[n° ou bulletin]
Titre : |
15 - juin 2016 - L'écologie de la classe : Approches contextualisées en éducation physique et en sport |
Titre original : |
The ecology of the class: contextualized approaches in physical education and sport |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Olivier Vors, Auteur ; David Kirk, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le présent numéro a pour objectif de présenter les dernières avancées internationales portant sur une vision écologique de la classe analysant les pratiques en contexte. Dans le champ des recherches sur l’intervention en éducation physique la question des connaissances de terrain revêt une importance particulière. Le point de départ de ses recherches est la pratique in situ, la théorie se construit dans des allers-retours avec la pratique contextualisée. Ce numéro permettra de mettre en « discussion » différentes approches en fonction de plusieurs pays et ainsi d’appréhender différents regards théoriques et méthodologiques sur l’analyse des pratiques.
This current issue of the journal aims to present the latest international developments that bring an ecological perspective of the class to the analysis of practice in cotext. In the field of research on intervention in physical education the issue of practical knowledge assumes a particular importance. The starting point for this research is situated practice, where theory emerges from contextualized practice and practices are informed by theory in a back and forth process of self-construction and constitution. This issue of the journal will facilitate a discussion of different approaches taken in different countries and assist our understanding of alternative theoretical and methodological approaches to the analysis of practice. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Xavier Riondet et Guy Avanzini
Hommages à Louis Legrand et à Gaston Mialaret [Texte intégral]
DOSSIER
Bernard Andrieu
L’écologie de la classe :
Eveil émersif et analyse située [Texte intégral]
Olivier Vors et David Kirk
Classroom life and the importance of context in physical education: From ecological approaches to situationist theories [Texte intégral]
Peter Hastie
The classroom ecology paradigm and its contribution to understanding context in physical education [Texte intégral]
Richard Light
The nature of experience and learning for japanese girls in a highschool basketball club [Texte intégral]
Håkan Larsson et Mikael Quennerstedt
Same, same but different:
(Re)understanding the place of context in Physical Education practice [Texte intégral]
Chantal Amade- Escot et Basile Agbodjogbé
L’enseignement de la course de haies selon l’approche par compétences au Bénin [Texte intégral]
Les apories d’une reconfiguration curriculaire
David Adé
L’intervention « par » les objets matériels en EPS
Un éclairage à partir du programme de recherche du Cours d’action. [Texte intégral]
Nicolas Terré, Jacques Saury et Carole Sève
Les relations entre les émotions et les connaissances dans l’expérience des élèves en Éducation Physique [Texte intégral]
Une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade
Nathalie Gal-Petitfaux et Lionel Roche
L’usage de l’observation vidéo pour analyser la vision professionnelle d’étudiants en Education physique au début d’une formation [Texte intégral]
Articles Varia
Emmanuella Di Scala, Philippe Ricaud, Nathalie Pinsard, Robert Andres et Samuel Rouzet
L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques [Texte intégral]
Charlotte POURCELOT et Sondess BEN ABID-ZARROUK
Une estimation « subjective » de l’efficacité du tutorat méthodologique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Le don de la famille Binet
à la Bibliothèque Nationale de France : de nouvelles archives, de nouvelles recherches [Texte intégral]
Recensions
Frédérique Prot
Christine Barré-De Miniac (2015) : Le rapport à l’écriture
Aspects théoriques et didactiques
Villeneuve d’Ascq [Texte intégral]
Xavier Riondet
Droux, J. et Hofstetter, R. (2015). :Globalisation des mondes de l’éducation. [Texte intégral]
Eric Flavier
Valérie Lussi Borer, Marc Durand, Frédéric Yvon (2015) : Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation [Texte intégral]
Julien Fuchs
Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau : Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002). [Texte intégral]
Tableau de synthèse des expertises
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48212 |
[n° ou bulletin]
15 - juin 2016 - L'écologie de la classe : Approches contextualisées en éducation physique et en sport = The ecology of the class: contextualized approaches in physical education and sport [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; David Kirk, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Le présent numéro a pour objectif de présenter les dernières avancées internationales portant sur une vision écologique de la classe analysant les pratiques en contexte. Dans le champ des recherches sur l’intervention en éducation physique la question des connaissances de terrain revêt une importance particulière. Le point de départ de ses recherches est la pratique in situ, la théorie se construit dans des allers-retours avec la pratique contextualisée. Ce numéro permettra de mettre en « discussion » différentes approches en fonction de plusieurs pays et ainsi d’appréhender différents regards théoriques et méthodologiques sur l’analyse des pratiques.
This current issue of the journal aims to present the latest international developments that bring an ecological perspective of the class to the analysis of practice in cotext. In the field of research on intervention in physical education the issue of practical knowledge assumes a particular importance. The starting point for this research is situated practice, where theory emerges from contextualized practice and practices are informed by theory in a back and forth process of self-construction and constitution. This issue of the journal will facilitate a discussion of different approaches taken in different countries and assist our understanding of alternative theoretical and methodological approaches to the analysis of practice. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Xavier Riondet et Guy Avanzini
Hommages à Louis Legrand et à Gaston Mialaret [Texte intégral]
DOSSIER
Bernard Andrieu
L’écologie de la classe :
Eveil émersif et analyse située [Texte intégral]
Olivier Vors et David Kirk
Classroom life and the importance of context in physical education: From ecological approaches to situationist theories [Texte intégral]
Peter Hastie
The classroom ecology paradigm and its contribution to understanding context in physical education [Texte intégral]
Richard Light
The nature of experience and learning for japanese girls in a highschool basketball club [Texte intégral]
Håkan Larsson et Mikael Quennerstedt
Same, same but different:
(Re)understanding the place of context in Physical Education practice [Texte intégral]
Chantal Amade- Escot et Basile Agbodjogbé
L’enseignement de la course de haies selon l’approche par compétences au Bénin [Texte intégral]
Les apories d’une reconfiguration curriculaire
David Adé
L’intervention « par » les objets matériels en EPS
Un éclairage à partir du programme de recherche du Cours d’action. [Texte intégral]
Nicolas Terré, Jacques Saury et Carole Sève
Les relations entre les émotions et les connaissances dans l’expérience des élèves en Éducation Physique [Texte intégral]
Une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade
Nathalie Gal-Petitfaux et Lionel Roche
L’usage de l’observation vidéo pour analyser la vision professionnelle d’étudiants en Education physique au début d’une formation [Texte intégral]
Articles Varia
Emmanuella Di Scala, Philippe Ricaud, Nathalie Pinsard, Robert Andres et Samuel Rouzet
L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques [Texte intégral]
Charlotte POURCELOT et Sondess BEN ABID-ZARROUK
Une estimation « subjective » de l’efficacité du tutorat méthodologique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Le don de la famille Binet
à la Bibliothèque Nationale de France : de nouvelles archives, de nouvelles recherches [Texte intégral]
Recensions
Frédérique Prot
Christine Barré-De Miniac (2015) : Le rapport à l’écriture
Aspects théoriques et didactiques
Villeneuve d’Ascq [Texte intégral]
Xavier Riondet
Droux, J. et Hofstetter, R. (2015). :Globalisation des mondes de l’éducation. [Texte intégral]
Eric Flavier
Valérie Lussi Borer, Marc Durand, Frédéric Yvon (2015) : Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation [Texte intégral]
Julien Fuchs
Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau : Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002). [Texte intégral]
Tableau de synthèse des expertises
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48212 |
|