
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques / Samuel Cordier
[n° ou bulletin] est un bulletin de La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques / Samuel Cordier Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Le foot est un reflet de la vie sociale et contemporaine" / Samuel Cordier in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 175 (Janvier-Février 2018)
![]()
[article]
Titre : "Le foot est un reflet de la vie sociale et contemporaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Cordier , Intervieweur ; Florent Molle
, Personne interviewée
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 28-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : exposition, sport, société Résumé : Avec "Nous sommes Foot" le musée de société qu'est le Mucem souhaite rendre compte de la complexité que révèle le football en explorant les rives sud et nord de la Méditerranée, leur histoire et leur actualité. Entretien avec un conservateur du patrimoine du Mucem. En ligne : https://journals.openedition.org/ocim/1899 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194652
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 28-34[article] "Le foot est un reflet de la vie sociale et contemporaine" [texte imprimé] / Samuel Cordier, Intervieweur ; Florent Molle
, Personne interviewée . - 2018 . - pp. 28-34.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 28-34
Mots-clés : exposition, sport, société Résumé : Avec "Nous sommes Foot" le musée de société qu'est le Mucem souhaite rendre compte de la complexité que révèle le football en explorant les rives sud et nord de la Méditerranée, leur histoire et leur actualité. Entretien avec un conservateur du patrimoine du Mucem. En ligne : https://journals.openedition.org/ocim/1899 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194652 Des visiteurs émancipés : lycéens et étudiants filment au musée / Isabelle Roussel-Gillet in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 175 (Janvier-Février 2018)
[article]
Titre : Des visiteurs émancipés : lycéens et étudiants filment au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roussel-Gillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Résumé : L’opération « Musées(em)prtables » a pour objectif de faire réaliser par des lycéens des films de fiction au musée avec un téléphone portable : l’une des responsables du projet montre comment celui-ci permet au musée de renouer des liens avec un public réputé peu réceptif et transforme le regard porté par les jeunes sur le musée ainsi désacralisé, qui devient un lieu propice au développement de leur imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194662
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 12-15[article] Des visiteurs émancipés : lycéens et étudiants filment au musée [texte imprimé] / Isabelle Roussel-Gillet, Auteur . - 2018 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 12-15
Résumé : L’opération « Musées(em)prtables » a pour objectif de faire réaliser par des lycéens des films de fiction au musée avec un téléphone portable : l’une des responsables du projet montre comment celui-ci permet au musée de renouer des liens avec un public réputé peu réceptif et transforme le regard porté par les jeunes sur le musée ainsi désacralisé, qui devient un lieu propice au développement de leur imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194662 L’éclairage dynamique sous DALI / Jean-Jacques Ezrati in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 175 (Janvier-Février 2018)
[article]
Titre : L’éclairage dynamique sous DALI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Ezrati, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-26 Langues : Français (fre) Résumé : Face aux contraintes, dues notamment aux règles de la conservation préventive, qui pèsent sur l’éclairage d’exposition, l’auteur prône l’utilisation d’un système d’éclairage variant en intensité, température et orientation : après la description de ses principales applications, le protocole DALI (Digital Adressable Lighting Interface) lui semble actuellement le plus adapté à la gestion dynamique de l’éclairage muséographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194697
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 22-26[article] L’éclairage dynamique sous DALI [texte imprimé] / Jean-Jacques Ezrati, Auteur . - 2018 . - pp. 22-26.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 22-26
Résumé : Face aux contraintes, dues notamment aux règles de la conservation préventive, qui pèsent sur l’éclairage d’exposition, l’auteur prône l’utilisation d’un système d’éclairage variant en intensité, température et orientation : après la description de ses principales applications, le protocole DALI (Digital Adressable Lighting Interface) lui semble actuellement le plus adapté à la gestion dynamique de l’éclairage muséographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194697 Musée + Art-thérapie = Muséothérapie ? / Mélissa Nauleau in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 175 (Janvier-Février 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Musée + Art-thérapie = Muséothérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Nauleau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée, art-thérapie, santé Résumé : Le musée peut-il contribuer à soulager les maux du corps et de l’esprit ? Face à cette interrogation, l’auteur se penche sur le concept de muséothérapie, décrit les principes et expériences qui ont participé à sa naissance et à son développement dans les pays anglo-saxons. Elle analyse par ailleurs les difficultés rencontrées en France pour mettre en place des pratiques muséales à vocation thérapeutique. Note de contenu : Plan :
Art-thérapie et Arts in Health : aux origines de la muséothérapie
Les musées anglo-saxons : alliés de la santé publique
L’influence internationale des musées nord-américains
Réticences dans les musées françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ocim/1896 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194701
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 16-21[article] Musée + Art-thérapie = Muséothérapie ? [texte imprimé] / Mélissa Nauleau, Auteur . - 2018 . - pp. 16-21.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 16-21
Mots-clés : musée, art-thérapie, santé Résumé : Le musée peut-il contribuer à soulager les maux du corps et de l’esprit ? Face à cette interrogation, l’auteur se penche sur le concept de muséothérapie, décrit les principes et expériences qui ont participé à sa naissance et à son développement dans les pays anglo-saxons. Elle analyse par ailleurs les difficultés rencontrées en France pour mettre en place des pratiques muséales à vocation thérapeutique. Note de contenu : Plan :
Art-thérapie et Arts in Health : aux origines de la muséothérapie
Les musées anglo-saxons : alliés de la santé publique
L’influence internationale des musées nord-américains
Réticences dans les musées françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ocim/1896 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194701 Documents numériques
Muséographier le sport ou l’exposition comme terrain de jeu / François AULAS in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 175 (Janvier-Février 2018)
[article]
Titre : Muséographier le sport ou l’exposition comme terrain de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : François AULAS, Auteur ; Aurélie LINXE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-11 Langues : Français (fre) Résumé : Comment mettre en scène les collections et les pratiques sportives ? Des muséographes confrontés à ce challenge livrent, à travers deux de leurs réalisations, les démarches qu’ils ont adoptées pour que les histoires et les émotions spécifiques à ce domaine puissent être traduites, au-delà de la simple relation de l’événement sportif, à travers des dispositifs interactifs ludiques et pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194703
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 5-11[article] Muséographier le sport ou l’exposition comme terrain de jeu [texte imprimé] / François AULAS, Auteur ; Aurélie LINXE, Auteur . - 2018 . - pp. 5-11.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 175 (Janvier-Février 2018) . - pp. 5-11
Résumé : Comment mettre en scène les collections et les pratiques sportives ? Des muséographes confrontés à ce challenge livrent, à travers deux de leurs réalisations, les démarches qu’ils ont adoptées pour que les histoires et les émotions spécifiques à ce domaine puissent être traduites, au-delà de la simple relation de l’événement sportif, à travers des dispositifs interactifs ludiques et pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194703