
Autoformation et société de l'accélération Mention de date : Juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment apprendre aujourd’hui ? / Victor LE CHUITON in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Comment apprendre aujourd’hui ? : Témoignages réflexifs d’apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor LE CHUITON, Auteur ; Théophile Gross, Auteur ; Aude MERLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : REFLEXION AUTOFORMATION Résumé :
Entre accélération et autoformation, l’apprenant se trouve aujourd’hui face à une profusion de savoirs. Formation numérique et apprentissage expérientiel sont autant d’opportunités de s’enrichir qui requièrent néanmoins une nécessité de compréhension et d’appropriation. Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles s’emparer de ces problématiques pour accompagner les nouvelles tendances qui en découlent ? A partir de leur expérience d’apprenants et de citoyens, les auteurs proposent une lecture critique des possibilités alternatives de formation qui s’offrent et s’imposent à l’étudiant contemporain.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198466
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 21-30[article] Comment apprendre aujourd’hui ? : Témoignages réflexifs d’apprenants [texte imprimé] / Victor LE CHUITON, Auteur ; Théophile Gross, Auteur ; Aude MERLET, Auteur . - 2018 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 21-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : REFLEXION AUTOFORMATION Résumé :
Entre accélération et autoformation, l’apprenant se trouve aujourd’hui face à une profusion de savoirs. Formation numérique et apprentissage expérientiel sont autant d’opportunités de s’enrichir qui requièrent néanmoins une nécessité de compréhension et d’appropriation. Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles s’emparer de ces problématiques pour accompagner les nouvelles tendances qui en découlent ? A partir de leur expérience d’apprenants et de citoyens, les auteurs proposent une lecture critique des possibilités alternatives de formation qui s’offrent et s’imposent à l’étudiant contemporain.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198466 Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 125-135[article] Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur . - 2018 . - 125-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 125-135
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468 De l'accélération à la résonance / Hartmut Rosa in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : De l'accélération à la résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa (1965-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 57-67 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Décélérer pour apprendre ? C’est la question posée au sociologue allemand Hartmut Rosa qui a particulièrement bien saisi certaines caractéristiques fondamentales de la période contemporaine à travers la notion d’accélération : il s’agit moins de décélérer que d’entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation de résonance avec lui, permettant au monde d’entendre et de parler. On perçoit l’ancrage théorique d’Hartmut Rosa dans la théorie critique de l’Ecole de Franckfort comme dans celui des sciences de l’esprit allemandes. Les ressources de l’univers notionnel allemand et du concept de "Resonanz" sont des outils précieux pour penser l’avenir dans la période contemporaine.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198469
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 57-67[article] De l'accélération à la résonance [texte imprimé] / Hartmut Rosa (1965-...), Auteur . - 2018 . - 57-67.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 57-67
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Décélérer pour apprendre ? C’est la question posée au sociologue allemand Hartmut Rosa qui a particulièrement bien saisi certaines caractéristiques fondamentales de la période contemporaine à travers la notion d’accélération : il s’agit moins de décélérer que d’entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation de résonance avec lui, permettant au monde d’entendre et de parler. On perçoit l’ancrage théorique d’Hartmut Rosa dans la théorie critique de l’Ecole de Franckfort comme dans celui des sciences de l’esprit allemandes. Les ressources de l’univers notionnel allemand et du concept de "Resonanz" sont des outils précieux pour penser l’avenir dans la période contemporaine.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198469 De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures / Philippe Carré in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE CONTINUITE RUPTURE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198470
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 31-37[article] De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2018 . - 31-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 31-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE CONTINUITE RUPTURE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198470 Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
Le temps des autres pour se former soi-même / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le temps des autres pour se former soi-même : Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau, Auteur ; Caroline Le Boucher , Auteur ; Elzbieta SANOJCA, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 137-149 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION COOPERATION Résumé : Se former avec et par les autres repose sur des relations interpersonnelles, toujours fragiles, qui se construisent sur des temps longs. A partir de deux études empiriques, l’article questionne les temporalités de l’autoformation et de la coformation, et relève, du point de vue individuel et collectif, les conditions préalables, les régulations à moyen terme et les transformations ou réactualisations possibles, à plus long terme encore, tant des trajectoires individuelles que des dispositifs, dans leur ensemble.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198494
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 137-149[article] Le temps des autres pour se former soi-même : Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité [texte imprimé] / Jérôme Eneau, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Elzbieta SANOJCA, Auteur . - 2018 . - 137-149.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 137-149
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION COOPERATION Résumé : Se former avec et par les autres repose sur des relations interpersonnelles, toujours fragiles, qui se construisent sur des temps longs. A partir de deux études empiriques, l’article questionne les temporalités de l’autoformation et de la coformation, et relève, du point de vue individuel et collectif, les conditions préalables, les régulations à moyen terme et les transformations ou réactualisations possibles, à plus long terme encore, tant des trajectoires individuelles que des dispositifs, dans leur ensemble.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198494 Les capacités à (se) développer dans un monde digital / Sandra Enlart in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les capacités à (se) développer dans un monde digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : AUTOFORMATION COMPETENCE COGNITIVE CAPACITE RELATIONNELLE Résumé :
Les capacités à développer dans un monde caractérisé par l’accélération sont-elles compatibles avec celles que réclame l’autoformation ? Si les formes de l’engagement nécessaire à l’autoformation changent du fait de l’abondance des ressources, la nature de cet engagement ne change pas. Et si l’accélération de la société fait émerger des capacités indispensables, on peut aussi adopter une position de refus de cette accélération et des capacités qui lui sont liées pour tenter de retrouver un monde de « résonances » plus propice à notre humanité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198497
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 39-45[article] Les capacités à (se) développer dans un monde digital [texte imprimé] / Sandra Enlart, Auteur . - 2018 . - 39-45.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 39-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : AUTOFORMATION COMPETENCE COGNITIVE CAPACITE RELATIONNELLE Résumé :
Les capacités à développer dans un monde caractérisé par l’accélération sont-elles compatibles avec celles que réclame l’autoformation ? Si les formes de l’engagement nécessaire à l’autoformation changent du fait de l’abondance des ressources, la nature de cet engagement ne change pas. Et si l’accélération de la société fait émerger des capacités indispensables, on peut aussi adopter une position de refus de cette accélération et des capacités qui lui sont liées pour tenter de retrouver un monde de « résonances » plus propice à notre humanité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198497 Les décélérations forcées comme source d’autoformation / Thierry CHARTRIN in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les décélérations forcées comme source d’autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CHARTRIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 81-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION VIE TEMPORALITE Résumé :
L’homme de la modernité tardive souffre de famine temporelle ; il court après le temps, remplit son agenda et parfois regrette de ne pas s’occuper assez de ses proches et de lui-même. Est-ce cela vivre ? Selon Sénèque, il s’agit plus d’exister ! Paradoxalement, certains événements dramatiques offrent à l’homme une autre manière de vivre plus intense, authentique et reliée. Sujet bovaryque par essence, l’homme peut, dans un processus d’autoformation existentielle et sous certaines conditions, devenir un sujet argentique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198499
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 81-90[article] Les décélérations forcées comme source d’autoformation [texte imprimé] / Thierry CHARTRIN, Auteur . - 2018 . - 81-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 81-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION VIE TEMPORALITE Résumé :
L’homme de la modernité tardive souffre de famine temporelle ; il court après le temps, remplit son agenda et parfois regrette de ne pas s’occuper assez de ses proches et de lui-même. Est-ce cela vivre ? Selon Sénèque, il s’agit plus d’exister ! Paradoxalement, certains événements dramatiques offrent à l’homme une autre manière de vivre plus intense, authentique et reliée. Sujet bovaryque par essence, l’homme peut, dans un processus d’autoformation existentielle et sous certaines conditions, devenir un sujet argentique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198499 Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vicente, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 209-220 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Résumé :
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198500
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 209-220[article] Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) [texte imprimé] / Michaël Vicente, Auteur . - 2018 . - 209-220.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 209-220
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Résumé :
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198500 L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? / Nathanaël Wallenhorst in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 69-80[article] L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Auteur . - 2018 . - 69-80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 69-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507 L’autoformation au risque de l’accélération / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION APPRENANT Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198509
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 11-19[article] L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? [texte imprimé] / Jean-Yves Robin (1959-...), Auteur . - 2018 . - 11-19.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 11-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE AUTOFORMATION APPRENANT Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198509 L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 185-195 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL VIE TEMPORALITE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198510
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 185-195[article] L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré [texte imprimé] . - 2018 . - 185-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 185-195
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL VIE TEMPORALITE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198510 L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! / Dominique Kern in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern (1965-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 165-173 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUTOFORMATION Résumé :
La formation étant définie comme un soutien structuré apporté à un apprenant, l’autoformation désigne un type de formation où l’apprenant s’apporte un soutien à lui-même. Depuis l’Antiquité, l’autoformation est un élément de réflexion sur les adultes plus âgés. Les quatre champs thématiques (hétérogénéité, perception de la temporalité, accumulation d’expériences et modifications de la perception) utilisés comme analyseurs des particularités de ces apprenants montrent qu’ils restent des apprenants comme les autres, même si la modification de leur statut peut rendre plus difficile l’accès aux dispositifs permettant l’acquisition des compétences nécessaire à l’autoformation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198511
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 165-173[article] L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! [texte imprimé] / Dominique Kern (1965-...), Auteur . - 2018 . - 165-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 165-173
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUTOFORMATION Résumé :
La formation étant définie comme un soutien structuré apporté à un apprenant, l’autoformation désigne un type de formation où l’apprenant s’apporte un soutien à lui-même. Depuis l’Antiquité, l’autoformation est un élément de réflexion sur les adultes plus âgés. Les quatre champs thématiques (hétérogénéité, perception de la temporalité, accumulation d’expériences et modifications de la perception) utilisés comme analyseurs des particularités de ces apprenants montrent qu’ils restent des apprenants comme les autres, même si la modification de leur statut peut rendre plus difficile l’accès aux dispositifs permettant l’acquisition des compétences nécessaire à l’autoformation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198511 Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ? / GILLES PINTE in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GILLES PINTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 103-113 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) TEMPORALITE Résumé :
Depuis sa création en 2002, on reproche au dispositif de VAE une lenteur entre la phase d’information et l’étape du jury. Le dispositif est ballotté entre des injonctions paradoxales. Les pouvoirs publics veulent accélérer les étapes de ce dispositif et, dans le même temps, les acteurs de la VAE (candidats et accompagnateurs) reconnaissent que la préparation d’une VAE demande des temporalités longues. A travers une analyse de contenu d’articles publiés dans Education permanente, l’auteur tente d’expliciter ce paradoxe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198519
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 103-113[article] Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ? [texte imprimé] / GILLES PINTE, Auteur . - 2018 . - 103-113.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 103-113
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) TEMPORALITE Résumé :
Depuis sa création en 2002, on reproche au dispositif de VAE une lenteur entre la phase d’information et l’étape du jury. Le dispositif est ballotté entre des injonctions paradoxales. Les pouvoirs publics veulent accélérer les étapes de ce dispositif et, dans le même temps, les acteurs de la VAE (candidats et accompagnateurs) reconnaissent que la préparation d’une VAE demande des temporalités longues. A travers une analyse de contenu d’articles publiés dans Education permanente, l’auteur tente d’expliciter ce paradoxe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198519 Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / BRISSET (C) in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : BRISSET (C), Auteur ; Pascal GOGUET-CHAPUIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 221-228 Langues : Français (fre) Résumé :
Les difficultés liées aux évolutions rapides de la vie dite « moderne » déséquilibrent parfois l’individu, générant mal-être et souffrance. Elles fragilisent le sentiment de compétence en situation personnelle et professionnelle. Les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole sont confrontés à l’exposé de situations que leurs publics ne parviennent ni à comprendre ni à gérer. Une formation à la médiation cognitive a été développée pour ces professionnels de l’accompagnement social afin de favoriser, chez les bénéficiaires, la prise de conscience de leurs besoins et de leurs acquis.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198520
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 221-228[article] Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social [texte imprimé] / BRISSET (C), Auteur ; Pascal GOGUET-CHAPUIS, Auteur . - 2018 . - 221-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 221-228
Résumé :
Les difficultés liées aux évolutions rapides de la vie dite « moderne » déséquilibrent parfois l’individu, générant mal-être et souffrance. Elles fragilisent le sentiment de compétence en situation personnelle et professionnelle. Les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole sont confrontés à l’exposé de situations que leurs publics ne parviennent ni à comprendre ni à gérer. Une formation à la médiation cognitive a été développée pour ces professionnels de l’accompagnement social afin de favoriser, chez les bénéficiaires, la prise de conscience de leurs besoins et de leurs acquis.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198520 Préserver l’attention dans les apprentissages / Laure LEGER in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Préserver l’attention dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure LEGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 115-123 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : NUMERIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé :
L’article présente le fonctionnement de l’attention durant les apprentissages afin de les faciliter. Ce processus, essentiel, permet à l’apprenant de sélectionner dans son environnement les informations pertinentes, et d’orienter ses ressources mentales vers telle ou telle activité. Or notre attention est de plus en plus sollicitée et détournée de notre but premier. Il est possible de concevoir des formations qui prennent en compte les limites et les mécanismes attentionnels pour optimiser les apprentissages et réduire le détournement de l’attention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198524
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 115-123[article] Préserver l’attention dans les apprentissages [texte imprimé] / Laure LEGER, Auteur . - 2018 . - 115-123.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 115-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : NUMERIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé :
L’article présente le fonctionnement de l’attention durant les apprentissages afin de les faciliter. Ce processus, essentiel, permet à l’apprenant de sélectionner dans son environnement les informations pertinentes, et d’orienter ses ressources mentales vers telle ou telle activité. Or notre attention est de plus en plus sollicitée et détournée de notre but premier. Il est possible de concevoir des formations qui prennent en compte les limites et les mécanismes attentionnels pour optimiser les apprentissages et réduire le détournement de l’attention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198524 Que transmettre dans la société de l’accélération ? / Gilles VERNET in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Que transmettre dans la société de l’accélération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 197-200 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS TEMPORALITE Résumé :
Prolongeant sa réflexion inaugurée par son film-documentaire Tout s’accélère !, Gilles Vernet souligne ici la course contre le temps qui caractérise désormais la formation et l’enseignement, conduisant à notre actuelle « crise de la patience ». Si celle-ci enrichit à plusieurs égards la relation d’apprentissage, elle la malmène aussi, risquant de nous faire oublier qu’il n’est pas de transmission sans amour, et pas d’amour sans lenteur...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198534
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 197-200[article] Que transmettre dans la société de l’accélération ? [texte imprimé] / Gilles VERNET, Auteur . - 2018 . - 197-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 197-200
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS TEMPORALITE Résumé :
Prolongeant sa réflexion inaugurée par son film-documentaire Tout s’accélère !, Gilles Vernet souligne ici la course contre le temps qui caractérise désormais la formation et l’enseignement, conduisant à notre actuelle « crise de la patience ». Si celle-ci enrichit à plusieurs égards la relation d’apprentissage, elle la malmène aussi, risquant de nous faire oublier qu’il n’est pas de transmission sans amour, et pas d’amour sans lenteur...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198534 Réciprocité et permanence / Claire Héber-Suffrin in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Réciprocité et permanence : Détours pour une autoformation solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE COOPERATION RELATION SOCIALE Résumé :
Quatre équations singulières sont ici décrites et commentées : équation temporelle personnelle, équation distancielle personnelle, équation cognitive et sociocognitive personnelle. En prendre conscience accroît l’autonomie de l’apprenant et ses aptitudes à la coopération. L’arrivée du numérique peut enrichir ces équations,les perturber, les contrarier, en détruire la complexité, donc leurs évolutions positives possibles pour des apprentissages réussis tout au long de la vie. Ces évolutions, toujours singulières, pourraient s’augmenter d’être solidaires ! Les échanges réciproques de savoirs développent les prises de conscience par chacun de ses propres équations, lesquelles enrichissent les formations réciproques et solidaires.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198536
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 175-184[article] Réciprocité et permanence : Détours pour une autoformation solidaire [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Auteur . - 2018 . - 175-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 175-184
Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE COOPERATION RELATION SOCIALE Résumé :
Quatre équations singulières sont ici décrites et commentées : équation temporelle personnelle, équation distancielle personnelle, équation cognitive et sociocognitive personnelle. En prendre conscience accroît l’autonomie de l’apprenant et ses aptitudes à la coopération. L’arrivée du numérique peut enrichir ces équations,les perturber, les contrarier, en détruire la complexité, donc leurs évolutions positives possibles pour des apprentissages réussis tout au long de la vie. Ces évolutions, toujours singulières, pourraient s’augmenter d’être solidaires ! Les échanges réciproques de savoirs développent les prises de conscience par chacun de ses propres équations, lesquelles enrichissent les formations réciproques et solidaires.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198536 Rituel et identité dans une société d’accélération du temps / Christoph Wulf in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Rituel et identité dans une société d’accélération du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf (1944-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TEMPORALITE RITUEL Résumé :
L’auteur met en évidence les liens étroits entre l’apprentissage, les rituels, l’accélération et la décélération. Il insiste particulièrement sur le processus de fabrication identitaire dans un contexte où la vitesse et la rapidité ont bouleversé les rythmes des individus et leur rapport à l’espace. Les rituels remplissent une fonction essentielle ; leur caractère performatif s’exprime particulièrement dans un contexte où prime la vitesse au détriment de la lenteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198537
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 151-163[article] Rituel et identité dans une société d’accélération du temps [texte imprimé] / Christoph Wulf (1944-...), Auteur . - 2018 . - 151-163.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 151-163
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TEMPORALITE RITUEL Résumé :
L’auteur met en évidence les liens étroits entre l’apprentissage, les rituels, l’accélération et la décélération. Il insiste particulièrement sur le processus de fabrication identitaire dans un contexte où la vitesse et la rapidité ont bouleversé les rythmes des individus et leur rapport à l’espace. Les rituels remplissent une fonction essentielle ; leur caractère performatif s’exprime particulièrement dans un contexte où prime la vitesse au détriment de la lenteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198537 Société numérique de l'accélération et autoformation / Marc NAGELS in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Société numérique de l'accélération et autoformation Titre original : De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUTOFORMATION NUMERIQUE Résumé :
Selon l’auteur, l’accélération de la société numérique n’est pas synonyme de rapidité des apprentissages. L’autoformation, comme toute (trans)formation authentique, requiert une agentivité individuelle et collective pour fixer des objectifs et rassembler des ressources. Cette dynamique ne dépend pas du rythme du développement des technologies numériques. L’article examine quelques effets de l’agentivité humaine sur le projet d’autoformation en contexte numérique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198540
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 47-56[article] Société numérique de l'accélération et autoformation = De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2018 . - 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 47-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUTOFORMATION NUMERIQUE Résumé :
Selon l’auteur, l’accélération de la société numérique n’est pas synonyme de rapidité des apprentissages. L’autoformation, comme toute (trans)formation authentique, requiert une agentivité individuelle et collective pour fixer des objectifs et rassembler des ressources. Cette dynamique ne dépend pas du rythme du développement des technologies numériques. L’article examine quelques effets de l’agentivité humaine sur le projet d’autoformation en contexte numérique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198540