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[n° ou bulletin]
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75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique . - 2017 . - 205 p. ; 24 x 17 cm. 18 € 4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ? Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ? Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ? Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien." Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 116-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT TRANSMISSION INTERGENERATIONNEL IDENTIFICATION PROJECTIVE Résumé :
Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198912
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2017 . - 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 116-126
Mots-clés : ATTACHEMENT TRANSMISSION INTERGENERATIONNEL IDENTIFICATION PROJECTIVE Résumé :
Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198912 Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / JP BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : JP BENOIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-71 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : IDENTIFICATION OPPOSITION Résumé :
Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198916
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 62-71[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [texte imprimé] / JP BENOIT, Auteur . - 2017 . - 62-71.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 62-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : IDENTIFICATION OPPOSITION Résumé :
Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198916 Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / APTER (G) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : APTER (G), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 72-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSMISSION EPIGENETIQUE VULNERABILITE INTERACTION PARENT-BEBE SANTE PUBLIQUE Résumé :
En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198918
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 72-81[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [texte imprimé] / APTER (G), Auteur . - 2017 . - 72-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 72-81
Mots-clés : TRANSMISSION EPIGENETIQUE VULNERABILITE INTERACTION PARENT-BEBE SANTE PUBLIQUE Résumé :
En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198918 Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 108-115 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : SAVOIR SOCIABILITE EMPATHIE CITOYENNETE Résumé :
Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198919
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - 2017 . - 108-115.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 108-115
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : SAVOIR SOCIABILITE EMPATHIE CITOYENNETE Résumé :
Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198919 La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naima Brennetot in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Naima Brennetot, Auteur ; Véra SAVVAKI, Auteur ; Cristina LINDENMEYER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 198-205 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALFORMATION PROTHESE AMPUTATION ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198920
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 198-205[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [texte imprimé] / Naima Brennetot, Auteur ; Véra SAVVAKI, Auteur ; Cristina LINDENMEYER, Auteur . - 2017 . - 198-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 198-205
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALFORMATION PROTHESE AMPUTATION ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198920 La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Hérédité Mots-clés : TRANSMISSION ADOPTION TRANSGENERATIONNEL PARENTALITE Résumé :
Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198926
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 35-49[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - 35-49.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 35-49
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Hérédité Mots-clés : TRANSMISSION ADOPTION TRANSGENERATIONNEL PARENTALITE Résumé :
Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198926 Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MONDON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 187-197 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : VISITE SEPARATION ATTACHEMENT BEBE Résumé :
Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198929
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 187-197[article] Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces [texte imprimé] / Amélie MONDON, Auteur . - 2017 . - 187-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 187-197
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : VISITE SEPARATION ATTACHEMENT BEBE Résumé :
Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198929 L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : EIGUER A, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSGENERATIONNEL ADOPTION REALITE PSYCHIQUE IDENTIFICATION Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198930
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [texte imprimé] / EIGUER A, Auteur . - 2017 . - 51-61.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 51-61
Mots-clés : TRANSGENERATIONNEL ADOPTION REALITE PSYCHIQUE IDENTIFICATION Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198930
[article]
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 82-99 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : TRANSMISSION PEDOPSYCHIATRIE DIAGNOSTIC Résumé :
Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198931
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 82-99[article] L’avenir n’est pas écrit [texte imprimé] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - 82-99.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 82-99
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : TRANSMISSION PEDOPSYCHIATRIE DIAGNOSTIC Résumé :
Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198931 Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL EMOTION Résumé :
La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198934
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 19-34[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur . - 2017 . - 19-34.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 19-34
Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL EMOTION Résumé :
La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198934 Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / CONSTANT (J) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSTANT (J), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 165-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198936
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 165-175[article] Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur [texte imprimé] / CONSTANT (J), Auteur . - 2017 . - 165-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 165-175
Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198936 Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne ENTAT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne ENTAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 176-186 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : ART-THERAPIE CREATION SON AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) SYMBOLISATION Résumé :
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198937
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne ENTAT, Auteur . - 2017 . - 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 176-186
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : ART-THERAPIE CREATION SON AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) SYMBOLISATION Résumé :
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198937
[article]
Titre : Su et insu de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville (1953-...), Auteur ; LE FOURN (JY), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 100-107 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : TRANSMISSION RESEAUX SOCIAUX DSM (Diagnostic and Statistical Manual and Mental Disorders) LIEN Résumé :
La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198938
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 100-107[article] Su et insu de la transmission [texte imprimé] / Olivier Douville (1953-...), Auteur ; LE FOURN (JY), Auteur . - 2017 . - 100-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 100-107
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : TRANSMISSION RESEAUX SOCIAUX DSM (Diagnostic and Statistical Manual and Mental Disorders) LIEN Résumé :
La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198938 Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 127-138 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : TRANSMISSION PERINATAL LIEN PERE-ENFANT IDENTITE SEXUEE BEBE Résumé :
L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198940
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 127-138[article] Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2017 . - 127-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 127-138
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : TRANSMISSION PERINATAL LIEN PERE-ENFANT IDENTITE SEXUEE BEBE Résumé :
L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198940 Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
[article]
Titre : Une transmission possible en psychanalyse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru (1952-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 152-164 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSFERT TRANSMISSION ANALYSE LACAN FREUD Résumé :
La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198941
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 152-164[article] Une transmission possible en psychanalyse ? [texte imprimé] / Didier Lauru (1952-...), Auteur . - 2017 . - 152-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 152-164
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSFERT TRANSMISSION ANALYSE LACAN FREUD Résumé :
La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198941
[article]
Titre : Voyage en terres d’autismes : Ce que les personnes autistes nous transmettent Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLOUX (AS), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 139-151 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : TRANSMISSION AUTISME RECIT TEMOIGNAGE Résumé :
L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198943
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 139-151[article] Voyage en terres d’autismes : Ce que les personnes autistes nous transmettent [texte imprimé] / PELLOUX (AS), Auteur . - 2017 . - 139-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 139-151
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : TRANSMISSION AUTISME RECIT TEMOIGNAGE Résumé :
L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198943