
Bulletin N°n° 62 Mention de date : 2009 Paru le : 01/12/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129135
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154[article] La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - 2009 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129135 Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. / Maha Abboud-Blanchard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud-Blanchard ; Fabien Emprin Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur dif-ficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante. (Source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129232
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 125-140[article] Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. [texte imprimé] / Maha Abboud-Blanchard ; Fabien Emprin . - 2009 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 125-140
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur dif-ficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante. (Source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129232 Accompagner les enseigants innovateurs : une injonction / FRANCOISE CROS in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE CONSEIL DU MAITRE FORMATEUR EN STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE / Jean-Claude MOUTON in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : ANALYSE DE L'ACTIVITE DE CONSEIL DU MAITRE FORMATEUR EN STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude MOUTON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 65-76 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : MAITRE FORMATEUR PRATIQUE ACCOMPAGNEE CADRE METHODOLOGIQUE CO-ANALYSE DU TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171273
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 65-76[article] ANALYSE DE L'ACTIVITE DE CONSEIL DU MAITRE FORMATEUR EN STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE [texte imprimé] / Jean-Claude MOUTON, Auteur . - 2010 . - p 65-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 65-76
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : MAITRE FORMATEUR PRATIQUE ACCOMPAGNEE CADRE METHODOLOGIQUE CO-ANALYSE DU TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171273 Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? / Bernadette Fleury in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? Titre original : L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Fleury, Auteur ; FABRE (M), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 51-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERTISE AGRICOLE ACCOMPAGNEMENT PRATIQUES PROFESSIONNELLES CO-CONSTRUCTION PROBLEMATISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171299
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 51-64[article] Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? = L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture [texte imprimé] / Bernadette Fleury, Auteur ; FABRE (M), Auteur . - 2010 . - p 51-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 51-64
Mots-clés : EXPERTISE AGRICOLE ACCOMPAGNEMENT PRATIQUES PROFESSIONNELLES CO-CONSTRUCTION PROBLEMATISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171299 L'émergence de l'accompagnement / Pascal Roquet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : L'émergence de l'accompagnement Titre original : Une nouvelle dimension de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 13-24 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALITE PROFESSIONNALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171367
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 13-24[article] L'émergence de l'accompagnement = Une nouvelle dimension de la formation [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur . - 2010 . - p 13-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 13-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALITE PROFESSIONNALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171367 LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES DE L'EDUCATEUR SPECIALISE / Bernard Vallerie in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES DE L'EDUCATEUR SPECIALISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : ALTERNANCE PRATIQUE REFLEXIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171376
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 141-154[article] LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES DE L'EDUCATEUR SPECIALISE [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - p 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : ALTERNANCE PRATIQUE REFLEXIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171376 LES ACTIVITES COMMUNICATIVES DES TUTEURS EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET EN PRATIQUES A L'UNIVERSITE / Isabelle ORLY LOUIS in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : LES ACTIVITES COMMUNICATIVES DES TUTEURS EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET EN PRATIQUES A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ORLY LOUIS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DIALOGUE TUTORIEL ACTIVITE COMMUNICATIVE TUTORAT METHODOLOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171397
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 77-90[article] LES ACTIVITES COMMUNICATIVES DES TUTEURS EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET EN PRATIQUES A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Isabelle ORLY LOUIS, Auteur . - 2010 . - p 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 77-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DIALOGUE TUTORIEL ACTIVITE COMMUNICATIVE TUTORAT METHODOLOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171397 POUR MIEUX COMPRENDRE LES PRATIQUES DES FORMATEURS ET DE MORMATIONS TICE / Maka ABBOUD-BLANCHARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : POUR MIEUX COMPRENDRE LES PRATIQUES DES FORMATEURS ET DE MORMATIONS TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maka ABBOUD-BLANCHARD, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : DEMARCHE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171423
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 125-140[article] POUR MIEUX COMPRENDRE LES PRATIQUES DES FORMATEURS ET DE MORMATIONS TICE [texte imprimé] / Maka ABBOUD-BLANCHARD, Auteur . - 2010 . - p 125-140.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 125-140
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : DEMARCHE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171423 Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience / Jacques Aubret in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
[article]
Titre : Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT VALIDATION CONSEIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171447
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 25-38[article] Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur . - 2010 . - p 25-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - p 25-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT VALIDATION CONSEIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171447 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102 La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199110
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154[article] La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - 2009 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199110 Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. / Maha Abboud-Blanchard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud-Blanchard ; Fabien Emprin Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur dif-ficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante. (Source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199134
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 125-140[article] Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. [texte imprimé] / Maha Abboud-Blanchard ; Fabien Emprin . - 2009 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 125-140
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur dif-ficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante. (Source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199134