
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l'éducation in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
De la contrainte judiciaire à l'étreinte éducative / Umberto Cugola in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : De la contrainte judiciaire à l'étreinte éducative : la voie étroite Auteurs : Umberto Cugola, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-49 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CER EQUIPE EDUCATIVE CONTRAINTE RUPTURE RELATION EDUCATIVE RELATION INTERPERSONNELLE CONFIANCE EQUIPE PROJET INDIVIDUALISE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Notre contribution prend appui sur une expérience professionnelle en Centre éducatif renforcé (CER) entre 2011 et 2012, qui est aussi l'histoire d'une rencontre : celle d'un anthropologue avec ceux que l'on qualifie de « mineurs délinquants ». Elle propose d'analyser les raisons qui nous ont conduits en équipe à vivre deux sessions complètement opposées, tant du point de vue de l'expérience éducative que par rapport aux résultats auxquels elles ont abouti.En CER, la contrainte revêt une dimension physique et symbolique à la fois. Elle est physique, car liée à la présence continue et soutenue des équipes éducatives auprès du groupe d'adolescents à tous les étages de leur quotidien.La contrainte est aussi spatialement organisée ; les CER étant le plus souvent situés dans des zones rurales isolées donnant corps au concept de rupture qui fonde la spécificité de leur projet éducatif.Le dépaysement induit par cette rupture contraint l'adolescent à vivre un enfermement paradoxal dans les espaces ouverts et dégagés d'un ailleurs qu'il doit apprivoiser.Enfin sur le plan symbolique, la contrainte est aussi celle du juge avec son pouvoir de coercition dont l'ombre menaçante enveloppe la relation avec le mineur délinquant et la teinte d'une violence douteuse. Ce monopole d'une « violence légitime » (Max Wéber, 1963) est toujours passible de donner à la contrainte sa forme ultime, celle de l'enfermement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192947
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 45-49[article] De la contrainte judiciaire à l'étreinte éducative : la voie étroite [] / Umberto Cugola, Auteur . - 2017 . - pp. 45-49.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 45-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CER EQUIPE EDUCATIVE CONTRAINTE RUPTURE RELATION EDUCATIVE RELATION INTERPERSONNELLE CONFIANCE EQUIPE PROJET INDIVIDUALISE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Notre contribution prend appui sur une expérience professionnelle en Centre éducatif renforcé (CER) entre 2011 et 2012, qui est aussi l'histoire d'une rencontre : celle d'un anthropologue avec ceux que l'on qualifie de « mineurs délinquants ». Elle propose d'analyser les raisons qui nous ont conduits en équipe à vivre deux sessions complètement opposées, tant du point de vue de l'expérience éducative que par rapport aux résultats auxquels elles ont abouti.En CER, la contrainte revêt une dimension physique et symbolique à la fois. Elle est physique, car liée à la présence continue et soutenue des équipes éducatives auprès du groupe d'adolescents à tous les étages de leur quotidien.La contrainte est aussi spatialement organisée ; les CER étant le plus souvent situés dans des zones rurales isolées donnant corps au concept de rupture qui fonde la spécificité de leur projet éducatif.Le dépaysement induit par cette rupture contraint l'adolescent à vivre un enfermement paradoxal dans les espaces ouverts et dégagés d'un ailleurs qu'il doit apprivoiser.Enfin sur le plan symbolique, la contrainte est aussi celle du juge avec son pouvoir de coercition dont l'ombre menaçante enveloppe la relation avec le mineur délinquant et la teinte d'une violence douteuse. Ce monopole d'une « violence légitime » (Max Wéber, 1963) est toujours passible de donner à la contrainte sa forme ultime, celle de l'enfermement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192947 Décrochage scolaire / Hélène CORNIERE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Décrochage scolaire : une fatalité ? Auteurs : Hélène CORNIERE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-15 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE INTEGRATION ABSENTEISME SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE PRECARITE DESCOLARISATION Résumé : L'école a longtemps eu un grand pouvoir intégrateur, au même titre que le triangle formé par le travail, la famille et la religion. Elle a en effet été capable pendant de longues années, de donner des bases solides, même à ceux « qui n'allaient qu'au certificat d'études », et de propulser des gamins de milieu modeste vers l'ascenseur social.« Tout fout le camp », dit-on, dans notre société postmoderne. La baraque de Jules Ferry aussi. C'est dans la foulée qu'est apparu le décrochage scolaire, craint comme la peste d'autant qu'il est susceptible d'ouvrir la porte à un éventail de dérives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192950
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 14-15[article] Décrochage scolaire : une fatalité ? [] / Hélène CORNIERE, Auteur . - 2017 . - pp. 14-15.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 14-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE INTEGRATION ABSENTEISME SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE PRECARITE DESCOLARISATION Résumé : L'école a longtemps eu un grand pouvoir intégrateur, au même titre que le triangle formé par le travail, la famille et la religion. Elle a en effet été capable pendant de longues années, de donner des bases solides, même à ceux « qui n'allaient qu'au certificat d'études », et de propulser des gamins de milieu modeste vers l'ascenseur social.« Tout fout le camp », dit-on, dans notre société postmoderne. La baraque de Jules Ferry aussi. C'est dans la foulée qu'est apparu le décrochage scolaire, craint comme la peste d'autant qu'il est susceptible d'ouvrir la porte à un éventail de dérives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192950 Emprisonnement des mineurs - Alerte danger / Jean-Pierre Rosenczveig in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Emprisonnement des mineurs - Alerte danger : les réponses sociales se tendent Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 72-74 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CEF CER ENFERMEMENT MINEUR ISOLE ETRANGER JUSTICE DES MINEURS ENFANT DES RUES PJJ Résumé : Le signal a été allumé côté justice, mais d'autres voyants lumineux sont tout aussi inquiétants : les réponses en direction des enfants à problème ou posant problème se durcissent et on doit y trouver matière à s'interroger.C'est Le Monde qui alerte dans son édition du 13 septembre, sous la plume de J.B Jacquin : « De plus en plus de mineurs sont emprisonnés ». De fait, l'augmentation des moins de 18 ans en prison est spectaculaire : plus 16,6 %. Au 1er août 2017, ils étaient 876 (788 en Métropole et 88 en outre-mer) pour 746 au 1er août 2014 et 743 au 1er août 2015.À regarder de près l'accélération semble se jouer en février-mars 2017 où l'on passe de 758 en janvier à 849 au 1er avril (675 en métropole et 84 en outre-mer). Indéniablement il se passe quelque chose, spécialement sur les mineurs. Au 16,6% de mineurs répond un 0,4% d'augmentation de détention pour les majeurs. Autres chiffre clé : on est passé de 1% de la population pénale à 1,1 %. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-72.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192952
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 72-74[article] Emprisonnement des mineurs - Alerte danger : les réponses sociales se tendent [] / Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...), Auteur . - 2017 . - pp. 72-74.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 72-74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CEF CER ENFERMEMENT MINEUR ISOLE ETRANGER JUSTICE DES MINEURS ENFANT DES RUES PJJ Résumé : Le signal a été allumé côté justice, mais d'autres voyants lumineux sont tout aussi inquiétants : les réponses en direction des enfants à problème ou posant problème se durcissent et on doit y trouver matière à s'interroger.C'est Le Monde qui alerte dans son édition du 13 septembre, sous la plume de J.B Jacquin : « De plus en plus de mineurs sont emprisonnés ». De fait, l'augmentation des moins de 18 ans en prison est spectaculaire : plus 16,6 %. Au 1er août 2017, ils étaient 876 (788 en Métropole et 88 en outre-mer) pour 746 au 1er août 2014 et 743 au 1er août 2015.À regarder de près l'accélération semble se jouer en février-mars 2017 où l'on passe de 758 en janvier à 849 au 1er avril (675 en métropole et 84 en outre-mer). Indéniablement il se passe quelque chose, spécialement sur les mineurs. Au 16,6% de mineurs répond un 0,4% d'augmentation de détention pour les majeurs. Autres chiffre clé : on est passé de 1% de la population pénale à 1,1 %. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-72.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192952 Justice restaurative des mineurs / Jessica Filippi in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Justice restaurative des mineurs : une combinaison difficile entre les principes du droit protectionnel et les processus criminologiques Auteurs : Jessica Filippi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 75-82, bibliographie Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Procédure légale:Décision de justice ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS REPARATION VICTIME SECRET PROFESSIONNEL SANCTION Résumé : : L'article proposé souhaite apporter une analyse de la circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en application des mesures de justice restaurative. L'analyse de cette circulaire se fera au regard de la littérature scientifique intéressant la justice restaurative et de ses processus. Elle opérera une comparaison entre les principes qu'elle suppose et leur retranscription dans la circulaire, et plus particulièrement dans la procédure judiciaire française.Dans un premier temps, l'analyse porte sur le cadre juridique européen (1), suivi dans un deuxième temps, d'une analyse du développement des principes de la justice restaurative dans le cadre des procédures judiciaires françaises et plus particulièrement dans le champ de la justice des mineurs. Enfin, des observations quant à la mise en oeuvre pratique des mesures de justice restaurative auprès des mineurs (3) seront envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192967
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 75-82, bibliographie[article] Justice restaurative des mineurs : une combinaison difficile entre les principes du droit protectionnel et les processus criminologiques [] / Jessica Filippi, Auteur . - 2017 . - pp. 75-82, bibliographie.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 75-82, bibliographie
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Procédure légale:Décision de justice ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS REPARATION VICTIME SECRET PROFESSIONNEL SANCTION Résumé : : L'article proposé souhaite apporter une analyse de la circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en application des mesures de justice restaurative. L'analyse de cette circulaire se fera au regard de la littérature scientifique intéressant la justice restaurative et de ses processus. Elle opérera une comparaison entre les principes qu'elle suppose et leur retranscription dans la circulaire, et plus particulièrement dans la procédure judiciaire française.Dans un premier temps, l'analyse porte sur le cadre juridique européen (1), suivi dans un deuxième temps, d'une analyse du développement des principes de la justice restaurative dans le cadre des procédures judiciaires françaises et plus particulièrement dans le champ de la justice des mineurs. Enfin, des observations quant à la mise en oeuvre pratique des mesures de justice restaurative auprès des mineurs (3) seront envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192967 La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai / Alice MINETTE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai Auteurs : Alice MINETTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-9 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIEN SOCIAL INEGALITE PARTENARIAT COMMUNAUTE EDUCATIVE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Les institutions scolaires et les services liés à l'enseignement émanant du privé, détenus par des entreprises, se multiplient à travers le monde. Cela mène à un changement progressif d'attitude envers l'éducation, considérée de plus en plus « comme une marchandise, un bien privé, un produit se faisant le reflet du statut social ; autrement dit, tout le contraire d'un bien public et sociétal ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192972
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 7-9[article] La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai [] / Alice MINETTE, Auteur . - 2017 . - pp. 7-9.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 7-9
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIEN SOCIAL INEGALITE PARTENARIAT COMMUNAUTE EDUCATIVE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Les institutions scolaires et les services liés à l'enseignement émanant du privé, détenus par des entreprises, se multiplient à travers le monde. Cela mène à un changement progressif d'attitude envers l'éducation, considérée de plus en plus « comme une marchandise, un bien privé, un produit se faisant le reflet du statut social ; autrement dit, tout le contraire d'un bien public et sociétal ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192972 Le lieu, mais la formule ? À propos de l'orientation / Pierre CHALIER in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Le lieu, mais la formule ? À propos de l'orientation Auteurs : Pierre CHALIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-27 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE EXAMEN SCOLAIRE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE PROFESSION ACQUISITION DES CONNAISSANCES SAVOIR DESCOLARISATION Résumé : Sur ce thème de « L'orientation » on a cherché ce qui y concourrait, ce qui fonctionnait, ce à quoi aussi on pouvait se référer tant dans la pratique que dans le discours.On ne peut faire l'économie de la globalité de la vie dans laquelle est imprimée cet aspect géographique du cursus scolaire.Car l'orientation désoriente très souvent les familles, et l'information se construit dans une culture parfois difficilement décodable. D'où quelques point d'accroche dans ces trajectoires où se fabriquent des identités scolaires, puis professionnelles, avec dans les bagages le jugement de l'école. Et que voit-on le plus souvent à la barre de nos audiences au TPE, si ce n'est ces jeunes qui ont si mal traversé le chemin de l'école. Ils sont ici en filigrane... et en abécédaire [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192976
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 24-27[article] Le lieu, mais la formule ? À propos de l'orientation [] / Pierre CHALIER, Auteur . - 2017 . - pp. 24-27.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 24-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE EXAMEN SCOLAIRE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE PROFESSION ACQUISITION DES CONNAISSANCES SAVOIR DESCOLARISATION Résumé : Sur ce thème de « L'orientation » on a cherché ce qui y concourrait, ce qui fonctionnait, ce à quoi aussi on pouvait se référer tant dans la pratique que dans le discours.On ne peut faire l'économie de la globalité de la vie dans laquelle est imprimée cet aspect géographique du cursus scolaire.Car l'orientation désoriente très souvent les familles, et l'information se construit dans une culture parfois difficilement décodable. D'où quelques point d'accroche dans ces trajectoires où se fabriquent des identités scolaires, puis professionnelles, avec dans les bagages le jugement de l'école. Et que voit-on le plus souvent à la barre de nos audiences au TPE, si ce n'est ces jeunes qui ont si mal traversé le chemin de l'école. Ils sont ici en filigrane... et en abécédaire [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192976 Le pouvoir disciplinaire en milieu scolaire, un pourvoyeur de la délinquance juvénile ? / Alexandrine VIEITEZ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Le pouvoir disciplinaire en milieu scolaire, un pourvoyeur de la délinquance juvénile ? Auteurs : Alexandrine VIEITEZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-32 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : SANCTION REPARATION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Dans ma pratique quotidienne, je constate souvent que parmi les adolescents qui commettent un acte de délinquance, nombreux sont déscolarisés, que ce soit volontairement ou non, provisoirement ou définitivement. Ainsi, c'est lorsqu'ils sont à la rue, livrés à eux-mêmes, que bien souvent ils passent a l'acte. Ce constat étant une évidence, les services éducatifs et/ou les juges des enfants s'évertuent à leur trouver des établissements scolaires ou professionnels afin de les « ré insérer » et de mettre fin à la spirale délinquante. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192977
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 28-32[article] Le pouvoir disciplinaire en milieu scolaire, un pourvoyeur de la délinquance juvénile ? [] / Alexandrine VIEITEZ, Auteur . - 2017 . - pp. 28-32.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 28-32
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : SANCTION REPARATION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Dans ma pratique quotidienne, je constate souvent que parmi les adolescents qui commettent un acte de délinquance, nombreux sont déscolarisés, que ce soit volontairement ou non, provisoirement ou définitivement. Ainsi, c'est lorsqu'ils sont à la rue, livrés à eux-mêmes, que bien souvent ils passent a l'acte. Ce constat étant une évidence, les services éducatifs et/ou les juges des enfants s'évertuent à leur trouver des établissements scolaires ou professionnels afin de les « ré insérer » et de mettre fin à la spirale délinquante. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192977 Les Conseils de discipline, homologuateurs des décisions d'exclusion / Alexandrine VIEITEZ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les Conseils de discipline, homologuateurs des décisions d'exclusion Auteurs : Alexandrine VIEITEZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION SANCTION ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Dans le cadre de mes recherches j'ai assisté en qualité « d'observateur passif et muet » à trois conseils de discipline dans le même établissement scolaire, le même jour. Lors de ces trois conseils, aucun élève n'était assisté d'un avocat, et la médiatrice scolaire-institution qui existe dans cet établissement - n'était présente pour aucun des cas. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192979
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 33[article] Les Conseils de discipline, homologuateurs des décisions d'exclusion [] / Alexandrine VIEITEZ, Auteur . - 2017 . - p. 33.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION SANCTION ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Dans le cadre de mes recherches j'ai assisté en qualité « d'observateur passif et muet » à trois conseils de discipline dans le même établissement scolaire, le même jour. Lors de ces trois conseils, aucun élève n'était assisté d'un avocat, et la médiatrice scolaire-institution qui existe dans cet établissement - n'était présente pour aucun des cas. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192979 Maltraitance au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et levée du secret / Christophe Daadouch in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Maltraitance au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et levée du secret : derniers développements Auteurs : Christophe Daadouch (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-44 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : MALTRAITANCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION PREOCCUPANTE SIGNALEMENT METHODE DE TRAVAIL SOCIAL Résumé : Si le site « secretpro » défend le secret professionnel il n'en demeure pas moins soucieux de l'exigence de bien-traitance sur les usagers. Trop longtemps au nom du souci de « laver le linge sale en famille » on ne l'a tout simplement... pas lavé. Il ne fallait pas porter atteinte à la notoriété d'une institution. Et tant pis si cela se faisait au détriment d'une poignée d'usagers ! On se souvient ainsi à la fin des années 1990 de l'association Cheval pour tous ou plus récemment de l'École en bateau.Ce n'est qu'à partir de 1998 que les pouvoirs publics, par le biais de circulaires ou d'instructions ministérielles, ont imposé des obligations aux institutions sociales et médico-sociales, au personnel de direction en particulier. Et, depuis 2007, à faire remonter tout évènement indésirable aux autorités administratives de contrôle et de tarification relevant de l'État (aujourd'hui ARS et DDCS) [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192984
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 39-44[article] Maltraitance au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et levée du secret : derniers développements [] / Christophe Daadouch (1967-...), Auteur . - 2017 . - pp. 39-44.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 39-44
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : MALTRAITANCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION PREOCCUPANTE SIGNALEMENT METHODE DE TRAVAIL SOCIAL Résumé : Si le site « secretpro » défend le secret professionnel il n'en demeure pas moins soucieux de l'exigence de bien-traitance sur les usagers. Trop longtemps au nom du souci de « laver le linge sale en famille » on ne l'a tout simplement... pas lavé. Il ne fallait pas porter atteinte à la notoriété d'une institution. Et tant pis si cela se faisait au détriment d'une poignée d'usagers ! On se souvient ainsi à la fin des années 1990 de l'association Cheval pour tous ou plus récemment de l'École en bateau.Ce n'est qu'à partir de 1998 que les pouvoirs publics, par le biais de circulaires ou d'instructions ministérielles, ont imposé des obligations aux institutions sociales et médico-sociales, au personnel de direction en particulier. Et, depuis 2007, à faire remonter tout évènement indésirable aux autorités administratives de contrôle et de tarification relevant de l'État (aujourd'hui ARS et DDCS) [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192984 Ouvrir l'école aux parents immigrés pour la réussite des enfants (OEPRE) / Marie-José Bernardot in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents immigrés pour la réussite des enfants (OEPRE) : un dispositif innovant pour favoriser la réussite scolaire des enfants de l'immigration, resté dans l'ombre Auteurs : Marie-José Bernardot , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 17-23 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE LAICITE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : L'école de Jules Ferry, laïque, gratuite et obligatoire, s'est construite sans et souvent contre les parents : il s'agissait dans les années 1880 de former avant tout des citoyens et des Français et de leur inculquer les valeurs républicaines et la langue française à une époque où celle-ci était minoritaire dans la plupart des régions de la République ; il s'agissait aussi de lutter contre l'influence de l'Église catholique, pas encore ralliée à la République et des familles.Notre école de 2017 conserve l'empreinte de cette histoire et les relations entre école et familles restent difficiles. Ce n'est que dans les années 1970 que l'Éducation nationale a commencé à organiser les relations avec les familles ; et si l'on prône aujourd'hui la « coéducation » entre l'école et les familles, il y a encore très loin entre cet objectif énoncé et les pratiques qui mettent le plus souvent les parents à distance.Il est cependant établi que la réussite scolaire des enfants est très liée au milieu socioéconomique de leur famille et que l'éloignement entre les familles populaires et l'école, la méconnaissance du fonctionnement de l'école, de ses attentes vis-à-vis des élèves comme de leurs parents, la difficulté de certains parents à suivre la scolarité de leurs enfants, à les aider le cas échéant, est un facteur important d'échec scolaire.L'enquête PISA effectuée depuis 20 ans par l'OCDE place régulièrement la France parmi les pays qui obtiennent les plus mauvais résultats en matière de réussite scolaire des enfants issus des milieux populaires et tout particulièrement des familles immigrées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192987
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 17-23[article] Ouvrir l'école aux parents immigrés pour la réussite des enfants (OEPRE) : un dispositif innovant pour favoriser la réussite scolaire des enfants de l'immigration, resté dans l'ombre [] / Marie-José Bernardot, Auteur . - 2017 . - pp. 17-23.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 17-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE LAICITE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : L'école de Jules Ferry, laïque, gratuite et obligatoire, s'est construite sans et souvent contre les parents : il s'agissait dans les années 1880 de former avant tout des citoyens et des Français et de leur inculquer les valeurs républicaines et la langue française à une époque où celle-ci était minoritaire dans la plupart des régions de la République ; il s'agissait aussi de lutter contre l'influence de l'Église catholique, pas encore ralliée à la République et des familles.Notre école de 2017 conserve l'empreinte de cette histoire et les relations entre école et familles restent difficiles. Ce n'est que dans les années 1970 que l'Éducation nationale a commencé à organiser les relations avec les familles ; et si l'on prône aujourd'hui la « coéducation » entre l'école et les familles, il y a encore très loin entre cet objectif énoncé et les pratiques qui mettent le plus souvent les parents à distance.Il est cependant établi que la réussite scolaire des enfants est très liée au milieu socioéconomique de leur famille et que l'éloignement entre les familles populaires et l'école, la méconnaissance du fonctionnement de l'école, de ses attentes vis-à-vis des élèves comme de leurs parents, la difficulté de certains parents à suivre la scolarité de leurs enfants, à les aider le cas échéant, est un facteur important d'échec scolaire.L'enquête PISA effectuée depuis 20 ans par l'OCDE place régulièrement la France parmi les pays qui obtiennent les plus mauvais résultats en matière de réussite scolaire des enfants issus des milieux populaires et tout particulièrement des familles immigrées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192987 Quand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels / Sophie Rohrbach ; Joëlle Luisier in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Quand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels Auteurs : Sophie Rohrbach, Auteur ; Joëlle Luisier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 50-51 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : VIOLENCE INSTITUTIONNELLE MALTRAITANCE BIENTRAITANCE INSTITUTION SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis le début des années 1990, la violence contre les enfants est le thème privilégié de l'agenda international et cet intérêt croissant se traduit par la clarification des lois de protection de l'enfance. Au niveau international, c'est l'article 19 de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 qui formule le droit de l'enfant d'être protégé contre toutes les formes de violence. Afin de préciser son interprétation et de donner une idée des mesures à mettre en place par les États parties au traité, le Comité des droits de l'enfant a rédigé en 2011 l'Observation générale n? 13. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192990
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 50-51[article] Quand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels [] / Sophie Rohrbach, Auteur ; Joëlle Luisier, Auteur . - 2017 . - pp. 50-51.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 50-51
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : VIOLENCE INSTITUTIONNELLE MALTRAITANCE BIENTRAITANCE INSTITUTION SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis le début des années 1990, la violence contre les enfants est le thème privilégié de l'agenda international et cet intérêt croissant se traduit par la clarification des lois de protection de l'enfance. Au niveau international, c'est l'article 19 de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 qui formule le droit de l'enfant d'être protégé contre toutes les formes de violence. Afin de préciser son interprétation et de donner une idée des mesures à mettre en place par les États parties au traité, le Comité des droits de l'enfant a rédigé en 2011 l'Observation générale n? 13. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192990 Rencontre avec une classe relais / Hélène CORNIERE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Rencontre avec une classe relais Auteurs : Hélène CORNIERE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CLASSE-RELAIS COMMUNAUTE EDUCATIVE ECHANGE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Il arrive, certes que cela « redérape » pour les élèves qui sont passés en classe relais. Mais pas dans les mêmes proportions et avec d'autres perspectives. « Certains raccrochés « redécrochent », mais 80% restent inscrits dans un processus de formation tel que l'apprentissage » explique M. Robichon, coordinateur d'une d'entre elles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192993
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 16[article] Rencontre avec une classe relais [] / Hélène CORNIERE, Auteur . - 2017 . - p. 16.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CLASSE-RELAIS COMMUNAUTE EDUCATIVE ECHANGE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Il arrive, certes que cela « redérape » pour les élèves qui sont passés en classe relais. Mais pas dans les mêmes proportions et avec d'autres perspectives. « Certains raccrochés « redécrochent », mais 80% restent inscrits dans un processus de formation tel que l'apprentissage » explique M. Robichon, coordinateur d'une d'entre elles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192993 Royaume-Uni. Le gosse et l'argent du gosse / Florence BELLONE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Royaume-Uni. Le gosse et l'argent du gosse Auteurs : Florence BELLONE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 52-53 Mots-clés : ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD ENFANT PLACE HANDICAP PSYCHIQUE TUTEUR Résumé : L'histoire du jeune Algérien Gabriel Deriche est celle d'un triple abus d'état : d'abord détruit par une négligence médicale au sein de la santé publique britannique, Gabriel est plus tard arraché à sa mère par les services sociaux de ce même pays, puis dépouillé de la compensation financière que lui ont versée les assurances par les tuteurs légaux censés veiller sur ses ressources. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-52.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192994
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 52-53[article] Royaume-Uni. Le gosse et l'argent du gosse [] / Florence BELLONE, Auteur . - 2017 . - pp. 52-53.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 52-53
Mots-clés : ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD ENFANT PLACE HANDICAP PSYCHIQUE TUTEUR Résumé : L'histoire du jeune Algérien Gabriel Deriche est celle d'un triple abus d'état : d'abord détruit par une négligence médicale au sein de la santé publique britannique, Gabriel est plus tard arraché à sa mère par les services sociaux de ce même pays, puis dépouillé de la compensation financière que lui ont versée les assurances par les tuteurs légaux censés veiller sur ses ressources. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-52.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192994