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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition / Frédéric Joulian
[n° ou bulletin] est un bulletin de Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition / Frédéric Joulian Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Entre l’école et la mer / Denis Biget in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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[article]
Titre : Entre l’école et la mer Type de document : document électronique Auteurs : Denis Biget Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche:Aquaculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fish farming ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FISCHEREI FISHERIES PESCA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AQUAKULTUR ACUICULTURA BERUF IN DER AQUAKULTUR OCCUPATION IN FISH FARMING OFICIO DE LA ACUICULTURA METIER DE L'AQUACULTURE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Ce texte met en évidence l’affiliation culturelle des motivations et des représentations du métier des jeunes en formation dans les écoles maritimes et aquacoles. Il montre qu’en dépit d’une accentuation de la scolarisation et de l’augmentation des contenus théoriques, la pratique du métier acquise par accoutumance reste la voie privilégiée de l’apprentissage du métier de pêcheur, même en 1990. Les jeunes, formés à l’école et en mer, continuent à penser le métier comme une pratique qui ne s’acquiert qu’en s’adaptant à la situation de travail. Ils doivent trouver leur place à bord et dans les nouveaux cadres des activités halieutiques de l’Europe pour devenir des producteurs performants sachant s’intégrer à ce nouveau monde économique et technologique. En ligne : http://tc.revues.org/1379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196429
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 11[article] Entre l’école et la mer [document électronique] / Denis Biget . - 2005 . - p 11.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche:Aquaculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fish farming ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FISCHEREI FISHERIES PESCA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AQUAKULTUR ACUICULTURA BERUF IN DER AQUAKULTUR OCCUPATION IN FISH FARMING OFICIO DE LA ACUICULTURA METIER DE L'AQUACULTURE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Ce texte met en évidence l’affiliation culturelle des motivations et des représentations du métier des jeunes en formation dans les écoles maritimes et aquacoles. Il montre qu’en dépit d’une accentuation de la scolarisation et de l’augmentation des contenus théoriques, la pratique du métier acquise par accoutumance reste la voie privilégiée de l’apprentissage du métier de pêcheur, même en 1990. Les jeunes, formés à l’école et en mer, continuent à penser le métier comme une pratique qui ne s’acquiert qu’en s’adaptant à la situation de travail. Ils doivent trouver leur place à bord et dans les nouveaux cadres des activités halieutiques de l’Europe pour devenir des producteurs performants sachant s’intégrer à ce nouveau monde économique et technologique. En ligne : http://tc.revues.org/1379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196429 La formation des officiers de marine : de Richelieu au XXIe siècle, des gardes aux « bordaches » / Patrick Geistdoerfer in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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[article]
Titre : La formation des officiers de marine : de Richelieu au XXIe siècle, des gardes aux « bordaches » Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Geistdoerfer Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La marine s’est toujours voulue une arme savante, comme en témoigne la création de l’Académie de marine en 1752 —toujours active de nos jours—, et à partir de la création par Richelieu des Gardes de la Marine (1627-1786), l’État donne une formation spécifique à ses officiers de la marine de guerre. Des Gardes à l’actuelle École Navale, créée en 1830, cette formation n’a cessé d’évoluer au rythme des progrès de la navigation, du matériel naval et des systèmes d’armes, mais elle a toujours pris en compte, avec des fortunes diverses, deux composantes, formation théorique, à forte teneur scientifique —de nos jours plus que jamais—, et formation pratique, nautique, en mer, depuis les escadres d’évolution du XVIIIe siècle jusqu’aux longues croisières à bord du croiseur Jeanne d’Arc des XXe et XXIe siècles. En créant l’École supérieure de Guerre navale en 1896, la Marine s’attache également à former, à mi-parcours de leur carrière, des officiers aptes à exercer les plus hautes fonctions de commandement. En outre, la marine a toujours fait appel pour compléter ses états-majors à des officiers de marine, formés par elle, mais qui n’étaient pas issus des Gardes (« officiers bleus ») ou issus de l’École navale (officiers de réserve), et à des officiers « sortis du rang » (officiers des équipages, officiers spécialisés). En ligne : http://tc.revues.org/1467 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196471
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 7[article] La formation des officiers de marine : de Richelieu au XXIe siècle, des gardes aux « bordaches » [document électronique] / Patrick Geistdoerfer . - 2005 . - p 7.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La marine s’est toujours voulue une arme savante, comme en témoigne la création de l’Académie de marine en 1752 —toujours active de nos jours—, et à partir de la création par Richelieu des Gardes de la Marine (1627-1786), l’État donne une formation spécifique à ses officiers de la marine de guerre. Des Gardes à l’actuelle École Navale, créée en 1830, cette formation n’a cessé d’évoluer au rythme des progrès de la navigation, du matériel naval et des systèmes d’armes, mais elle a toujours pris en compte, avec des fortunes diverses, deux composantes, formation théorique, à forte teneur scientifique —de nos jours plus que jamais—, et formation pratique, nautique, en mer, depuis les escadres d’évolution du XVIIIe siècle jusqu’aux longues croisières à bord du croiseur Jeanne d’Arc des XXe et XXIe siècles. En créant l’École supérieure de Guerre navale en 1896, la Marine s’attache également à former, à mi-parcours de leur carrière, des officiers aptes à exercer les plus hautes fonctions de commandement. En outre, la marine a toujours fait appel pour compléter ses états-majors à des officiers de marine, formés par elle, mais qui n’étaient pas issus des Gardes (« officiers bleus ») ou issus de l’École navale (officiers de réserve), et à des officiers « sortis du rang » (officiers des équipages, officiers spécialisés). En ligne : http://tc.revues.org/1467 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196471 L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 / Philippe Marchand in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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[article]
Titre : L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 : Essai de bilan historiographique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Marchand Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction. En ligne : http://tc.revues.org/1343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196542
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 3[article] L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 : Essai de bilan historiographique [document électronique] / Philippe Marchand . - 2005 . - p 3.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction. En ligne : http://tc.revues.org/1343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196542 Réflexions d’un physicien sur les problèmes de formation / Claude Garcin in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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[article]
Titre : Réflexions d’un physicien sur les problèmes de formation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Garcin Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 2 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR Résumé : Lorsqu’un physicien sort de son champ de compétences pour s’aventurer dans le domaine de la formation, il constate que, sauf exception, la formation des individus repose essentiellement sur la mise en œuvre du concept de transmission des connaissances, lequel se révèle tout à fait inadapté à une description correcte du processus de formation à cette échelle. S’il tente d’effectuer une nouvelle modélisation du processus de formation à l’échelle des individus, il est conduit à considérer que ce processus se décomposera en fait en deux processus élémentaires consécutifs : un premier processus de réception ou de collecte des informations, correspondant à des connaissances ; un second processus de traitement des informations recueillies et de construction mentale d’une représentation de ces connaissances, suivie d’une validation de cette représentation par sa mise en œuvre. Il faut ensuite examiner les principales conséquences logiques de cette nouvelle modélisation du processus de formation. En ligne : http://tc.revues.org/1335 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196587
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 2[article] Réflexions d’un physicien sur les problèmes de formation [document électronique] / Claude Garcin . - 2005 . - p 2.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 2
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR Résumé : Lorsqu’un physicien sort de son champ de compétences pour s’aventurer dans le domaine de la formation, il constate que, sauf exception, la formation des individus repose essentiellement sur la mise en œuvre du concept de transmission des connaissances, lequel se révèle tout à fait inadapté à une description correcte du processus de formation à cette échelle. S’il tente d’effectuer une nouvelle modélisation du processus de formation à l’échelle des individus, il est conduit à considérer que ce processus se décomposera en fait en deux processus élémentaires consécutifs : un premier processus de réception ou de collecte des informations, correspondant à des connaissances ; un second processus de traitement des informations recueillies et de construction mentale d’une représentation de ces connaissances, suivie d’une validation de cette représentation par sa mise en œuvre. Il faut ensuite examiner les principales conséquences logiques de cette nouvelle modélisation du processus de formation. En ligne : http://tc.revues.org/1335 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196587