
Bulletin N°Vol.66 - N°1 Mention de date : Janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les effets de l’incarcération chez les mineurs / G TISCINI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les effets de l’incarcération chez les mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : G TISCINI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 47-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : MINEUR INCARCERATION ADOLESCENT DELINQUANT Résumé :
Dans cet article, nous souhaitons interroger les effets de l’incarcération chez les mineurs. L’histoire de la prison révèle qu’elle est l’œuvre d’un discours humaniste et philanthrope, découlant de l’opération révolutionnaire. Cependant, dès sa réforme – qui la transforma d’un lieu d’enfermement à une institution pénale – elle n’a montré que ses dysfonctionnements. Notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les effets de l’incarcération, autant collectifs qu’individuels, en particulier lorsqu’il s’agit d’adolescents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196141
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 47-51[article] Les effets de l’incarcération chez les mineurs [texte imprimé] / G TISCINI, Auteur . - 2018 . - 47-51.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 47-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : MINEUR INCARCERATION ADOLESCENT DELINQUANT Résumé :
Dans cet article, nous souhaitons interroger les effets de l’incarcération chez les mineurs. L’histoire de la prison révèle qu’elle est l’œuvre d’un discours humaniste et philanthrope, découlant de l’opération révolutionnaire. Cependant, dès sa réforme – qui la transforma d’un lieu d’enfermement à une institution pénale – elle n’a montré que ses dysfonctionnements. Notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les effets de l’incarcération, autant collectifs qu’individuels, en particulier lorsqu’il s’agit d’adolescents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196141 L’entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité ? / T VILLEMONTEIX in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L’entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : T VILLEMONTEIX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) FONCTION COGNITIVE ENTRAINEMENT REMEDIATION COGNITIVE MEMOIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196152
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 3-12[article] L’entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité ? [texte imprimé] / T VILLEMONTEIX, Auteur . - 2018 . - 3-12.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 3-12Perception de la menace, sentiment de blâme et symptômes de stress post-traumatique de l’enfant exposé à la violence conjugale / O PAUL in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Perception de la menace, sentiment de blâme et symptômes de stress post-traumatique de l’enfant exposé à la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : O PAUL, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 38-46 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VIOLENCE CONJUGALE TSPT (Trouble de stress post-traumatique) PUNITION Résumé :
L’objectif de cette recherche est d’examiner l’effet de l’exposition à la violence conjugale des enfants sur la présence de symptômes de stress post-traumatique et d’analyser le rôle de la perception de la menace et du sentiment de blâme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196170
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 38-46[article] Perception de la menace, sentiment de blâme et symptômes de stress post-traumatique de l’enfant exposé à la violence conjugale [texte imprimé] / O PAUL, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2018 . - 38-46.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 38-46
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VIOLENCE CONJUGALE TSPT (Trouble de stress post-traumatique) PUNITION Résumé :
L’objectif de cette recherche est d’examiner l’effet de l’exposition à la violence conjugale des enfants sur la présence de symptômes de stress post-traumatique et d’analyser le rôle de la perception de la menace et du sentiment de blâme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196170 Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTITUTION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) REPERAGE PRECOCE SCHIZOPHRENIE Résumé :
Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d’un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196174
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 52-60[article] Pertinence et faisabilité d’un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale [texte imprimé] . - 2018 . - 52-60.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 52-60
Mots-clés : INSTITUTION ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) REPERAGE PRECOCE SCHIZOPHRENIE Résumé :
Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d’un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196174 Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE REINSERTION DYSFONCTIONNEMENT Résumé :
Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l’adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficiés de ce dispositif, d’évaluer leur situation clinique à leur sortie et à 30 mois et d’explorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196186
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 22-30[article] Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire [texte imprimé] . - 2018 . - 22-30.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 22-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE REINSERTION DYSFONCTIONNEMENT Résumé :
Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l’adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficiés de ce dispositif, d’évaluer leur situation clinique à leur sortie et à 30 mois et d’explorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196186 Restaurer l’adoption plénière ? / FLAVIGNY (C) in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Restaurer l’adoption plénière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FLAVIGNY (C), Auteur ; M FONTANON-MISSENARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION FILIATION Résumé :
L’adoption plénière instaura l’adoption en une logique filiative : la loi de 1966 établit une cohérence entre un protocole juridique et la compréhension psychique de l’adoption comme un enfantement par le couple adoptant. Cette conception est originale à la pratique française ; elle est mise en comparaison avec d’autres pratiques culturelles gérant la situation de l’enfant privé d’avoir une famille. Ensuite sont étudiées des évolutions législatives ayant rompu la cohérence initiale, aboutissant à la question : faut-il abolir l’adoption plénière ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196204
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 31-35[article] Restaurer l’adoption plénière ? [texte imprimé] / FLAVIGNY (C), Auteur ; M FONTANON-MISSENARD, Auteur . - 2018 . - 31-35.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 31-35
Mots-clés : ADOPTION FILIATION Résumé :
L’adoption plénière instaura l’adoption en une logique filiative : la loi de 1966 établit une cohérence entre un protocole juridique et la compréhension psychique de l’adoption comme un enfantement par le couple adoptant. Cette conception est originale à la pratique française ; elle est mise en comparaison avec d’autres pratiques culturelles gérant la situation de l’enfant privé d’avoir une famille. Ensuite sont étudiées des évolutions législatives ayant rompu la cohérence initiale, aboutissant à la question : faut-il abolir l’adoption plénière ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196204 Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives / F PUYJARINET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : F PUYJARINET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE COMORBIDITE TROUBLE ASSOCIE Résumé :
L’objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d’enfants porteurs de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) en l’absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la dyslexie développementale (DD) et le trouble développemental de la coordination (TDC).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196226
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 13-21[article] Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives [texte imprimé] / F PUYJARINET, Auteur . - 2018 . - 13-21.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.66 - N°1 (Janvier 2018) . - 13-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE COMORBIDITE TROUBLE ASSOCIE Résumé :
L’objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d’enfants porteurs de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) en l’absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la dyslexie développementale (DD) et le trouble développemental de la coordination (TDC).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196226