
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Éducateur de jeunes enfants / Daniel Verba in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/, n° 25 (printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducateur de jeunes enfants : un métier en tension Auteurs : Daniel Verba, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 20-22, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EVOLUTION DE CARRIERE DEEJE Résumé : Si une abondante littérature est consacrée au noyau dur des travailleurs sociaux constitué des assistants de service social et des éducateurs spécialisés, ces travaux contournent pour la plupart les EJE comme s'ils n'étaient pas vraiment légitimes au sein des professions sociales ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197523
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 20-22, bibliographie[article] Éducateur de jeunes enfants : un métier en tension [] / Daniel Verba, Auteur . - 2017 . - pp. 20-22, bibliographie.
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 20-22, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EVOLUTION DE CARRIERE DEEJE Résumé : Si une abondante littérature est consacrée au noyau dur des travailleurs sociaux constitué des assistants de service social et des éducateurs spécialisés, ces travaux contournent pour la plupart les EJE comme s'ils n'étaient pas vraiment légitimes au sein des professions sociales ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197523 Éducateur de jeunes enfants / Bernard PUEYO in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/, n° 25 (printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducateur de jeunes enfants : un métier à la croisée des chemins Auteurs : Bernard PUEYO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-19 Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE USAGER Résumé : Les débats durant les Etats Généraux du Travail Social, initiés en 2013, ont mis à jour des questions de fond sur les conceptions du travail social et son devenir. Ils témoignent globalement du passage d'une dynamique de prise en charge à une dynamique d'accompagnement des personnes concernées. Le Plan d'action interministériel en faveur du travail social et du développement social, présenté le 21 octobre 2015, a insisté sur la nécessité de prendre en compte les compétences des usagers en leur reconnaissant une réelle position d'acteurs de leur projet comme de projets collectifs... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197524
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 18-19[article] Éducateur de jeunes enfants : un métier à la croisée des chemins [] / Bernard PUEYO, Auteur . - 2017 . - pp. 18-19.
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 18-19
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE USAGER Résumé : Les débats durant les Etats Généraux du Travail Social, initiés en 2013, ont mis à jour des questions de fond sur les conceptions du travail social et son devenir. Ils témoignent globalement du passage d'une dynamique de prise en charge à une dynamique d'accompagnement des personnes concernées. Le Plan d'action interministériel en faveur du travail social et du développement social, présenté le 21 octobre 2015, a insisté sur la nécessité de prendre en compte les compétences des usagers en leur reconnaissant une réelle position d'acteurs de leur projet comme de projets collectifs... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197524 Le défi de la transmission dans un contexte de postmodernité / Sylvie BEAUMONT in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/, n° 25 (printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Le défi de la transmission dans un contexte de postmodernité Auteurs : Sylvie BEAUMONT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-25 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : TOURAINE (ALAIN) MODELE CRISE TRADITION ACTION EDUCATIVE Résumé : Le 18 mai 2006, l'Ecole de Formation psycho pédagogique (EFPP) organisait une journée de colloque intitulée "Éduquer dans un monde en mutation". Prenant conscience que notre société vivait des profonds bouleversements entraînant en ce début de XXIème siècle un nouveau tournant pour le travail social, ce centre de formation avait mobilisé ses partenaires, formateurs, étudiants et des professionnels de terrain pour travailler à identifier certaines transformations en cours, que ce soit auprès des publics bénéficiaires, des institutions, des politiques, des pratiques éducatives ou de la formation [...] [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197531
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 23-25[article] Le défi de la transmission dans un contexte de postmodernité [] / Sylvie BEAUMONT, Auteur . - 2017 . - pp. 23-25.
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 23-25
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : TOURAINE (ALAIN) MODELE CRISE TRADITION ACTION EDUCATIVE Résumé : Le 18 mai 2006, l'Ecole de Formation psycho pédagogique (EFPP) organisait une journée de colloque intitulée "Éduquer dans un monde en mutation". Prenant conscience que notre société vivait des profonds bouleversements entraînant en ce début de XXIème siècle un nouveau tournant pour le travail social, ce centre de formation avait mobilisé ses partenaires, formateurs, étudiants et des professionnels de terrain pour travailler à identifier certaines transformations en cours, que ce soit auprès des publics bénéficiaires, des institutions, des politiques, des pratiques éducatives ou de la formation [...] [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197531 Professionnels du travail social / Nicolas Murcier in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/, n° 25 (printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Professionnels du travail social : des identités à recomposer Auteurs : Nicolas Murcier , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-34, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : IDENTITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROFESSIONNALISATION Résumé : Le concept d'identité est un concept global intéressant différentes disciplines - sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse...On pense généralement la construction de l'identité comme s'effectuant par étapes depuis la naissance. Il s'avère nécessaire de la penser comme un processus non linéaire qui, en fonction des périodes de la vie, peut connaitre des tensions, des difficultés ; difficultés que tout un chacun peut rencontrer à un moment donné de son parcours biographique ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197532
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 32-34, bibliographie[article] Professionnels du travail social : des identités à recomposer [] / Nicolas Murcier, Auteur . - 2017 . - pp. 32-34, bibliographie.
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 32-34, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : IDENTITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROFESSIONNALISATION Résumé : Le concept d'identité est un concept global intéressant différentes disciplines - sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse...On pense généralement la construction de l'identité comme s'effectuant par étapes depuis la naissance. Il s'avère nécessaire de la penser comme un processus non linéaire qui, en fonction des périodes de la vie, peut connaitre des tensions, des difficultés ; difficultés que tout un chacun peut rencontrer à un moment donné de son parcours biographique ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197532