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Dépouillements


Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastres in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197751
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197751 La banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Étrangers Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197756
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 3-5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [texte imprimé] / Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux . - 2018 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 3-5
Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Étrangers Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197756 Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Discrimination positive Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197785
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [texte imprimé] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 372 (Février 2018) . - p. 6-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Discrimination positive Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197785