
Bulletin N°n° 84 Mention de date : 2017/1 Paru le : 08/07/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE Radiologie médicale Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199080
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [document électronique] / Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ . - 2018 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs / Louise Ménard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard ; Christian Hoffmann ; Geneviève Lameul Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199082
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 125-140[article] Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs [document électronique] / Louise Ménard ; Christian Hoffmann ; Geneviève Lameul. - 2018 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 125-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199082
[article]
Titre : Fonction tutorale Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Astier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : TUTORING TUTORADO DEFINITION DEFINICION LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199091
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 101-112[article] Fonction tutorale [document électronique] / Philippe Astier . - 2018 . - pp. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 101-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : TUTORING TUTORADO DEFINITION DEFINICION LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199091 Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire Type de document : document électronique Auteurs : Long Pham Quang Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199100
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 65-81[article] Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire [document électronique] / Long Pham Quang . - 2018 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 65-81La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages / Barbara Duc in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités Type de document : document électronique Auteurs : Solveig Fernagu Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199119
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 83-100[article] Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités [document électronique] / Solveig Fernagu . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 83-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199119 L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail Type de document : document électronique Auteurs : Patrick MAYEN Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199129
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 9-23[article] L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail [document électronique] / Patrick MAYEN . - 2018 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 9-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199129