
| ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn / Jordan Parisse
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn / Jordan Parisse ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel VANDAMME in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 48 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel VANDAMME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 57-66 Langues : Français (fre) Résumé : Cofondateur d’Association Nord Internet solidaire (ANIS) et président de l’entreprise sociale POP, Emmanuel Vandamme présente les activités de son association : la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidaires des technologies de l’information et de la communication (TIC). L'auteur expose les actions de son association en faveur de l'internet solidaire et de l'innovation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197176
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 57-66[article] ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique [document électronique] / Emmanuel VANDAMME, Auteur . - 2017 . - pp. 57-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 57-66
Résumé : Cofondateur d’Association Nord Internet solidaire (ANIS) et président de l’entreprise sociale POP, Emmanuel Vandamme présente les activités de son association : la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidaires des technologies de l’information et de la communication (TIC). L'auteur expose les actions de son association en faveur de l'internet solidaire et de l'innovation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197176 La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé CROSNIER in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 48 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé CROSNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-14 Langues : Français (fre) Résumé : Enseignant-chercheur à l’université de Caen, Hervé Crosnier développe une réflexion sur la relation qui peut s'établir entre l'éducation populaire et la culture numérique. La problématique étant de savoir dans quelle mesure et comment une médiation éducative peut trouver sa place face à l'accès immédiat et individuel à l'information qu'offrent les réseaux sociaux et les plateformes du web. L'auteur centre son étude sur ce qui caractérise la culture numérique, notamment sa dimension participative. A partir de cette analyse, Hervé Crosnier attire l'attention sur le risque d'influence, voire de manipulation de l'opinion qu'aurait un monopole informationnel des technologies numériques, pour faire valoir l'éducation populaire comme la médiation nécessaire permettant d'inscrire la culture numérique dans des pratiques émancipatrices. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197250
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 9-14[article] La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? [document électronique] / Hervé CROSNIER, Auteur . - 2017 . - pp. 9-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 9-14
Résumé : Enseignant-chercheur à l’université de Caen, Hervé Crosnier développe une réflexion sur la relation qui peut s'établir entre l'éducation populaire et la culture numérique. La problématique étant de savoir dans quelle mesure et comment une médiation éducative peut trouver sa place face à l'accès immédiat et individuel à l'information qu'offrent les réseaux sociaux et les plateformes du web. L'auteur centre son étude sur ce qui caractérise la culture numérique, notamment sa dimension participative. A partir de cette analyse, Hervé Crosnier attire l'attention sur le risque d'influence, voire de manipulation de l'opinion qu'aurait un monopole informationnel des technologies numériques, pour faire valoir l'éducation populaire comme la médiation nécessaire permettant d'inscrire la culture numérique dans des pratiques émancipatrices. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197250 Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Evelyne Lhoste in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 48 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lhoste , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français (fre) Résumé : Chargée de recherche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et membre du LISIS (laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), Evelyne Lhoste apporte un éclairage sur le phénomène des fablabs, en France. Tout en rappelant l'origine de ce concept provenant de la technopole américaine du MIT (Massachusets Institut of Technology), l'auteure interroge l'influence des fablabs sur la culture scientifique, à travers de nouvelles pratiques de médiation. Elle en souligne notamment le caractère coopératif en étudiant les activités des fabmanagers. Evlyne Lhost analyse aussi la manière dont les fablabs ont élargi leurs activités en amateurisme de pratique des sciences pour s'approprier progressivement l'académisme des musées et centres de sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197263
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 15-22[article] Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? [texte imprimé] / Evelyne Lhoste, Auteur . - 2017 . - pp. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 15-22
Résumé : Chargée de recherche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et membre du LISIS (laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), Evelyne Lhoste apporte un éclairage sur le phénomène des fablabs, en France. Tout en rappelant l'origine de ce concept provenant de la technopole américaine du MIT (Massachusets Institut of Technology), l'auteure interroge l'influence des fablabs sur la culture scientifique, à travers de nouvelles pratiques de médiation. Elle en souligne notamment le caractère coopératif en étudiant les activités des fabmanagers. Evlyne Lhost analyse aussi la manière dont les fablabs ont élargi leurs activités en amateurisme de pratique des sciences pour s'approprier progressivement l'académisme des musées et centres de sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197263 L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement / Antonin Cois in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 48 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Antonin Cois, Auteur ; Hélène Grimbelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-45 Note générale : Dans cet article, nous voulons expliciter comment la Ligue de l’enseignement répond à cette transformation à partir de trois défis éducatifs et sociétaux : éduquer au numérique, éduquer par le numérique, mobiliser les habitants et les associations pour une société numérique plus inclusive. Langues : Français (fre) Résumé : Grimbelle et Antonin Cois, respectivement secrétaire générale adjointe et responsable du développement numérique de la Ligue de l'enseignement (mouvement laïque d’éducation populaire), présentent les trois défis éducatifs et sociétaux à partir desquels la Ligue de l’enseignement répond aux transformations de la société numérique : l'éducation au numérique, l'éducation par le numérique et la mobilisation des habitants et des associations pour une société numérique plus inclusive. Note de contenu : Éduquer au numérique
Éduquer par le numérique
Mobiliser les habitants et les associationsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197270
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 41-45[article] L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement [document électronique] / Antonin Cois, Auteur ; Hélène Grimbelle, Auteur . - 2017 . - pp. 41-45.
Dans cet article, nous voulons expliciter comment la Ligue de l’enseignement répond à cette transformation à partir de trois défis éducatifs et sociétaux : éduquer au numérique, éduquer par le numérique, mobiliser les habitants et les associations pour une société numérique plus inclusive.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 41-45
Résumé : Grimbelle et Antonin Cois, respectivement secrétaire générale adjointe et responsable du développement numérique de la Ligue de l'enseignement (mouvement laïque d’éducation populaire), présentent les trois défis éducatifs et sociétaux à partir desquels la Ligue de l’enseignement répond aux transformations de la société numérique : l'éducation au numérique, l'éducation par le numérique et la mobilisation des habitants et des associations pour une société numérique plus inclusive. Note de contenu : Éduquer au numérique
Éduquer par le numérique
Mobiliser les habitants et les associationsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197270 « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 48 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Stinès , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-55 Langues : Français (fre) Résumé : Conseillère technique pédagogique supérieure, Marielle Stinès, dresse un bilan du dispositif mis en place par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) de l'ancienne région de Poitou-Charentes, depuis 2006 et la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique dit « EducPopNum ». L'auteure rappelle les enjeux qui ont motivé cette politique d'accompagnement des jeunes dans l'appropriation à bon escient des outils numériques, mais constate aussi les effets limités des actions menées. Marielle Stinès mentionne enfin l'élargissement du collectif, avec la réforme territoriale de 2016, et une approche améliorée de l'éducation populaire numérique par la réalisation d’une enquête sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Note de contenu : Plan de l'article :
2006-2011 : une série d’actions…
… aux effets limités…
Une démarche ascendante
Un sujet toujours clivant
Un collectif élargi, une identité qui s’affirme
Essaimer, structurer
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2017-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197395
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 47-55[article] « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique [document électronique] / Marielle Stinès, Auteur . - 2017 . - pp. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn > 48 (2017/1) . - pp. 47-55
Résumé : Conseillère technique pédagogique supérieure, Marielle Stinès, dresse un bilan du dispositif mis en place par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) de l'ancienne région de Poitou-Charentes, depuis 2006 et la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique dit « EducPopNum ». L'auteure rappelle les enjeux qui ont motivé cette politique d'accompagnement des jeunes dans l'appropriation à bon escient des outils numériques, mais constate aussi les effets limités des actions menées. Marielle Stinès mentionne enfin l'élargissement du collectif, avec la réforme territoriale de 2016, et une approche améliorée de l'éducation populaire numérique par la réalisation d’une enquête sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Note de contenu : Plan de l'article :
2006-2011 : une série d’actions…
… aux effets limités…
Une démarche ascendante
Un sujet toujours clivant
Un collectif élargi, une identité qui s’affirme
Essaimer, structurer
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2017-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197395