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Économie servicielle et travail / Christian du Tertre in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Économie servicielle et travail : contribution théorique au développement « d’une économie de la coopération » Type de document : document électronique Auteurs : Christian du Tertre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-64 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO ENTWICKLUNG DES DIENSTLEISTUNGSSEKTORS SERVICE SECTOR DEVELOPMENT DESARROLLO TERCIARIO DEVELOPPEMENT TERTIAIRE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA Résumé : Depuis la fin des années soixante-dix, trois mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail : le rôle moteur des activités de services, la généralisation des ntic et l’aspect stratégique des dimensions immatérielles des ressources et des produits. Dans ce nouveau cadre, l’activité de travail est confrontée à des enjeux différents de ceux liés à l’ère industrielle, associés à l’irruption de la subjectivité et de l’intersubjectivité. Dans cette perspective, l’approche de la performance économique ainsi que ses modes d’évaluation seront revisitées. Il en sera de même de l’économie du temps. Ces deux angles d’analyse alimenteront la critique portée aux dispositifs institutionnels apparus ces trente dernières années et poseront la question clé de l’émergence de nouveaux dispositifs institutionnels, pertinents et légitimes au regard des enjeux du travail réel, et de la dynamique de « l’économie servicielle ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194249
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 29-64[article] Économie servicielle et travail : contribution théorique au développement « d’une économie de la coopération » [document électronique] / Christian du Tertre . - 2013 . - pp. 29-64.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 29-64
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO ENTWICKLUNG DES DIENSTLEISTUNGSSEKTORS SERVICE SECTOR DEVELOPMENT DESARROLLO TERCIARIO DEVELOPPEMENT TERTIAIRE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA Résumé : Depuis la fin des années soixante-dix, trois mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail : le rôle moteur des activités de services, la généralisation des ntic et l’aspect stratégique des dimensions immatérielles des ressources et des produits. Dans ce nouveau cadre, l’activité de travail est confrontée à des enjeux différents de ceux liés à l’ère industrielle, associés à l’irruption de la subjectivité et de l’intersubjectivité. Dans cette perspective, l’approche de la performance économique ainsi que ses modes d’évaluation seront revisitées. Il en sera de même de l’économie du temps. Ces deux angles d’analyse alimenteront la critique portée aux dispositifs institutionnels apparus ces trente dernières années et poseront la question clé de l’émergence de nouveaux dispositifs institutionnels, pertinents et légitimes au regard des enjeux du travail réel, et de la dynamique de « l’économie servicielle ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194249 Enjeux sociologiques d’une analyse de l’humour au travail / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Enjeux sociologiques d’une analyse de l’humour au travail Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay (1972-...) ; Barbara Pentimalli Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 141-181 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL EBOUEUR VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fondé sur deux recherches ethnographiques menées dans un centre d’appels espagnol et un atelier d’éboueurs parisien, cet article vise à interpréter les multiples facettes et enjeux sociaux de l’humour au travail pour en enrichir l’analyse sociologique à partir de métiers apparemment très différents. Notre hypothèse repose sur l’idée que l’humour constitue un intéressant, mais peu usuel opérateur d’intelligibilité pratique et symbolique du travail, de son organisation et des modes de déploiement des différentes activités. Il permet en effet de rendre compte de la structuration et l’interpénétration des rapports sociaux à l’œuvre dans la division du travail, tandis qu’il renseigne sur les cultures de métier, les formes de résistance et de créativité des travailleurs face aux diverses contraintes, leurs modes d’engagement ou de distanciation au travail, ou les formes de contrôle social construisant et assurant la cohésion des collectifs professionnels. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194258
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 141-181[article] Enjeux sociologiques d’une analyse de l’humour au travail [document électronique] / Stéphane Le Lay (1972-...) ; Barbara Pentimalli . - 2013 . - pp. 141-181.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 141-181
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL EBOUEUR VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fondé sur deux recherches ethnographiques menées dans un centre d’appels espagnol et un atelier d’éboueurs parisien, cet article vise à interpréter les multiples facettes et enjeux sociaux de l’humour au travail pour en enrichir l’analyse sociologique à partir de métiers apparemment très différents. Notre hypothèse repose sur l’idée que l’humour constitue un intéressant, mais peu usuel opérateur d’intelligibilité pratique et symbolique du travail, de son organisation et des modes de déploiement des différentes activités. Il permet en effet de rendre compte de la structuration et l’interpénétration des rapports sociaux à l’œuvre dans la division du travail, tandis qu’il renseigne sur les cultures de métier, les formes de résistance et de créativité des travailleurs face aux diverses contraintes, leurs modes d’engagement ou de distanciation au travail, ou les formes de contrôle social construisant et assurant la cohésion des collectifs professionnels. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194258 Le travail de management / François Hubault in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Le travail de management Type de document : document électronique Auteurs : François Hubault Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 81-96 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : De l’ingénieur au manager, c’est le rapport de l’entreprise au risque, au réel, au temps, à la valeur, qui change. La montée du management accompagne en effet un changement de modalité d’engagement de la gestion dans la performance des organisations qui font face à l’incertitude et à la montée de la dynamique servicielle de l’économie. Au cœur de cette mutation, la question de la place du travail dans la création de valeur, et, plus enfouie mais tout autant sensible, la place de subjectivité dans la dynamique de l’activité économique. Si la professionnalisation du management passe, ainsi, par un centrage sur la gestion de la ressource, l’appréhension du travail comme ressource suppose aussi de penser le management lui-même comme un travail. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194343
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 81-96[article] Le travail de management [document électronique] / François Hubault . - 2013 . - pp. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 81-96
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : De l’ingénieur au manager, c’est le rapport de l’entreprise au risque, au réel, au temps, à la valeur, qui change. La montée du management accompagne en effet un changement de modalité d’engagement de la gestion dans la performance des organisations qui font face à l’incertitude et à la montée de la dynamique servicielle de l’économie. Au cœur de cette mutation, la question de la place du travail dans la création de valeur, et, plus enfouie mais tout autant sensible, la place de subjectivité dans la dynamique de l’activité économique. Si la professionnalisation du management passe, ainsi, par un centrage sur la gestion de la ressource, l’appréhension du travail comme ressource suppose aussi de penser le management lui-même comme un travail. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194343 Les effets de la lean production sur les tms et les arrêts maladie / Grégor Bouville in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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Participer à la professionnalisation des RH ? / Constance Perrin-Joly in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Participer à la professionnalisation des RH ? : Un questionnement d’enseignantes-chercheures à trois voix Type de document : document électronique Auteurs : Constance Perrin-Joly ; Emmanuelle Lafuma ; Valérie Ganem Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 215-242 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport routier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BANK BANCO STRASSENTRANSPORT ROAD TRANSPORT TRANSPORTE POR CARRETERAS ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article expose l’émergence d’une réflexion de trois enseignants-chercheurs sur la professionnalisation des acteurs des ressources humaines dans les organisations. Un cas rencontré par une psychodynamicienne du travail et un autre observé par une sociologue mettent en lumière la difficile prise en compte de l’organisation dans l’analyse des effets néfastes du travail sur la santé. L’éclairage juridique vient étayer ce constat en retraçant la lente émergence d’outils mobilisables en droit pour interroger l’organisation du travail. C’est également à partir d’une analyse des difficultés rencontrées dans la formation d’étudiants en gestion dans un iut que les auteures proposent quelques éléments de compréhension des obstacles à cette professionnalisation. Souhaitant approfondir cette question, elles invitent les lecteurs à participer à un colloque interrogeant les nouvelles formes de grh, leurs acteurs, et leurs effets. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194434
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 215-242[article] Participer à la professionnalisation des RH ? : Un questionnement d’enseignantes-chercheures à trois voix [document électronique] / Constance Perrin-Joly ; Emmanuelle Lafuma ; Valérie Ganem . - 2013 . - pp. 215-242.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 215-242
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport routier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BANK BANCO STRASSENTRANSPORT ROAD TRANSPORT TRANSPORTE POR CARRETERAS ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article expose l’émergence d’une réflexion de trois enseignants-chercheurs sur la professionnalisation des acteurs des ressources humaines dans les organisations. Un cas rencontré par une psychodynamicienne du travail et un autre observé par une sociologue mettent en lumière la difficile prise en compte de l’organisation dans l’analyse des effets néfastes du travail sur la santé. L’éclairage juridique vient étayer ce constat en retraçant la lente émergence d’outils mobilisables en droit pour interroger l’organisation du travail. C’est également à partir d’une analyse des difficultés rencontrées dans la formation d’étudiants en gestion dans un iut que les auteures proposent quelques éléments de compréhension des obstacles à cette professionnalisation. Souhaitant approfondir cette question, elles invitent les lecteurs à participer à un colloque interrogeant les nouvelles formes de grh, leurs acteurs, et leurs effets. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194434 Subjectivité, activité de service et performance économique / Olivier Blandin in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Subjectivité, activité de service et performance économique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Blandin Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE Résumé : Les salariés mobilisés dans des activités de service, et plus particulièrement ceux en situation de face à face avec les bénéficiaires, sont confrontés à devoir faire le lien entre les sollicitations singulières des bénéficiaires et le cadre prescrit. Ces situations d’arbitrage nécessitent l’engagement de leur subjectivité, mais peuvent également mettre celle-ci à rude épreuve. Prendre en charge ces situations est à la fois un enjeu de santé, mais aussi un enjeu de performance. Il s’agit, pour les entreprises, de sortir de la tentative de vouloir appréhender les activités de service selon des modèles issus de l’expérience du monde industriel taylorien. Cette posture suppose en particulier la mise en débat du travail réel. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194476
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 65-79[article] Subjectivité, activité de service et performance économique [document électronique] / Olivier Blandin . - 2013 . - pp. 65-79.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 65-79
Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE Résumé : Les salariés mobilisés dans des activités de service, et plus particulièrement ceux en situation de face à face avec les bénéficiaires, sont confrontés à devoir faire le lien entre les sollicitations singulières des bénéficiaires et le cadre prescrit. Ces situations d’arbitrage nécessitent l’engagement de leur subjectivité, mais peuvent également mettre celle-ci à rude épreuve. Prendre en charge ces situations est à la fois un enjeu de santé, mais aussi un enjeu de performance. Il s’agit, pour les entreprises, de sortir de la tentative de vouloir appréhender les activités de service selon des modèles issus de l’expérience du monde industriel taylorien. Cette posture suppose en particulier la mise en débat du travail réel. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194476 Travail, « rapport salarial » et théorie de la régulation / Christian du Tertre in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Travail, « rapport salarial » et théorie de la régulation : apports et limites Type de document : document électronique Auteurs : Christian du Tertre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : NEOKLASSISCHE ANALYSE NEOCLASSICAL ANALYSIS ANALISIS NEOCLASICO ANALYSE NEOCLASSIQUE REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA LOHNVERHALTNIS LABOUR RELATION INFORME SALARIAL RAPPORT SALARIAL ARBEIT WORK TRABAJO Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
- Les théories dominantes : l’inspiration néoclassique
- Une théorie critique : la théorie de la régulation
- Les principaux concepts de la théorie de la régulation et le travail
- La dispersion du courant de pensée
- Les limites de la théorie de la régulation concernant le travailEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194488
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 17-28[article] Travail, « rapport salarial » et théorie de la régulation : apports et limites [document électronique] / Christian du Tertre . - 2013 . - pp. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 17-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : NEOKLASSISCHE ANALYSE NEOCLASSICAL ANALYSIS ANALISIS NEOCLASICO ANALYSE NEOCLASSIQUE REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA LOHNVERHALTNIS LABOUR RELATION INFORME SALARIAL RAPPORT SALARIAL ARBEIT WORK TRABAJO Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
- Les théories dominantes : l’inspiration néoclassique
- Une théorie critique : la théorie de la régulation
- Les principaux concepts de la théorie de la régulation et le travail
- La dispersion du courant de pensée
- Les limites de la théorie de la régulation concernant le travailEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194488 Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques / Sophie Bernard in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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[article]
Titre : Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 119-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête portant sur l’automatisation des caisses dans le secteur de la grande distribution et sur ses conséquences sur le travail des caissières. Nous assistons à un double mouvement contradictoire : intensification du travail d’une part, invisibilisation du travail d’autre part. Les caissières se trouvent débordées en caisses automatiques, tout en travaillant « à l’insu » des clients. Or, témoins et juges de leur travail, ces derniers constituent le principal vecteur de reconnaissance du travail des caissières. Le jeu complexe qui s’instaure ainsi autour de l’invisibilisation et de la visibilisation du travail exprime bien l’enjeu qu’il y a, dans les services, à rendre visible le travail accompli. Quand le travail devient invisible aux yeux des clients, les caissières ont le sentiment que c’est leur principale source de reconnaissance du travail qui disparaît. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194491
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 119-139[article] Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques [document électronique] / Sophie Bernard (1977-...) . - 2013 . - pp. 119-139.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 119-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête portant sur l’automatisation des caisses dans le secteur de la grande distribution et sur ses conséquences sur le travail des caissières. Nous assistons à un double mouvement contradictoire : intensification du travail d’une part, invisibilisation du travail d’autre part. Les caissières se trouvent débordées en caisses automatiques, tout en travaillant « à l’insu » des clients. Or, témoins et juges de leur travail, ces derniers constituent le principal vecteur de reconnaissance du travail des caissières. Le jeu complexe qui s’instaure ainsi autour de l’invisibilisation et de la visibilisation du travail exprime bien l’enjeu qu’il y a, dans les services, à rendre visible le travail accompli. Quand le travail devient invisible aux yeux des clients, les caissières ont le sentiment que c’est leur principale source de reconnaissance du travail qui disparaît. (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194491