
Politiques de l'emploi et formation Mention de date : décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
213 - décembre 2017 - Politiques de l'emploi et formation [document électronique] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Politiques de l'emploi et formation / Eric Verdier ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; et al. in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Politiques de l'emploi et formation Auteurs : Eric Verdier (1960-...), Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Michèle Tallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL ENTRETIEN PROFESSIONNEL TITRES DIPLOMES ET CERTIFICATS ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Résumé : L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de quarante ans. Les contributions rassemblées ici illustrent l'extraordinaire variété de cadres institutionnels , réglementaires et financiers qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.Une première partie de ce dossier rassemble plusieurs éclairages relatifs aux politiques et aux dispositifs mis en oeuvre dans le champ du rapport emploi/formation. Une deuxième partie développe des approches plus critiques, la troisième partie, composée d'articles publiés dans les années 1980 et 1990, est un rappel salutaire des débats qui ont jalonné la problématique emploi/formation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193130
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Politiques de l'emploi et formation [] / Eric Verdier (1960-...), Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Michèle Tallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL ENTRETIEN PROFESSIONNEL TITRES DIPLOMES ET CERTIFICATS ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Résumé : L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de quarante ans. Les contributions rassemblées ici illustrent l'extraordinaire variété de cadres institutionnels , réglementaires et financiers qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.Une première partie de ce dossier rassemble plusieurs éclairages relatifs aux politiques et aux dispositifs mis en oeuvre dans le champ du rapport emploi/formation. Une deuxième partie développe des approches plus critiques, la troisième partie, composée d'articles publiés dans les années 1980 et 1990, est un rappel salutaire des débats qui ont jalonné la problématique emploi/formation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193130 Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier (1960-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF TYPOLOGY TIPOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Résumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194204
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27[article] Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation [texte imprimé] / Eric Verdier (1960-...) . - 2017 . - pp. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF TYPOLOGY TIPOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Résumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194204 Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que l’on sait de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Kaisergruber Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DENMARK DINAMARCA Résumé : L’article reprend quelques-unes des analyses les plus partagées du système de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » désigne de trop nombreuses pratiques hétérogènes ; une montée en compétence générale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nécessaire comme le montrent le programme suédois Knowledge Lift ou l’exemple danois ; la voie de l’individualisation accompagnée des parcours doit être poursuivie mais la responsabilité des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194232
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 81-86[article] Deux ou trois choses que l’on sait de la formation [texte imprimé] / Danielle Kaisergruber . - 2017 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 81-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DENMARK DINAMARCA Résumé : L’article reprend quelques-unes des analyses les plus partagées du système de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » désigne de trop nombreuses pratiques hétérogènes ; une montée en compétence générale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nécessaire comme le montrent le programme suédois Knowledge Lift ou l’exemple danois ; la voie de l’individualisation accompagnée des parcours doit être poursuivie mais la responsabilité des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194232 Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Richer Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) connaît une mue depuis le début de la décennie : autrefois très périphérique des enjeux de l’entreprise, elle s’internalise progressivement et s’intéresse directement aux enjeux d’emploi, de qualification et de formation professionnelle : prise en compte des parties prenantes et de l’intérêt général ; inclusion des publics les plus vulnérables ; maîtrise des externalités ; renforcement des acteurs ; pilotage par des indicateurs incorporés dans la notation sociale. Au cœur de cette évolution, se trouve l’émergence de la notion d’employabilité, que l’auteur propose d’élargir à « l’employabilité socialement responsable » (ESR). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194253
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 133-146[article] Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable [texte imprimé] / Martin Richer . - 2017 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 133-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) connaît une mue depuis le début de la décennie : autrefois très périphérique des enjeux de l’entreprise, elle s’internalise progressivement et s’intéresse directement aux enjeux d’emploi, de qualification et de formation professionnelle : prise en compte des parties prenantes et de l’intérêt général ; inclusion des publics les plus vulnérables ; maîtrise des externalités ; renforcement des acteurs ; pilotage par des indicateurs incorporés dans la notation sociale. Au cœur de cette évolution, se trouve l’émergence de la notion d’employabilité, que l’auteur propose d’élargir à « l’employabilité socialement responsable » (ESR). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194253 Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Dubar (1945-2015) ; Bernard Charlot (1944-...)
; GERARD MALGLAIVE ; Dominique Thierry (1942-...) ; VINCENT MERLE ; Philippe Méhaut
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194254
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Dubar (1945-2015) ; Bernard Charlot (1944-...)
; GERARD MALGLAIVE ; Dominique Thierry (1942-...) ; VINCENT MERLE ; Philippe Méhaut . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194254 Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / CAROLE TUCHSZIRER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : CAROLE TUCHSZIRER Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Conçu dans une période de plein emploi, le système de formation professionnelle adossé au contrat de travail n’était pas armé pour affronter la montée en puissance de situations transitionnelles qui alternent des états d’emploi et de chômage. Pourtant, sur les territoires, les acteurs locaux se sont organisés collectivement pour fabriquer des dispositifs susceptibles de sécuriser les parcours de salariés en difficulté, intervenant parfois aux marges de leur cadre légal pour y parvenir. Il est possible d’entrevoir dans ces bricolages locaux une préfiguration des réformes nationales qui se sont succédé depuis le milieu des années 2000 pour améliorer l’efficacité des dispositifs de formation. Si les réformes ont pu apprendre des territoires et des régions, il n’est pas certain que ces dernières aient gagné en lisibilité dans le système mis en place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194276
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 41-51[article] Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires [texte imprimé] / CAROLE TUCHSZIRER . - 2017 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Conçu dans une période de plein emploi, le système de formation professionnelle adossé au contrat de travail n’était pas armé pour affronter la montée en puissance de situations transitionnelles qui alternent des états d’emploi et de chômage. Pourtant, sur les territoires, les acteurs locaux se sont organisés collectivement pour fabriquer des dispositifs susceptibles de sécuriser les parcours de salariés en difficulté, intervenant parfois aux marges de leur cadre légal pour y parvenir. Il est possible d’entrevoir dans ces bricolages locaux une préfiguration des réformes nationales qui se sont succédé depuis le milieu des années 2000 pour améliorer l’efficacité des dispositifs de formation. Si les réformes ont pu apprendre des territoires et des régions, il n’est pas certain que ces dernières aient gagné en lisibilité dans le système mis en place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194276 La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aventur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la formation des demandeurs d’emploi devient un enjeu de plus en plus important dans les politiques actives du marché du travail. Un panorama des initiatives prises depuis le début des années 2000 au sein du service public de l’emploi montre qu’au-delà des changements d’échelle observés, des évolutions qualitatives se sont produites en matière de formation des chômeurs. Si l’approche adéquationniste continue à inspirer une part significative des programmes mis en œuvre, d’autres préoccupations sont présentes, liées notamment au souci de former les moins qualifiés et de prendre davantage la mesure des pratiques de recrutement dans les entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194304
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 53-68[article] La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions [texte imprimé] / François Aventur . - 2017 . - pp. 53-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 53-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la formation des demandeurs d’emploi devient un enjeu de plus en plus important dans les politiques actives du marché du travail. Un panorama des initiatives prises depuis le début des années 2000 au sein du service public de l’emploi montre qu’au-delà des changements d’échelle observés, des évolutions qualitatives se sont produites en matière de formation des chômeurs. Si l’approche adéquationniste continue à inspirer une part significative des programmes mis en œuvre, d’autres préoccupations sont présentes, liées notamment au souci de former les moins qualifiés et de prendre davantage la mesure des pratiques de recrutement dans les entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194304 La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation professionnelle au défi des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40[article] La formation professionnelle au défi des parcours [texte imprimé] / Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305 La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100[article] La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306 Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Lesellier ; Pascal Legrain ; Guillaume Escalié Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 211-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194335
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 211-220[article] Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football [texte imprimé] / Jérémy Lesellier ; Pascal Legrain ; Guillaume Escalié . - 2017 . - pp. 211-220.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 211-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194335 Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Duclos Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’effet faible des formations et des mesures d’accès à l’emploi, notamment dédiées aux personnes réputées éloignées du marché du travail, conduit aujourd’hui à l’aggiornamento nos stratégies d’accompagnement. Ce n’est plus tant la personne en tant que telle qui devrait constituer, comme dans la norme de « travail sur autrui », la cible de l’accompagnement, que les situations traversées. En formation comme en insertion, l’accompagnement de l’expérience en situation s’efforce ainsi d’actualiser des potentiels qui intéressent le développement à la fois des apprentissages, des compétences et des opportunités d’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194360
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 121-132[article] Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi [texte imprimé] / Laurent Duclos . - 2017 . - pp. 121-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 121-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’effet faible des formations et des mesures d’accès à l’emploi, notamment dédiées aux personnes réputées éloignées du marché du travail, conduit aujourd’hui à l’aggiornamento nos stratégies d’accompagnement. Ce n’est plus tant la personne en tant que telle qui devrait constituer, comme dans la norme de « travail sur autrui », la cible de l’accompagnement, que les situations traversées. En formation comme en insertion, l’accompagnement de l’expérience en situation s’efforce ainsi d’actualiser des potentiels qui intéressent le développement à la fois des apprentissages, des compétences et des opportunités d’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194360 Les titres professionnels : de la certification au métier / Benoît Willaume in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les titres professionnels : de la certification au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Willaume Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploiMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AFPA AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre de certifiés aux titres professionnels du ministère du Travail a connu un fort accroissement ces dernières années, au prix d’une offre concentrée sur un nombre restreint de titres pour la plupart issus du tertiaire. L’accès aux titres du BTP et de l’industrie s’en trouve réduit dans nombre de régions, alors même que l’accès à l’emploi des certifiés de ces spécialités est souvent supérieur. Le titre professionnel assure une bonne insertion dans l’emploi, avec des compétences d’autant mieux reconnues par les entreprises que les certifiés ont déjà acquis une expérience professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194389
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 69-79[article] Les titres professionnels : de la certification au métier [texte imprimé] / Benoît Willaume . - 2017 . - pp. 69-79.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 69-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploiMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AFPA AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre de certifiés aux titres professionnels du ministère du Travail a connu un fort accroissement ces dernières années, au prix d’une offre concentrée sur un nombre restreint de titres pour la plupart issus du tertiaire. L’accès aux titres du BTP et de l’industrie s’en trouve réduit dans nombre de régions, alors même que l’accès à l’emploi des certifiés de ces spécialités est souvent supérieur. Le titre professionnel assure une bonne insertion dans l’emploi, avec des compétences d’autant mieux reconnues par les entreprises que les certifiés ont déjà acquis une expérience professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194389 Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-MARIE LUTTRINGER Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche juridique de la formation professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi ne saurait être que systémique. L’auteur propose de l’aborder à partir du postulat selon lequel un risque spécifique – l’obsolescence des connaissances – auquel est exposée « toute personne », quel que soit son statut, peut et doit faire l’objet d’une prévention par la formation. Ce postulat conduit à considérer « la personne » comme sujet de droit, et non seulement comme un facteur de production au même titre que le capital ou l’énergie, comme c’est le cas de la théorie du « capital humain ». Le recours à la théorie du risque d’obsolescence des connaissances ouvre en conséquence des perspectives de réorganisation du cadre juridique de la formation professionnelle recentrée sur la personne, dans lequel la responsabilité juridique de chaque acteur est clarifiée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194447
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 101-110[article] Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? [texte imprimé] / JEAN-MARIE LUTTRINGER . - 2017 . - pp. 101-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 101-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche juridique de la formation professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi ne saurait être que systémique. L’auteur propose de l’aborder à partir du postulat selon lequel un risque spécifique – l’obsolescence des connaissances – auquel est exposée « toute personne », quel que soit son statut, peut et doit faire l’objet d’une prévention par la formation. Ce postulat conduit à considérer « la personne » comme sujet de droit, et non seulement comme un facteur de production au même titre que le capital ou l’énergie, comme c’est le cas de la théorie du « capital humain ». Le recours à la théorie du risque d’obsolescence des connaissances ouvre en conséquence des perspectives de réorganisation du cadre juridique de la formation professionnelle recentrée sur la personne, dans lequel la responsabilité juridique de chaque acteur est clarifiée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194447