
Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants Mention de date : 2017/2 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Développement des compétences en matière de littératie en santé / Maud Bouffard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATIE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC SANTE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE COMPETENCE CANADA Résumé : En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194236
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 49-66[article] Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel [document électronique] / Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur . - 2017 . - pp. 49-66.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 49-66
Mots-clés : LITTERATIE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC SANTE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE COMPETENCE CANADA Résumé : En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194236 Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? / Quentin Magogeat in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194336
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 67-81[article] Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? [document électronique] / Quentin Magogeat . - 2017 . - pp. 67-81.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 67-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194336