[article]
Titre : |
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré (1952-...)  |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 203-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : |
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194405 |
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 203-214
[article] L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré (1952-...)  . - 2018 . - pp. 203-214. Langues : Français ( fre) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 203-214
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : |
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194405 |
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