[article]
Titre : |
Les crises de la grande distribution. Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 19-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy
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Mots-clés : |
GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514 |
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118
[article] Les crises de la grande distribution. Dossier [document électronique] . - 2016 . - pp. 19-118. Langues : Français ( fre) in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy
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Mots-clés : |
GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514 |
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