
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen) ![]() 15 € Sommaire : P. 7. Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon P. 25. "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon P. 45. Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné P. 67. Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi P. 89. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani Varia P. 111. Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-Théry Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Documents numériques
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Dépouillements


Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Il y a une dizaine d?années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l?angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d?une part, et les enseignants et les directeurs d?école d?autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en ?uvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s?opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L?analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205061
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 89-109[article] La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...) . - 2018 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 89-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Il y a une dizaine d?années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l?angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d?une part, et les enseignants et les directeurs d?école d?autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en ?uvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s?opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L?analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205061 Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205065
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 7-23[article] Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier [document électronique] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon. - 2018 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 7-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205065 Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Déborah Saunier, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 111-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA ULIS - Unité localisée pour l?inclusion scolaire FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA inclusion syndrome dys-exé cutif adaptations didactique clinique assujettissements Résumé : Notre étude vise à comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l’une spécialisée, l’autre « ordinaire », scolarisant chacune un élève dys-exécutif dans leur classe. Nos questions de recherche portent sur leurs conceptions, vues comme une partie des déjà-là qu’elles véhiculent sur le handicap, sur l’inclusion scolaire et sur les pratiques d’adaptation qu’elles mettent en place pour deux élèves en situation de handicap. Notre analyse s’ancre dans le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique et se centre sur le concept de rapport à l’épreuve décomposé en deux dimensions : le sujet supposé savoir et l’impossible à supporter, sans laisser de côté les assujettissements extérieurs auxquels les enseignantes peuvent être soumises. Nos résultats mettent en évidence une tension entre les déjà-là de ces enseignantes et leurs pratiques effectives. Ils réaffirment également l’importance de l’accompagnement des enseignants, par l’institution, pour effectuer les transformations nécessaires qui mènent à l’école inclusive. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction et problématique
Cadre théorique
Le rapport à l’épreuve en didactique clinique
Le sujet supposé savoir ou la place symbolique de l’enseignant
L’impossible à supporter
Méthodologie
Une étude de cas
L’accès aux déjà-là
L’épreuve
L’après-coup
La construction des matrices d’analyse
Résultats et discussion
Les pratiques d’adaptation et l’influence de la formation
Les déjà-là conceptuel et expérientiel du handicap et de l’inclusion scolaire
Le poids des assujettissements
Le rapport à l’épreuve des deux enseignantes
Sujet supposé savoir : transmettre ou ne pas transmettre
Impossible à supporter : l’individu et le groupe
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205066
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 111-131[article] Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée [document électronique] / Déborah Saunier, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2018 . - pp. 111-131.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 111-131
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA ULIS - Unité localisée pour l?inclusion scolaire FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA inclusion syndrome dys-exé cutif adaptations didactique clinique assujettissements Résumé : Notre étude vise à comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l’une spécialisée, l’autre « ordinaire », scolarisant chacune un élève dys-exécutif dans leur classe. Nos questions de recherche portent sur leurs conceptions, vues comme une partie des déjà-là qu’elles véhiculent sur le handicap, sur l’inclusion scolaire et sur les pratiques d’adaptation qu’elles mettent en place pour deux élèves en situation de handicap. Notre analyse s’ancre dans le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique et se centre sur le concept de rapport à l’épreuve décomposé en deux dimensions : le sujet supposé savoir et l’impossible à supporter, sans laisser de côté les assujettissements extérieurs auxquels les enseignantes peuvent être soumises. Nos résultats mettent en évidence une tension entre les déjà-là de ces enseignantes et leurs pratiques effectives. Ils réaffirment également l’importance de l’accompagnement des enseignants, par l’institution, pour effectuer les transformations nécessaires qui mènent à l’école inclusive. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction et problématique
Cadre théorique
Le rapport à l’épreuve en didactique clinique
Le sujet supposé savoir ou la place symbolique de l’enseignant
L’impossible à supporter
Méthodologie
Une étude de cas
L’accès aux déjà-là
L’épreuve
L’après-coup
La construction des matrices d’analyse
Résultats et discussion
Les pratiques d’adaptation et l’influence de la formation
Les déjà-là conceptuel et expérientiel du handicap et de l’inclusion scolaire
Le poids des assujettissements
Le rapport à l’épreuve des deux enseignantes
Sujet supposé savoir : transmettre ou ne pas transmettre
Impossible à supporter : l’individu et le groupe
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205066 Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF EPLE - Établissement public local d'enseignement BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l?évolution du travail éducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrôle de l?action). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de l?élargissement de l?action enseignante : développement d?un cadre scolaire assoupli pour répondre aux particularités des élèves en difficulté ; élargissement de l?autonomie de conception et de contrôle des tâches ; accroissement des responsabilités dans l?organisation des activités et dans la mise en ?uvre du travail collaboratif avec d?autres professionnels de l?éducation. L?émergence de configurations interprofessionnelles plus ou moins abouties et dissymétriques entre les enseignants et les personnels de direction, d?une part, et les diverses catégories de personnels intervenant dans le champ de l?animation, d?autre part, font notamment l?objet d?une analyse détaillée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205067
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 67-88[article] Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais [document électronique] / Martine Kherroubi, Auteur . - 2018 . - pp. 67-88.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 67-88
Mots-clés : DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF EPLE - Établissement public local d'enseignement BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l?évolution du travail éducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrôle de l?action). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de l?élargissement de l?action enseignante : développement d?un cadre scolaire assoupli pour répondre aux particularités des élèves en difficulté ; élargissement de l?autonomie de conception et de contrôle des tâches ; accroissement des responsabilités dans l?organisation des activités et dans la mise en ?uvre du travail collaboratif avec d?autres professionnels de l?éducation. L?émergence de configurations interprofessionnelles plus ou moins abouties et dissymétriques entre les enseignants et les personnels de direction, d?une part, et les diverses catégories de personnels intervenant dans le champ de l?animation, d?autre part, font notamment l?objet d?une analyse détaillée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205067 « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert ; Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : La division du travail éducatif à l?école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l?occasion de la réforme des rythmes scolaires. L?application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages scolaires montre d?importantes marges de man?uvre laissées aux communes. Ces dernières s?appuient sur un personnel municipal, principalement des animateurs périscolaires déjà en place ou recrutés spécialement, ce qui exacerbe la division du travail au sein des écoles. Incarnant historiquement l?institution scolaire, les enseignants se sentent fragilisés du fait des empiètements sur leur territoire professionnel. Le flou qui entoure la définition des temps d?activités périscolaires (TAP) et les conditions de leur mise en ?uvre conduit à un brouillage dans la répartition des tâches et des responsabilités éducatives entre les différents professionnels. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205068
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 25-43[article] « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire [document électronique] / Nicolas Divert ; Francis Lebon. - 2018 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 25-43
Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : La division du travail éducatif à l?école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l?occasion de la réforme des rythmes scolaires. L?application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages scolaires montre d?importantes marges de man?uvre laissées aux communes. Ces dernières s?appuient sur un personnel municipal, principalement des animateurs périscolaires déjà en place ou recrutés spécialement, ce qui exacerbe la division du travail au sein des écoles. Incarnant historiquement l?institution scolaire, les enseignants se sentent fragilisés du fait des empiètements sur leur territoire professionnel. Le flou qui entoure la définition des temps d?activités périscolaires (TAP) et les conditions de leur mise en ?uvre conduit à un brouillage dans la répartition des tâches et des responsabilités éducatives entre les différents professionnels. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205068