
Faire et défaire les solidarités communautaires - Varia Mention de date : 2018/1 Paru le : 01/04/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3568-3 | ![]() |
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est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
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Dépouillements


Enseigner dans les marges / Martine Kherroubi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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[article]
Titre : Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi ; Daniel Thin (1952-...) ; Mathias Millet (1969-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196425
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 93-116[article] Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais [document électronique] / Martine Kherroubi ; Daniel Thin (1952-...) ; Mathias Millet (1969-...). - 2018 . - pp. 93-116.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 93-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196425 Entretenir un rapport mobilisé à sa condition sociale en milieu populaire / Yasmine Siblot in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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Le paradoxe de l'enclave ethnique / Ya-Han Chuang in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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[article]
Titre : Le paradoxe de l'enclave ethnique : Entre-soi économique et tentatives de mobilisation syndicale Type de document : document électronique Auteurs : Ya-Han Chuang Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE SCHWARZARBEIT UNDECLARED EMPLOYMENT TRABAJO EN NEGRO TRAVAIL AU NOIR ETHNOLOGY ETNOLOGIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE CGT ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une enquête ethnographique sur l'intégration des travailleurs chinois à la CGT (2009-2014), cet article analyse les frontières mouvantes de la « communauté » à travers la négociation, la régularisation et la résistance au travail dissimulé. Si l'entre-soi économique favorise l'insertion professionnelle des travailleurs immigrés, il ralentit cependant l'acceptation de la valeur du syndicat et freine la mobilisation, sauf lorsque la régularisation entre en jeu. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196500
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 11-35[article] Le paradoxe de l'enclave ethnique : Entre-soi économique et tentatives de mobilisation syndicale [document électronique] / Ya-Han Chuang . - 2018 . - pp. 11-35.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 11-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE SCHWARZARBEIT UNDECLARED EMPLOYMENT TRABAJO EN NEGRO TRAVAIL AU NOIR ETHNOLOGY ETNOLOGIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE CGT ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une enquête ethnographique sur l'intégration des travailleurs chinois à la CGT (2009-2014), cet article analyse les frontières mouvantes de la « communauté » à travers la négociation, la régularisation et la résistance au travail dissimulé. Si l'entre-soi économique favorise l'insertion professionnelle des travailleurs immigrés, il ralentit cependant l'acceptation de la valeur du syndicat et freine la mobilisation, sauf lorsque la régularisation entre en jeu. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196500 « En sortir » ou « s'en sortir par l'école » / Christophe DELAY in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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[article]
Titre : « En sortir » ou « s'en sortir par l'école » : Choix d'orientations juvéniles, classes populaires et enseignement professionnel en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DELAY Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article revisite la question des choix d'orientation post-obligatoires juvéniles dans l'espace des filières de l'enseignement professionnel. S'appuyant sur une enquête ethnographique réalisée dans un établissement scolaire romand, il montre qu'à cet espace différencié correspond un espace des habitus populaires au principe des choix. Ceux-ci sont structurés par une variété de principes qui distinguent les classes populaires elles-mêmes. L'originalité de cette approche consiste à articuler ces dimensions avec le travail pédagogique des agents scolaires qui, dans le cadre d'un système scolaire suisse divisé en filières très peu perméables, cherchent à ajuster les aspirations subjectives des jeunes aux chances d'insertion professionnelle telles qu'ils les perçoivent. L'enquête questionne le sens et les transformations de la culture anti-école chez les garçons, mais aussi chez certaines filles des classes populaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196621
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 117-146[article] « En sortir » ou « s'en sortir par l'école » : Choix d'orientations juvéniles, classes populaires et enseignement professionnel en Suisse romande [document électronique] / Christophe DELAY . - 2018 . - pp. 117-146.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 109 (2018/1) . - pp. 117-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article revisite la question des choix d'orientation post-obligatoires juvéniles dans l'espace des filières de l'enseignement professionnel. S'appuyant sur une enquête ethnographique réalisée dans un établissement scolaire romand, il montre qu'à cet espace différencié correspond un espace des habitus populaires au principe des choix. Ceux-ci sont structurés par une variété de principes qui distinguent les classes populaires elles-mêmes. L'originalité de cette approche consiste à articuler ces dimensions avec le travail pédagogique des agents scolaires qui, dans le cadre d'un système scolaire suisse divisé en filières très peu perméables, cherchent à ajuster les aspirations subjectives des jeunes aux chances d'insertion professionnelle telles qu'ils les perçoivent. L'enquête questionne le sens et les transformations de la culture anti-école chez les garçons, mais aussi chez certaines filles des classes populaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196621