
Bulletin N°n° 83 Mention de date : 2016/3 Paru le : 15/06/2018 |
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Des configurations comme ressources pour devenir tuteur / Marine Pelé-Peycelon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : Des configurations comme ressources pour devenir tuteur Type de document : document électronique Auteurs : Marine Pelé-Peycelon ; Laurent VEILLARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ETHNOLOGY ETNOLOGIA BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont des configurations tutorales constituent des ressources pour l’action des Maîtres d’apprentissage (MA) débutants. S’appuyant sur un travail d’enquête ethnographique auprès de deux maîtres d’apprentissage de l’enseignement supérieur dans le secteur de l’industrie, ce travail montre que le maître d’apprentissage est en relation et en interdépendance avec une grande variété d’acteurs, dans des situations voire des organisations parfois très différentes et que ces relations créent des affordances que le maître d’apprentissage peut saisir ou non pour développer son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199081
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 69-84[article] Des configurations comme ressources pour devenir tuteur [document électronique] / Marine Pelé-Peycelon ; Laurent VEILLARD . - 2018 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ETHNOLOGY ETNOLOGIA BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont des configurations tutorales constituent des ressources pour l’action des Maîtres d’apprentissage (MA) débutants. S’appuyant sur un travail d’enquête ethnographique auprès de deux maîtres d’apprentissage de l’enseignement supérieur dans le secteur de l’industrie, ce travail montre que le maître d’apprentissage est en relation et en interdépendance avec une grande variété d’acteurs, dans des situations voire des organisations parfois très différentes et que ces relations créent des affordances que le maître d’apprentissage peut saisir ou non pour développer son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199081 Enjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Long Pham Quang ; Vanessa Rémery Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17[article] Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » [document électronique] / Long Pham Quang ; Vanessa Rémery . - 2018 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101 L’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : L’apprenti et son maître Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le maître d’apprentissage et son apprenti constituent une figure historique du tutorat et des apprentissages en situation de travail. Pourtant, si elle est ancienne, elle est loin d’avoir été, sur le plan historique, la seule forme d’alternance formation/travail. Le renouveau de l’apprentissage en entreprise, initié dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lui a redonné vigueur, mais la relation de transmission a profondément changé : elle ne porte plus seulement sur le métier, mais met également en jeu l’obtention d’un diplôme et l’insertion sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199126
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 19-31[article] L’apprenti et son maître [document électronique] / Gilles Moreau . - 2018 . - pp. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 19-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le maître d’apprentissage et son apprenti constituent une figure historique du tutorat et des apprentissages en situation de travail. Pourtant, si elle est ancienne, elle est loin d’avoir été, sur le plan historique, la seule forme d’alternance formation/travail. Le renouveau de l’apprentissage en entreprise, initié dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lui a redonné vigueur, mais la relation de transmission a profondément changé : elle ne porte plus seulement sur le métier, mais met également en jeu l’obtention d’un diplôme et l’insertion sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199126 Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail / Fanny CHRETIEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : Une illustration dans le secteur agricole Type de document : document électronique Auteurs : Fanny CHRETIEN ; Jean-François METRAL Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : LANDWIRT FARMER AGRICULTOR WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORING TUTORADO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199133
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 49-68[article] Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : Une illustration dans le secteur agricole [document électronique] / Fanny CHRETIEN ; Jean-François METRAL . - 2018 . - pp. 49-68.
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in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 49-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : LANDWIRT FARMER AGRICULTOR WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORING TUTORADO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199133 Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires / Sébastien Chaliès in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires : Propositions théoriques et illustrations empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chaliès Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 33-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION subjectivisation ENS-Expérience normative située Résumé : De nature théorique, cette étude interroge les aménagements nécessaires de la situation de tutorat afin qu’elle contribue à la construction effective de compétences professionnelles par les enseignants stagiaires. Elle se structure autour d’une présentation d’une conceptualisation théorique originale à partir de laquelle la dynamique de construction des compétences est définie, d’une illustration empirique de cette conceptualisation et enfin d’une discussion relative à l’aménagement de l’activité des tuteurs auprès des enseignants stagiaires en établissement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199140
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 33-48[article] Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires : Propositions théoriques et illustrations empiriques [document électronique] / Sébastien Chaliès . - 2018 . - pp. 33-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 33-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION subjectivisation ENS-Expérience normative située Résumé : De nature théorique, cette étude interroge les aménagements nécessaires de la situation de tutorat afin qu’elle contribue à la construction effective de compétences professionnelles par les enseignants stagiaires. Elle se structure autour d’une présentation d’une conceptualisation théorique originale à partir de laquelle la dynamique de construction des compétences est définie, d’une illustration empirique de cette conceptualisation et enfin d’une discussion relative à l’aménagement de l’activité des tuteurs auprès des enseignants stagiaires en établissement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199140