec l'adolescent et avec sa famille et des mouvements psychiques propres à cette étape de la vie. Plusieurs vignettes cliniques illustrent la co-construction des projets de soin, qui s'effectue aussi bien dans des espaces interinstitutionnels formalisés (réunions...) que non formalisés, le partenariat n'étant jamais une évidence, mais à construire, à renforcer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192978
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 56-62, résumé[article] Le soin à travers le travail de partenariat : point de vue d'une pédopsychiatre en hôpital de jour pour adolescents [] / Barbara BERNHEIM, Auteur . - 2017 . - pp. 56-62, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 56-62, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SOIN ADOLESCENT INSTITUTION PARTENARIAT HOPITAL DE JOUR RELATION SOIGNANT-SOIGNE PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : L'efficience du soin psychique, en hôpital de jour pour adolescents, s'appuie sur la vitalité des partenariats, ceux-ci étant décrits autour du noyau de la relation des soignants avec l'adolescent et avec sa famille et des mouvements psychiques propres à cette étape de la vie. Plusieurs vignettes cliniques illustrent la co-construction des projets de soin, qui s'effectue aussi bien dans des espaces interinstitutionnels formalisés (réunions...) que non formalisés, le partenariat n'étant jamais une évidence, mais à construire, à renforcer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192978 Les parents peuvent-ils être des partenaires ? / JEAN LOUIS AGARD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Les parents peuvent-ils être des partenaires ? Auteurs : JEAN LOUIS AGARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 31-36, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Pourquoi se poser la question du partenariat entre professionnels et parents ? Et qu'est-ce qu'un parent, qu'est-ce qu'un partenaire ? Les familles revendiquent le droit au partenariat et ce partenariat est enrichissant pour tout le monde. Quelques limites sont évoquées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192980
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 31-36, bibliographie, résumé[article] Les parents peuvent-ils être des partenaires ? [] / JEAN LOUIS AGARD, Auteur . - 2017 . - pp. 31-36, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 31-36, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Pourquoi se poser la question du partenariat entre professionnels et parents ? Et qu'est-ce qu'un parent, qu'est-ce qu'un partenaire ? Les familles revendiquent le droit au partenariat et ce partenariat est enrichissant pour tout le monde. Quelques limites sont évoquées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192980 Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie / Claude BERNADET GRAY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie Auteurs : Claude BERNADET GRAY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-55, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHIATRIE INFANTILE HOPITAL PSYCHIATRIQUE SOIN Résumé : La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d'analyse et des articulations avec d'autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l'environnement de l'enfant, sa famille, l'école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s'articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192992
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 53-55, résumé[article] Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie [] / Claude BERNADET GRAY, Auteur . - 2017 . - pp. 53-55, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 53-55, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHIATRIE INFANTILE HOPITAL PSYCHIATRIQUE SOIN Résumé : La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d'analyse et des articulations avec d'autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l'environnement de l'enfant, sa famille, l'école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s'articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192992 Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser / Christelle COURSELLE ; Annalisa CUSSIGH ; Zélia CAZES ; et al. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser Auteurs : Christelle COURSELLE, Auteur ; Annalisa CUSSIGH, Auteur ; Zélia CAZES, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 70-77, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOULOUSE PREVENTION PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE RESEAU SOIN ACCOMPAGNEMENT ENFANT EN DIFFICULTE ADOLESCENT Résumé : La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à oeuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L'équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-70.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192998
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 70-77, résumé[article] Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser [] / Christelle COURSELLE, Auteur ; Annalisa CUSSIGH, Auteur ; Zélia CAZES, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 70-77, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 70-77, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOULOUSE PREVENTION PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE RESEAU SOIN ACCOMPAGNEMENT ENFANT EN DIFFICULTE ADOLESCENT Résumé : La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à oeuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L'équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-70.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192998