
Bulletin N°n° 138 Mention de date : avril-juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
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Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Kavka Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenneUse for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA Processus de Bologne Résumé : Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objectif est d’adapter les formations universitaires à la demande du marché du travail. En distinguant trois dimensions à l’intérieur de cette politique (prescriptif, compétitif, discursif), l’article montre comment les spécificités des deux systèmes d’enseignement supérieur s’articulent avec les initiatives européennes et les tendances globales. Si la professionnalisation progresse dans les deux pays, elle relève de mécanismes et de principes différenciés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194203
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38[article] Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque [texte imprimé] / Josef Kavka . - 2017 . - pp. 19-38.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Virginie Mora Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - DEEVA Résumé : Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur sont émaillés d’épisodes professionnalisants qui s’enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d’un étudiant résulte alors d’un processus d’accumulation – plus ou moins singulier et riche – de compétences et de signaux qui, au-delà de son diplôme terminal, influencent son insertion professionnelle à venir. L’enquête « Génération 2010 » permet de montrer qu’il existe une diversité de profils de professionnalité chez les étudiants, quel que soit leur niveau de formation. Et chacun de ces profils révèle une variété de stratégies individuelles d’insertion, mais aussi d’attentes professionnelles qui nuancent l’idée que la professionnalisation suffirait à la réussite professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194215
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 59-77[article] De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Virginie Mora . - 2017 . - pp. 59-77.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 59-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - DEEVA Résumé : Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur sont émaillés d’épisodes professionnalisants qui s’enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d’un étudiant résulte alors d’un processus d’accumulation – plus ou moins singulier et riche – de compétences et de signaux qui, au-delà de son diplôme terminal, influencent son insertion professionnelle à venir. L’enquête « Génération 2010 » permet de montrer qu’il existe une diversité de profils de professionnalité chez les étudiants, quel que soit leur niveau de formation. Et chacun de ces profils révèle une variété de stratégies individuelles d’insertion, mais aussi d’attentes professionnelles qui nuancent l’idée que la professionnalisation suffirait à la réussite professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194215 Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT / Stéphanie Tralongo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR TUTORING TUTORADO IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants et enseignants-chercheurs en Instituts universitaires de technologie (IUT) apprennent-ils à participer à des activités de professionnalisation des étudiants ? L’exemple choisi est un dispositif de tutorat, qui signifie un suivi régulier et répété d’étudiants en entreprise par les personnels d’enseignement et de recherche. L’enquête monographique met en évidence un processus de socialisation s’appuyant sur des dispositions plus ou moins préalablement constituées dans différents contextes (familiaux, d’études, professionnels), qui contribue à façonner une hétérogénéité dans les pratiques professionnelles et des relations resserrées avec le monde économique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194272
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 165-183[article] Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT [texte imprimé] / Stéphanie Tralongo . - 2017 . - pp. 165-183.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 165-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR TUTORING TUTORADO IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants et enseignants-chercheurs en Instituts universitaires de technologie (IUT) apprennent-ils à participer à des activités de professionnalisation des étudiants ? L’exemple choisi est un dispositif de tutorat, qui signifie un suivi régulier et répété d’étudiants en entreprise par les personnels d’enseignement et de recherche. L’enquête monographique met en évidence un processus de socialisation s’appuyant sur des dispositions plus ou moins préalablement constituées dans différents contextes (familiaux, d’études, professionnels), qui contribue à façonner une hétérogénéité dans les pratiques professionnelles et des relations resserrées avec le monde économique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194272 Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre / Cécile Crespy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Crespy ; Philippe Lemistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194283
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 7-17[article] Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre [texte imprimé] / Cécile Crespy ; Philippe Lemistre . - 2017 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 7-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194283 La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Pierrel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 99-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Cet article revient sur le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur français, en articulant plusieurs monographies. Cela permet d’appréhender l’hétérogénéité constitutive de ce développement, tant entre les Centres de Formation des Apprentis qu’en leur sein. Nous montrons ce que les dynamiques différenciées à l’œuvre doivent à la position des établissements au sein de l’enseignement supérieur et aux contextes locaux concurrentiels dans lesquels ils s’insèrent. Méthodologiquement, l’article plaide pour une approche localisée et statistiquement désagrégée de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194309
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 99-115[article] La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places [texte imprimé] / Arnaud Pierrel . - 2017 . - pp. 99-115.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 99-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Cet article revient sur le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur français, en articulant plusieurs monographies. Cela permet d’appréhender l’hétérogénéité constitutive de ce développement, tant entre les Centres de Formation des Apprentis qu’en leur sein. Nous montrons ce que les dynamiques différenciées à l’œuvre doivent à la position des établissements au sein de l’enseignement supérieur et aux contextes locaux concurrentiels dans lesquels ils s’insèrent. Méthodologiquement, l’article plaide pour une approche localisée et statistiquement désagrégée de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194309 La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes / Pierre Doray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray (1953-...) ; Christelle MANIFET Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194313
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163[article] La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France [texte imprimé] / Pierre Doray (1953-...) ; Christelle MANIFET . - 2017 . - pp. 139-163.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194313 Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie / Isabelle Borras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Titre : Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 117-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Céreq - Centre associé de Grenoble Résumé : La formation continue fait partie des missions des universités françaises depuis 1968. Mais la plupart s’y sont peu engagées et l’accès des adultes à l’enseignement supérieur est peu développé. Les politiques de formation tout au long de la vie (FTLV), impulsées par les instances internationales depuis les années 2000, peuvent-elles changer la donne ? En transformant les modes d’accès et les contenus de formations pour établir un continuum entre formation initiale et formation continue, permettent-elles d’ouvrir les universités françaises aux adultes ? Pour répondre à ces interrogations, nous questionnons l’évolution des frontières entre formation initiale et formation continue à l’université, en France, au regard d’éclairages internationaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194391
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 117-138[article] Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse . - 2017 . - pp. 117-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 117-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Céreq - Centre associé de Grenoble Résumé : La formation continue fait partie des missions des universités françaises depuis 1968. Mais la plupart s’y sont peu engagées et l’accès des adultes à l’enseignement supérieur est peu développé. Les politiques de formation tout au long de la vie (FTLV), impulsées par les instances internationales depuis les années 2000, peuvent-elles changer la donne ? En transformant les modes d’accès et les contenus de formations pour établir un continuum entre formation initiale et formation continue, permettent-elles d’ouvrir les universités françaises aux adultes ? Pour répondre à ces interrogations, nous questionnons l’évolution des frontières entre formation initiale et formation continue à l’université, en France, au regard d’éclairages internationaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194391 L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Sabina Issehnane (1982-...) ; Xavier Collet
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MASTER UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Université de Rennes Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en alternance afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur l’insertion professionnelle. Une enquête ad hoc, réalisée dans une université, met en évidence que les écarts observés relèvent des usages de l’alternance qui diffèrent selon les spécialités de diplômes, mais aussi des effets de segmentation du marché du travail liés à la spécialité de formation suivie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194395
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 79-97[article] L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Sabina Issehnane (1982-...); Xavier Collet . - 2017 . - pp. 79-97.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 79-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MASTER UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Université de Rennes Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en alternance afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur l’insertion professionnelle. Une enquête ad hoc, réalisée dans une université, met en évidence que les écarts observés relèvent des usages de l’alternance qui diffèrent selon les spécialités de diplômes, mais aussi des effets de segmentation du marché du travail liés à la spécialité de formation suivie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194395 Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique / Vincent Carpentier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carpentier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 185-202 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-185.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194443
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 185-202[article] Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique [texte imprimé] / Vincent Carpentier . - 2017 . - pp. 185-202.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 185-202
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-185.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194443