[n° ou bulletin]
Titre : |
7 - 2018/2 - Dossier : Un New Deal culturel ? |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
162 p. |
Prix : |
19 € |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’éducation artistique et culturelle - Pour une plate-forme nationale décentralisée
BOLZE Christine (pp. 44-48)
Face à une dispersion des données et des énergies relatives à l’éducation artistique et culturelle, le besoin d’une coordination nationale et décentralisée se fait sentir. Point sur les formes et les modalités d’organisation que pourrait revêtir cet outil, entre archipel de plates-formes et observatoire.
Une éducation populaire 2.0 ?
ARNAUD Lionel (pp. 50-57)
Les nouvelles technologies numériques posent de nombreux défis à l’éducation populaire. Cette réflexion entend rappeler que les enjeux vont bien au-delà d’un accès libre et gratuit à la culture et aux savoirs et qu’ils s’inscrivent dans la possibilité de tout un chacun de disposer de son temps pour se réinventer.
Les tiers-lieux et les cafés associatifs, laboratoires des territoires ruraux
PINEAU Jean-Yves (pp. 100-109)
Le regain d’attractivité démographique des territoires ruraux, où l’on voit s’implanter diverses initiatives à tonalité culturelle, écologiste ou militante, interroge : quel sens peut-on donner à ce phénomène ? De quoi ces initiatives sont-elles l’expression ? D’une volonté de casser les schémas traditionnels ou d’une vision libérale qui promeut l’innovation sociale ? Éléments de réponse.
Pourquoi si peu de structures à statut coopératif dans le domaine culturel ?
HENRY Philippe (pp. 122-129)
Cette étude de travaux d’observation montre que des formes telles que la coopérative d’activité et d’emploi ou le groupement d’employeurs peuvent être le support de solutions entrepreneuriales innovantes. Explications. |
Note de contenu : |
A découvrir dans NECTART #7
P.12 -L’invité Entretien avec Robin Renucci
P.26 - Place des artistes > Maroussia Diaz Verbèke, Philippe Mouillon
P.34 - Dossier - Un new deal culturel ?
P.36 - La création Étendre la place des artistes dans la cité et réformer la commande publique > Emmanuel Wallon
P.44 - L’éducation artistique et culturelle Pour une plate-forme nationale décentralisée > Christine Bolze
P.50 - La citoyenneté Pour une éducation populaire 2.0 > Lionel Arnaud
P.58 - La diversité Banlieue : appliquer les droits culturels pour réaffirmer le droit commun > Christophe Blandin-Estournet
P.66 - L’économie Pour une prise en compte de l’ESS culturelle croisée avec les droits culturels ! > Colin Lemaître
P.72 - L’international Relancer le projet européen grâce à la mobilisation des forces culturelles > Pascale Bonniel Chalier
P.80 - À l’étranger Un « rêve chinois » savamment diffusé ! > Emmanuel Lincot
P.88 - À l’étranger Justin Trudeau : volontarisme politique et ambition culturelle au Canada > Maryse Paquin et Gaëlle Lemasson
P.95 - L’accord avec Netflix, l’entente qui pose question ! > Gaëlle Lemasson et Maryse Paquin
P.100 - Les tiers-lieux et les cafés associatifs, laboratoires des territoires ruraux Même s’il ne faut pas occulter leur part d’ombre, les tiers-espaces, véritables laboratoires d’innovation sociale et économique, portent en eux une autre manière de « fabriquer » du territoire, de la sociabilité et du « commun ». > Jean-Yves Pineau
P.110 - L’innovation dans les territoires périurbains ou ruraux ? Pour un changement de paradigme ! Les zones périurbaines ou rurales peuvent devenir des terres d’innovation et des places fortes numériques, dès lors qu’elles sont appréhendées non pas du point de vue de leurs handicaps, mais de leurs atouts. > Raphaël Besson et Julien Brouillard
P.122 - Pourquoi si peu de structures à statut coopératif dans le domaine culturel ? Encore peu répandues, les organisations coopératives révèlent pourtant des traits essentiels des démarches culturelles et mériteraient d’être davantage accompagnées par les pouvoirs publics. > Philippe Henry
P.130 - Les politiques culturelles, entre gel et réchauffement budgétaires Contrairement aux années précédentes, tous les voyants financiers ne sont pas au rouge. Mais, sur le terrain, la visibilité budgétaire n’est pas pour autant au rendez-vous. > Hélène Girard
P.140 - Où est la chanson contestataire ? Malgré sa vitalité et sa longue histoire sociale et artistique, la chanson contestataire est désormais marginalisée, à une époque qui privilégie le divertissement et l’égotisme de l’hégémonique esthétique pop. > Cécile Prévost-Thomas
P.159 - Je vais vous raconter... Le cheminement d’une pièce de théâtre en arabe écrite par un auteur israélien > Guy Elhanan
Au fil du numéro, les dessins de Sarah Gully |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nectart-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48205 |
[n° ou bulletin]
7 - 2018/2 - Dossier : Un New Deal culturel ? [document électronique] . - 2018 . - 162 p. 19 € Langues : Français ( fre)
Résumé : |
L’éducation artistique et culturelle - Pour une plate-forme nationale décentralisée
BOLZE Christine (pp. 44-48)
Face à une dispersion des données et des énergies relatives à l’éducation artistique et culturelle, le besoin d’une coordination nationale et décentralisée se fait sentir. Point sur les formes et les modalités d’organisation que pourrait revêtir cet outil, entre archipel de plates-formes et observatoire.
Une éducation populaire 2.0 ?
ARNAUD Lionel (pp. 50-57)
Les nouvelles technologies numériques posent de nombreux défis à l’éducation populaire. Cette réflexion entend rappeler que les enjeux vont bien au-delà d’un accès libre et gratuit à la culture et aux savoirs et qu’ils s’inscrivent dans la possibilité de tout un chacun de disposer de son temps pour se réinventer.
Les tiers-lieux et les cafés associatifs, laboratoires des territoires ruraux
PINEAU Jean-Yves (pp. 100-109)
Le regain d’attractivité démographique des territoires ruraux, où l’on voit s’implanter diverses initiatives à tonalité culturelle, écologiste ou militante, interroge : quel sens peut-on donner à ce phénomène ? De quoi ces initiatives sont-elles l’expression ? D’une volonté de casser les schémas traditionnels ou d’une vision libérale qui promeut l’innovation sociale ? Éléments de réponse.
Pourquoi si peu de structures à statut coopératif dans le domaine culturel ?
HENRY Philippe (pp. 122-129)
Cette étude de travaux d’observation montre que des formes telles que la coopérative d’activité et d’emploi ou le groupement d’employeurs peuvent être le support de solutions entrepreneuriales innovantes. Explications. |
Note de contenu : |
A découvrir dans NECTART #7
P.12 -L’invité Entretien avec Robin Renucci
P.26 - Place des artistes > Maroussia Diaz Verbèke, Philippe Mouillon
P.34 - Dossier - Un new deal culturel ?
P.36 - La création Étendre la place des artistes dans la cité et réformer la commande publique > Emmanuel Wallon
P.44 - L’éducation artistique et culturelle Pour une plate-forme nationale décentralisée > Christine Bolze
P.50 - La citoyenneté Pour une éducation populaire 2.0 > Lionel Arnaud
P.58 - La diversité Banlieue : appliquer les droits culturels pour réaffirmer le droit commun > Christophe Blandin-Estournet
P.66 - L’économie Pour une prise en compte de l’ESS culturelle croisée avec les droits culturels ! > Colin Lemaître
P.72 - L’international Relancer le projet européen grâce à la mobilisation des forces culturelles > Pascale Bonniel Chalier
P.80 - À l’étranger Un « rêve chinois » savamment diffusé ! > Emmanuel Lincot
P.88 - À l’étranger Justin Trudeau : volontarisme politique et ambition culturelle au Canada > Maryse Paquin et Gaëlle Lemasson
P.95 - L’accord avec Netflix, l’entente qui pose question ! > Gaëlle Lemasson et Maryse Paquin
P.100 - Les tiers-lieux et les cafés associatifs, laboratoires des territoires ruraux Même s’il ne faut pas occulter leur part d’ombre, les tiers-espaces, véritables laboratoires d’innovation sociale et économique, portent en eux une autre manière de « fabriquer » du territoire, de la sociabilité et du « commun ». > Jean-Yves Pineau
P.110 - L’innovation dans les territoires périurbains ou ruraux ? Pour un changement de paradigme ! Les zones périurbaines ou rurales peuvent devenir des terres d’innovation et des places fortes numériques, dès lors qu’elles sont appréhendées non pas du point de vue de leurs handicaps, mais de leurs atouts. > Raphaël Besson et Julien Brouillard
P.122 - Pourquoi si peu de structures à statut coopératif dans le domaine culturel ? Encore peu répandues, les organisations coopératives révèlent pourtant des traits essentiels des démarches culturelles et mériteraient d’être davantage accompagnées par les pouvoirs publics. > Philippe Henry
P.130 - Les politiques culturelles, entre gel et réchauffement budgétaires Contrairement aux années précédentes, tous les voyants financiers ne sont pas au rouge. Mais, sur le terrain, la visibilité budgétaire n’est pas pour autant au rendez-vous. > Hélène Girard
P.140 - Où est la chanson contestataire ? Malgré sa vitalité et sa longue histoire sociale et artistique, la chanson contestataire est désormais marginalisée, à une époque qui privilégie le divertissement et l’égotisme de l’hégémonique esthétique pop. > Cécile Prévost-Thomas
P.159 - Je vais vous raconter... Le cheminement d’une pièce de théâtre en arabe écrite par un auteur israélien > Guy Elhanan
Au fil du numéro, les dessins de Sarah Gully |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nectart-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48205 |
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