
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Investissement social et qualité d'accueil au domicile des assistantes maternelles / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
[article]
Titre : Investissement social et qualité d'accueil au domicile des assistantes maternelles Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-13 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : ASSISTANT MATERNEL ACCUEIL QUALITE JEUNE ENFANT STATISTIQUES MODE DE GARDE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT FAMILLE EN DIFFICULTE Résumé : L'accueil chez les assistantes maternelles n'est quasiment pas pris en compte dans les perspectives d'investissement social actuellement dans le domaine de la petite enfance. Or, elles constituent le premier et principal mode d'accueil en France, et touchent les familles les plus modestes. cette question appelle une réflexion sur la nécessaire formalisation du "contrôle qualité" et de l'accompagnement de ces professionnels, afin de valoriser la qualité de ce mode d'accueil. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193265
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 11-13[article] Investissement social et qualité d'accueil au domicile des assistantes maternelles [] / Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - pp. 11-13.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 11-13
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : ASSISTANT MATERNEL ACCUEIL QUALITE JEUNE ENFANT STATISTIQUES MODE DE GARDE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT FAMILLE EN DIFFICULTE Résumé : L'accueil chez les assistantes maternelles n'est quasiment pas pris en compte dans les perspectives d'investissement social actuellement dans le domaine de la petite enfance. Or, elles constituent le premier et principal mode d'accueil en France, et touchent les familles les plus modestes. cette question appelle une réflexion sur la nécessaire formalisation du "contrôle qualité" et de l'accompagnement de ces professionnels, afin de valoriser la qualité de ce mode d'accueil. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193265 L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble Auteurs : Géraldine LE GUILLOU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 30-31 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : JEUNE ENFANT COMPETENCE SOCIALE DIFFERENCE RELATION ADULTE-ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble". [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193269
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 30-31[article] L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble [] / Géraldine LE GUILLOU, Auteur . - 2018 . - pp. 30-31.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 30-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : JEUNE ENFANT COMPETENCE SOCIALE DIFFERENCE RELATION ADULTE-ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble". [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193269 Le doudou / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
[article]
Titre : Le doudou : un objet sensoriel Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 32-33 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL JEUNE ENFANT OBJET EMOTION Résumé : Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. En septembre, il se trouve au centre des préoccupations lors des premiers accueils. En octobre, il fait partie du quotidien. Puis au fil des mois, les professionnels souhaitent généralement que les enfants prennent leurs distances avec cet objet qui envahit parfois les espaces et les organisations. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structure d'accueil [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193272
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 32-33[article] Le doudou : un objet sensoriel [] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - pp. 32-33.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL JEUNE ENFANT OBJET EMOTION Résumé : Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. En septembre, il se trouve au centre des préoccupations lors des premiers accueils. En octobre, il fait partie du quotidien. Puis au fil des mois, les professionnels souhaitent généralement que les enfants prennent leurs distances avec cet objet qui envahit parfois les espaces et les organisations. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structure d'accueil [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193272 Le Jardin d'émerveille - un espace de découverte pour les enfants / Vincent VERGONE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
Les difficultés des professionnels face au signalement d'un enfant en danger / Pauline HAUVUY in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
[article]
Titre : Les difficultés des professionnels face au signalement d'un enfant en danger Auteurs : Pauline HAUVUY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-29 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ENFANCE EN DANGER SIGNALEMENT INFORMATION PREOCCUPANTE SIGNALEMENT D'ENFANT MALTRAITANCE DENI INTERET DE L'ENFANT Résumé : Les professionnels de santé ou de l'action sociale sont parfois malheureusement confrontés à des situations de maltraitance d'un enfant. Ils peuvent alors être tentés de minimiser la gravité de la situation, ou avoir des doutes sur la nécessité de faire un signalement. Or, devant tout signe de mauvais traitement, le professionnel doit émettre une information préoccupante afin qu'une enquête soit ouverte et que la sécurité de l'enfant soit assurée [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193274
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 27-29[article] Les difficultés des professionnels face au signalement d'un enfant en danger [] / Pauline HAUVUY, Auteur . - 2018 . - pp. 27-29.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 27-29
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ENFANCE EN DANGER SIGNALEMENT INFORMATION PREOCCUPANTE SIGNALEMENT D'ENFANT MALTRAITANCE DENI INTERET DE L'ENFANT Résumé : Les professionnels de santé ou de l'action sociale sont parfois malheureusement confrontés à des situations de maltraitance d'un enfant. Ils peuvent alors être tentés de minimiser la gravité de la situation, ou avoir des doutes sur la nécessité de faire un signalement. Or, devant tout signe de mauvais traitement, le professionnel doit émettre une information préoccupante afin qu'une enquête soit ouverte et que la sécurité de l'enfant soit assurée [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193274 Risques - normes et qualité d'accueil / Marie-Hélène Hurtig ; Karine VALMALETTE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
[article]
Titre : Risques - normes et qualité d'accueil Auteurs : Marie-Hélène Hurtig , Auteur ; Karine VALMALETTE, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-26 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONTROLE SOCIAL USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RISQUE RESPONSABILITE MANAGEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT REGLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Sommaire : Une demande accrue de sécuritéIncertitudes et risques en établissement d'accueilNormes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ?Un management participatif pour faire vivre la confianceFace aux questions de sécurité, il faut travailler en équipe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193277
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 15-26[article] Risques - normes et qualité d'accueil [] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Karine VALMALETTE, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - pp. 15-26.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 254 (février 2018) . - pp. 15-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONTROLE SOCIAL USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RISQUE RESPONSABILITE MANAGEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT REGLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Sommaire : Une demande accrue de sécuritéIncertitudes et risques en établissement d'accueilNormes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ?Un management participatif pour faire vivre la confianceFace aux questions de sécurité, il faut travailler en équipe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193277