
Bulletin N°n° 224 Mention de date : juillet-septembre 2008 Paru le : 01/07/2008 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La force morale de la gendarmerie. Autorité et identité professionnelle dans la France du premier XIXe siècle. / Aurélien Lignereux in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 224 (juillet-septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : La force morale de la gendarmerie. Autorité et identité professionnelle dans la France du premier XIXe siècle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Lignereux Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE POLIZEIBEAMTER GENDARME GUARDIA CIVIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si le gendarme est incontournable pour saisir la nature et l'exercice de l'autorité au XIXe siècle, ce n'est pas tant parce qu'il apparaît comme une figure élémentaire et emblématique de l'autorité que parce que sa position se révèle ambiguë. Est-il une autorité, a-t-il l'autorité, n'est-il que l'agent de l'autorité ? Se repose-t-il d'abord sur sa stature individuelle ou bien sur son seul statut institutionnel pour faire autorité ? Faute de pouvoir prétendre à une autorité que les autorités administratives et judiciaires refusent de reconnaître, les responsables de la gendarmerie ont mis en avant une expression de substitution, la force morale, pour désigner l'influence spécifique qu'ils revendiquent. La formule est heureuse parce qu'elle permet de surmonter d'une part les contradictions d'une force publique qui peine à imposer son monopole sur la violence légitime et d'autre part le paradoxe d'une force armée priée de ne pas faire usage de ses armes. La gendarmerie doit se prévaloir d'une autorité qui la dépasse et afficher cette sujétion à la loi pour mieux l'imposer aux administrés. (Source : Le Mouvement social)
Période couverte par le document : 1800-1850En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-3-p-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198782
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > n° 224 (juillet-septembre 2008) . - pp. 35-46[article] La force morale de la gendarmerie. Autorité et identité professionnelle dans la France du premier XIXe siècle. [texte imprimé] / Aurélien Lignereux . - 2008 . - pp. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > n° 224 (juillet-septembre 2008) . - pp. 35-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE POLIZEIBEAMTER GENDARME GUARDIA CIVIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si le gendarme est incontournable pour saisir la nature et l'exercice de l'autorité au XIXe siècle, ce n'est pas tant parce qu'il apparaît comme une figure élémentaire et emblématique de l'autorité que parce que sa position se révèle ambiguë. Est-il une autorité, a-t-il l'autorité, n'est-il que l'agent de l'autorité ? Se repose-t-il d'abord sur sa stature individuelle ou bien sur son seul statut institutionnel pour faire autorité ? Faute de pouvoir prétendre à une autorité que les autorités administratives et judiciaires refusent de reconnaître, les responsables de la gendarmerie ont mis en avant une expression de substitution, la force morale, pour désigner l'influence spécifique qu'ils revendiquent. La formule est heureuse parce qu'elle permet de surmonter d'une part les contradictions d'une force publique qui peine à imposer son monopole sur la violence légitime et d'autre part le paradoxe d'une force armée priée de ne pas faire usage de ses armes. La gendarmerie doit se prévaloir d'une autorité qui la dépasse et afficher cette sujétion à la loi pour mieux l'imposer aux administrés. (Source : Le Mouvement social)
Période couverte par le document : 1800-1850En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-3-p-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198782 L'émergence du contremaître : l'ambivalence d'une autorité en construction dans l'industrie textile française (1800-1860). / François Jarrige in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 224 (juillet-septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : L'émergence du contremaître : l'ambivalence d'une autorité en construction dans l'industrie textile française (1800-1860). Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige (1978-...) ; Cécile Chalmin
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie textile Mots-clés : INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE TEXTILINDUSTRIE TEXTILE INDUSTRY INDUSTRIA TEXTIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant la première moitié du xixe siècle, la suppression des corporations où le maître était défini sous les traits de l'autorité paternelle et l'effritement du cadre traditionnel de l'atelier artisanal obligent à une reconfiguration complète de l'autorité sur le lieu de travail. L'émergence progressive de la figure du contremaître résulte de ces transformations. Le terme préexiste à la Révolution française, mais ce sont l'industrialisation et les nouvelles exigences techniques et disciplinaires qu'elle suscite qui favorisent la généralisation de cette fonction. Dans l'industrie textile, la fonction de contremaître émerge peu à peu pour surveiller les travailleurs, stimuler les flux productifs, accompagner la mécanisation. Par-delà les discours patronaux et normatifs qui représentent le contremaître comme un ouvrier compétent et intelligent, comme le garant du bon ordre manufacturier, l'étude des interactions quotidiennes dans l'atelier révèle l'ambivalence de sa position. L'usine de la première industrialisation reste dominée par la faiblesse des structures hiérarchiques et le maintien de nombreuses sphères d'autonomie ouvrière, la position du contremaître est souvent précaire et l'exercice de son autorité incertaine. (Source : Le Mouvement social)
Période couverte par le document : 1800-1860En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-3-p-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198783
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > n° 224 (juillet-septembre 2008) . - pp. 47-60[article] L'émergence du contremaître : l'ambivalence d'une autorité en construction dans l'industrie textile française (1800-1860). [texte imprimé] / François Jarrige (1978-...); Cécile Chalmin . - 2008 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > n° 224 (juillet-septembre 2008) . - pp. 47-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie textile Mots-clés : INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE TEXTILINDUSTRIE TEXTILE INDUSTRY INDUSTRIA TEXTIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant la première moitié du xixe siècle, la suppression des corporations où le maître était défini sous les traits de l'autorité paternelle et l'effritement du cadre traditionnel de l'atelier artisanal obligent à une reconfiguration complète de l'autorité sur le lieu de travail. L'émergence progressive de la figure du contremaître résulte de ces transformations. Le terme préexiste à la Révolution française, mais ce sont l'industrialisation et les nouvelles exigences techniques et disciplinaires qu'elle suscite qui favorisent la généralisation de cette fonction. Dans l'industrie textile, la fonction de contremaître émerge peu à peu pour surveiller les travailleurs, stimuler les flux productifs, accompagner la mécanisation. Par-delà les discours patronaux et normatifs qui représentent le contremaître comme un ouvrier compétent et intelligent, comme le garant du bon ordre manufacturier, l'étude des interactions quotidiennes dans l'atelier révèle l'ambivalence de sa position. L'usine de la première industrialisation reste dominée par la faiblesse des structures hiérarchiques et le maintien de nombreuses sphères d'autonomie ouvrière, la position du contremaître est souvent précaire et l'exercice de son autorité incertaine. (Source : Le Mouvement social)
Période couverte par le document : 1800-1860En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-3-p-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198783