[n° ou bulletin]
Titre : |
16 - Octobre 2016 - Émancipation et formation de soi Tome 2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Didier Moreau, Auteur ; Martine Morisse, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite.
Mais cette promotion ne « libère » en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s’armer.
Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu’il est plus que jamais nécessaire d’articuler ensemble l’émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l’éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d’une égalité que l’on se donne, contre une identité que l’on reçoit. |
Note de contenu : |
Sommaire :
DOSSIER
Marc Derycke
Vers une « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université [Texte intégral]
Marie-José Barbot et Virginie Trémion
De l’émancipation à l’autonomie : stabilisation et ouverture de possibles [Texte intégral]
Émilie Osmont
Émancipation culturelle et joie d’apprendre : La pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes [Texte intégral]
Christian Verrier
Émancipation, auto éducation existentielle
et éducation populaire de demain [Texte intégral]
Vincent Lorius
Gestion de classe : supériorité pratique d’une éducation métamorphique [Texte intégral]
Maryvette Balcou-Debussche
Interroger la littératie en santé dans une perspective de transformations individuelles et sociales [Texte intégral]
Analyse de l’évolution de 42 personnes diabétiques sur trois ans
Guillaume Demont
La formation des travailleurs sociaux : [Texte intégral]
La formation de soi pour accompagner son prochain vers l’émancipation
Léa Laval
Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : [Texte intégral]
Des pratiques en recherche
Olivia Gross, Thomas Sannié, Pierre-Yves Traynard et Rémi Gagnayre
« Scientifiser son malheur » : [Texte intégral]
Discussion sur le caractère émancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’éducation thérapeutique
Francis Lesourd
Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain [Texte intégral]
Didier Moreau
Conclusion : L’émancipation sans nom [Texte intégral]
Articles Varia
Bérengère Kolly
Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité [Texte intégral]
Archives Binet
Alfred Binet, Expérimentateur [Texte intégral]
Entre archives de la psychologie et éducation physique
Recensions
Christine Fontanini
Fontaine, J. Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République. [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, cool. Savoir & Formation, 242 p.
Xavier Riondet
Laurent Gutierrez, Jérôme Martin et Régis Ouvrier-Bonnaz (dir.) (2016).
Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation. [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 276 p.
Tableau de synthèse des expertises
Document sans titre [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2577 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48213 |
[n° ou bulletin]
16 - Octobre 2016 - Émancipation et formation de soi Tome 2 [document électronique] / Didier Moreau, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite.
Mais cette promotion ne « libère » en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s’armer.
Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu’il est plus que jamais nécessaire d’articuler ensemble l’émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l’éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d’une égalité que l’on se donne, contre une identité que l’on reçoit. |
Note de contenu : |
Sommaire :
DOSSIER
Marc Derycke
Vers une « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université [Texte intégral]
Marie-José Barbot et Virginie Trémion
De l’émancipation à l’autonomie : stabilisation et ouverture de possibles [Texte intégral]
Émilie Osmont
Émancipation culturelle et joie d’apprendre : La pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes [Texte intégral]
Christian Verrier
Émancipation, auto éducation existentielle
et éducation populaire de demain [Texte intégral]
Vincent Lorius
Gestion de classe : supériorité pratique d’une éducation métamorphique [Texte intégral]
Maryvette Balcou-Debussche
Interroger la littératie en santé dans une perspective de transformations individuelles et sociales [Texte intégral]
Analyse de l’évolution de 42 personnes diabétiques sur trois ans
Guillaume Demont
La formation des travailleurs sociaux : [Texte intégral]
La formation de soi pour accompagner son prochain vers l’émancipation
Léa Laval
Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : [Texte intégral]
Des pratiques en recherche
Olivia Gross, Thomas Sannié, Pierre-Yves Traynard et Rémi Gagnayre
« Scientifiser son malheur » : [Texte intégral]
Discussion sur le caractère émancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’éducation thérapeutique
Francis Lesourd
Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain [Texte intégral]
Didier Moreau
Conclusion : L’émancipation sans nom [Texte intégral]
Articles Varia
Bérengère Kolly
Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité [Texte intégral]
Archives Binet
Alfred Binet, Expérimentateur [Texte intégral]
Entre archives de la psychologie et éducation physique
Recensions
Christine Fontanini
Fontaine, J. Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République. [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, cool. Savoir & Formation, 242 p.
Xavier Riondet
Laurent Gutierrez, Jérôme Martin et Régis Ouvrier-Bonnaz (dir.) (2016).
Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation. [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 276 p.
Tableau de synthèse des expertises
Document sans titre [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2577 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48213 |
|