
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les séries télévisées sont-elles l’art majeur du XXIe siècle ? / Marjolaine Boutet in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 1 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Les séries télévisées sont-elles l’art majeur du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Boutet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 108-117 Note générale : Considérées hier comme mineures, comment se sont-elles imposées sur l’ensemble des continents ? Les séries télévisées sont-elles l’art majeur du XXIe siècle ? Langues : Français (fre) Mots-clés : art, audiovisuel, chaîne, cliffhanger, culture de masse, épisodes, ère numérique, feuilleton, fiction, HBO, images, récit, série télévisée, spoiler Résumé : De sous-culture décriée par toute une intelligentsia, les séries télévisées non seulement occupent désormais les soirées de prime time sur toutes les chaînes télévisées du monde, mais alimentent aussi discussions, revues, festivals, colloques et débats enflammés sur les réseaux sociaux et en dehors. Comment expliquer ce bouleversement dans les degrés de légitimation ? Autant par la façon dont HBO et d’autres chaînes ont renouvelé le genre, avec un discours sur la société et la nature humaine beaucoup moins édulcoré, que par la façon dont les technologies numériques ont permis aux séries télévisées de devenir un mode d’expression mondial En ligne : http://www.nectart-revue.fr/wp-content/uploads/2015/07/NECTART1-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195200
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 108-117[article] Les séries télévisées sont-elles l’art majeur du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Marjolaine Boutet, Auteur . - 2015 . - pp. 108-117.
Considérées hier comme mineures, comment se sont-elles imposées sur l’ensemble des continents ? Les séries télévisées sont-elles l’art majeur du XXIe siècle ?
Langues : Français (fre)
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 108-117
Mots-clés : art, audiovisuel, chaîne, cliffhanger, culture de masse, épisodes, ère numérique, feuilleton, fiction, HBO, images, récit, série télévisée, spoiler Résumé : De sous-culture décriée par toute une intelligentsia, les séries télévisées non seulement occupent désormais les soirées de prime time sur toutes les chaînes télévisées du monde, mais alimentent aussi discussions, revues, festivals, colloques et débats enflammés sur les réseaux sociaux et en dehors. Comment expliquer ce bouleversement dans les degrés de légitimation ? Autant par la façon dont HBO et d’autres chaînes ont renouvelé le genre, avec un discours sur la société et la nature humaine beaucoup moins édulcoré, que par la façon dont les technologies numériques ont permis aux séries télévisées de devenir un mode d’expression mondial En ligne : http://www.nectart-revue.fr/wp-content/uploads/2015/07/NECTART1-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195200 Du marketing urbain à la démarche participative ? / Marc Terrisse in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 1 (juin 2015)
[article]
Titre : Du marketing urbain à la démarche participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Terrisse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-40 Résumé : Marc Terrisse, historien et chercheur dans la valorisation du patrimoine, interroge le phénomène de construction, aux quatre coins du monde, depuis la création du Centre Georges-Pompidou, de musées résultant d'une réalisation architecturale d'envergure. L'auteur remet en cause une politique de marketing territorial qui induit une uniformisation des grands musées créés, au détriment de leurs vocations scientifique et éducative. A cet égard, Marc Terrisse défend une démarche participative à développer dans l'environnement muséale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200710
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 31-40[article] Du marketing urbain à la démarche participative ? [document électronique] / Marc Terrisse, Auteur . - 2015 . - pp. 31-40.
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 31-40
Résumé : Marc Terrisse, historien et chercheur dans la valorisation du patrimoine, interroge le phénomène de construction, aux quatre coins du monde, depuis la création du Centre Georges-Pompidou, de musées résultant d'une réalisation architecturale d'envergure. L'auteur remet en cause une politique de marketing territorial qui induit une uniformisation des grands musées créés, au détriment de leurs vocations scientifique et éducative. A cet égard, Marc Terrisse défend une démarche participative à développer dans l'environnement muséale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200710 Les musées, instruments des pouvoirs / Jonathan PAQUETTE in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 1 (juin 2015)
[article]
Titre : Les musées, instruments des pouvoirs Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan PAQUETTE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-46 Résumé : Jonathan Paquette, chercheur dans le domaine du musée et du patrimoine culturel, revient sur les mutations que connaissent les musées en Chine, dans l'Asie du sud-est et dans le monde anglo-saxon. L'auteur met en exergue une intervention des pouvoirs publics comme point commun entre ces mutations, mais aussi les particularismes. Pour le cas de la Chine, l'universitaire met en relation l'explosion du phénomène muséal avec l'expression d'un soft-power culturel. Pour le cas du monde anglo-saxon, Jonathan Paquette distingue une singularité du modèle américain, lié au financement privé, d'un autre modèle anglo-saxon en mutation dont le management répond à des impératifs de politiques publiques en matière d'insertion sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200801
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 41-46[article] Les musées, instruments des pouvoirs [document électronique] / Jonathan PAQUETTE, Auteur . - 2015 . - pp. 41-46.
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 1 (juin 2015) . - pp. 41-46
Résumé : Jonathan Paquette, chercheur dans le domaine du musée et du patrimoine culturel, revient sur les mutations que connaissent les musées en Chine, dans l'Asie du sud-est et dans le monde anglo-saxon. L'auteur met en exergue une intervention des pouvoirs publics comme point commun entre ces mutations, mais aussi les particularismes. Pour le cas de la Chine, l'universitaire met en relation l'explosion du phénomène muséal avec l'expression d'un soft-power culturel. Pour le cas du monde anglo-saxon, Jonathan Paquette distingue une singularité du modèle américain, lié au financement privé, d'un autre modèle anglo-saxon en mutation dont le management répond à des impératifs de politiques publiques en matière d'insertion sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200801